AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809423235
144 pages
Panini France (17/01/2012)
4/5   4 notes
Résumé :
Steve Rogers est lancé dans une course contre la montre. Il doit déjouer un complot international qui a plongé son ancien partenaire Buck Barnes, dans un imbroglio machiavélique. De son côté, Bucky se bat pour survivre dans un goulag russe. Reste-t-il encore un espoir pour les deux super-soldats ? Ed Brubaker et Butch Guice nous le diront.
Que lire après Marvel Stars, Hors-Série N°2 : Goulag Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bucky Barnes, ancien héros de la guerre, porté disparu, capturé par les russes qui lui ont lavé le cerveau pour lui faire commettre des assassinats, est revenu il y a quelques années et a repris le flambeau de Captain America à la mort de Steve Rogers. Ce dernier revenu, Bucky garde l'uniforme jusqu'à ce que le Baron Zémo révèle au monde ce que Bucky sous l'alias du "Soldat de l'Hiver" commit aux USA sous les ordres russes.
Relaxé aux USA, il est extradé dans en Russie où les russes l'accusent de trahison et le font pourrir dans un goulag... avec de sombres pensées le concernant.
Parallèlement, tout le monde pousse Steve Rogers a reprendre l'uniforme de Captain America.

C'est donc entre ces deux histoires que se situe l'action. Entre pressions politiques, complots, manigances de l'ex KGB et tentatives d'assassinat, Ed Brubaker construit son histoire, épaulé par de très nombreux dessinateurs ce qui ne facilite pas toujours la continuité et la compréhension globale.

L'idée est intéressante en soi et Brubaker sait comment faire pour nous procurer un plaisir certain à la lecture. Mais c'est du déjà-vu. le héros qui passe un temps en prison où tout le monde le déteste car il y a incarcéré la moitié, c'est du réchauffé. le goulag est une bonne idée mais on a l'impression que Brubaker s'est dit "Mince, y a bientôt Fear Itself, donc faut que je boucle ça en vitesse". Et c'est un peu la sensation que j'aie eu: le scénariste doit se dépêcher. du coup, l'univers crade, privatif et anxiogène du goulag ressort difficilement.

Ces numéros font un bon divertissement, mais Brubaker nous a habitué à bien mieux. Concernant la reprise ou non du costume par Rogers, là non plus, on n'est pas transcendé par ce que nous en dit le scénariste. Heureusement, c'est plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
[...]Deux épisodes viennent compléter cet arc très intense, des épisodes qui veulent questionner sur l'opportunité de maintenir un Captain America en poste. L'ensemble est bien écrit, parfois confus, mais la valse des artistes ne permet pas vraiment de s'y passionner (on passe de l'élégance formelle de Deodato à des esquisses grossières déformant les visages, puis au style très old school de Guice). C'est dommage parce que l'intrigue, divisée en trois secteurs (le Goulag proprement dit, où Bucky est forcé de répondre aux exigences iniques de ses gardiens – il a solennellement promis de ne rien tenter avant d'être libéré ; les bureaux où officie Steve Rogers ; l'enquête sournoise menée par les deux femmes citées plus haut), est fort bien menée, ménageant habilement le suspense dans un habile montage parallèle.
Lien : http://arpenteur-de-pages.ov..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
23 janvier 2012
En attendant, cette saga est fort réussie, fort prenante et dotée d'un suspense impeccable et implacable ! A ne pas manquer !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je vais m'acheter une île, et écouter le ressac des vagues pendant la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ed Brubaker (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed Brubaker
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre froideVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}