EAN : 978B003EK11HY
(30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Si Etienne Brühl connaît bien la montagne, il connaît aussi les milieux alpins et, plus encore que la montagne, ce sont les alpinistes qui sont le sujet principal de son nouvel ouvrage. Refusant de voir en eux des surhommes ou des illuminés, l'auteur d' ACCIDENT A LA MEIJE admire au contraire qu'à notre époque de bien-être e de moindre effort, des gens parfaitement normaux puissent se plaire à des entreprises parfois dangereuses, souvent difficiles, toujours pénible... >Voir plus
Que lire après Variantes: Nouvelles et pastichesVoir plus
Si Etienne Bruhl connaît bien la montagne il connaît aussi les milieux alpins et, plus encore que la montagne, ce sont les alpinistes qui sont le sujet principal de son nouvel ouvrage. Refusant de voir en eux des surhommes ou des illuminés, l'auteur d'Accident à la Meije admire au contraire qu'à notre époque de bien-être et de moindre effort, des gens parfaitement normaux puissent se plaire à des entreprises parfois dangereuses, souvent difficiles, toujours pénibles.
Variantes, ce titre l'indique bien, se caractérise par une grande diversité. Les nouvelles qui forment la première partie sont de genres très différents, l'auteur cherchant tour à tout à nous émouvoir et à nous divertir. le drame domine dans la Variante des Anglais, couronnée en 1950 par le jury du Grand Prix Littéraires de la Montagne dans Daniel Couture et dans les Deux Brins. Plus souriants ou plus fantaisistes sont le Téléphérique, Comme on se rencontre, et Diffamation ; mais la manière favorite de l'auteur s'y révèle, qui consiste à traiter sur le mode léger les sujets qui lui tiennent le plus à coeur.
L'humour règne sans partage dans la deuxième partie. Introduisant le genre "A la manière de..", dans le domaine de l'alpinisme, Etienne Bruhl s'amuse à imaginer ce qu'auraient pu écrire quelques-uns des plus célèbres écrivains de notre siècle s'ils avaient fait des ascensions... et s'ils les avaient racontées.
Le recueil s'achève par une réédition de Joseph, la petite tragédie alpine à la manière de Racine qui a été représentée avec succès dans divers villes de France, ainsi que dans plusieurs camps de prisonniers au cours de la dernière guerre.
285 pages.

On ne remarque pas une puce sur un éléphant !
-Si, répondit vivement Robert. Si, quand on est sur l'éléphant.
-Hein ?
-Les gens qui sont sur l'éléphant... eh bien ! La puce les gène... Ce sont justement de ces gens-là que je voulais vous parler.