Critique de JeanLouisBOIS

Comme à son habitude , Pascal Bruckner nous livre un essai brillant, non conformiste et bien construit. Et pourtant, le Fanatisme de l'Apocalypse ne m'a pas paru totalement convaincant.
L'écriture est parfaitement maîtrisée et utilise fort à-propos des formules magnifiques du type "l'écologie se veut la revanche du monde rural contre la civilisation urbaine qui l'a en partie éliminée" (p.227). Elle aboutit à une lecture qui reste toujours très agréable et enrichissante, ce qui manque à beaucoup d'essais qui font souvent dans le genre austère même pour nous parler du comique!
En s'attaquant à l'écologie et surtout aux tenants du tout-écologique, l'auteur savait qu'il n'allait pas dans le sens d'un "politiquement correct" car critiquer les courants environnementalistes revient aujourd'hui à être classé automatiquement comme réactionnaire, inculte et presque écervelé. En dehors de l'écologie , point de salut! Il demeure vrai qu'on cherche à nous faire croire qu'il existe une ligne de pensée officielle "écolo" appuyée sur des données scientifiques qui nous donne du prêt-à-penser et nous fixe une façon de vivre "durable". Même s'il existe deux écologies "l'une de raison, l'autre de divagation" (p.14), la seconde occupe une grande place comme l'affirme le sous-titre"Sauver la Terre, punir l'Homme".
Et pourtant Pascal Bruckner,malgré l'ampleur de sa démonstration et les grandes idées qu'il manipule, a bien des difficultés à nous faire adhérer à ses conclusions: l'écologie se présentant la plupart du temps comme un groupe de pression malintentionné, faisons confiance à l'inventivité du génie humain et au lieu de se complaire dans les lamentations , faisons preuve de créativité face aux défis qui se présentent, en fidèles héritiers des Lumières.
Si la critique fondamentale des principaux courants écologiques semble solide, la réponse apportées par Pascal Bruckner paraissent entachées d'un optimisme exagéré.