Panini France (17/01/2012)
Steve Rogers est lancé dans une course contre la montre. Il doit déjouer un complot international qui a plongé son ancien partenaire Buck Barnes, dans un imbroglio machiavélique. De son côté, Bucky se bat pour survivre dans un goulag russe. Reste-t-il encore un espoir pour les deux super-soldats ? Ed Brubaker et Butch Guice nous le diront.
Que lire après Marvel Stars, Hors-Série N°2 : Goulag Voir plus
Bucky Barnes, ancien héros de la guerre, porté disparu, capturé par les russes qui lui ont lavé le cerveau pour lui faire commettre des assassinats, est revenu il y a quelques années et a repris le flambeau de Captain America à la mort de Steve Rogers. Ce dernier revenu, Bucky garde l'uniforme jusqu'à ce que le Baron Zémo révèle au monde ce que Bucky sous l'alias du "Soldat de l'Hiver" commit aux USA sous les ordres russes.
Relaxé aux USA, il est extradé dans en Russie où les russes l'accusent de trahison et le font pourrir dans un goulag... avec de sombres pensées le concernant.
Parallèlement, tout le monde pousse Steve Rogers a reprendre l'uniforme de Captain America.

C'est donc entre ces deux histoires que se situe l'action. Entre pressions politiques, complots, manigances de l'ex KGB et tentatives d'assassinat, Ed Brubaker construit son histoire, épaulé par de très nombreux dessinateurs ce qui ne facilite pas toujours la continuité et la compréhension globale.

L'idée est intéressante en soi et Brubaker sait comment faire pour nous procurer un plaisir certain à la lecture. Mais c'est du déjà-vu. le héros qui passe un temps en prison où tout le monde le déteste car il y a incarcéré la moitié, c'est du réchauffé. le goulag est une bonne idée mais on a l'impression que Brubaker s'est dit "Mince, y a bientôt Fear Itself, donc faut que je boucle ça en vitesse". Et c'est un peu la sensation que j'aie eu: le scénariste doit se dépêcher. du coup, l'univers crade, privatif et anxiogène du goulag ressort difficilement.

Ces numéros font un bon divertissement, mais Brubaker nous a habitué à bien mieux. Concernant la reprise ou non du costume par Rogers, là non plus, on n'est pas transcendé par ce que nous en dit le scénariste. Heureusement, c'est plaisant à lire.
[...]Deux épisodes viennent compléter cet arc très intense, des épisodes qui veulent questionner sur l'opportunité de maintenir un Captain America en poste. L'ensemble est bien écrit, parfois confus, mais la valse des artistes ne permet pas vraiment de s'y passionner (on passe de l'élégance formelle de Deodato à des esquisses grossières déformant les visages, puis au style très old school de Guice). C'est dommage parce que l'intrigue, divisée en trois secteurs (le Goulag proprement dit, où Bucky est forcé de répondre aux exigences iniques de ses gardiens – il a solennellement promis de ne rien tenter avant d'être libéré ; les bureaux où officie Steve Rogers ; l'enquête sournoise menée par les deux femmes citées plus haut), est fort bien menée, ménageant habilement le suspense dans un habile montage parallèle.
Lien : http://arpenteur-de-pages.ov..

critiques presse (1)
Sceneario
23 janvier 2012
En attendant, cette saga est fort réussie, fort prenante et dotée d'un suspense impeccable et implacable ! A ne pas manquer !
Je vais m'acheter une île, et écouter le ressac des vagues pendant la fin du monde.