AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003EK11HY
(30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Si Etienne Brühl connaît bien la montagne, il connaît aussi les milieux alpins et, plus encore que la montagne, ce sont les alpinistes qui sont le sujet principal de son nouvel ouvrage. Refusant de voir en eux des surhommes ou des illuminés, l'auteur d' ACCIDENT A LA MEIJE admire au contraire qu'à notre époque de bien-être e de moindre effort, des gens parfaitement normaux puissent se plaire à des entreprises parfois dangereuses, souvent difficiles, toujours pénible... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Variantes: Nouvelles et pastichesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si Etienne Bruhl connaît bien la montagne il connaît aussi les milieux alpins et, plus encore que la montagne, ce sont les alpinistes qui sont le sujet principal de son nouvel ouvrage. Refusant de voir en eux des surhommes ou des illuminés, l'auteur d'Accident à la Meije admire au contraire qu'à notre époque de bien-être et de moindre effort, des gens parfaitement normaux puissent se plaire à des entreprises parfois dangereuses, souvent difficiles, toujours pénibles.
Variantes, ce titre l'indique bien, se caractérise par une grande diversité. Les nouvelles qui forment la première partie sont de genres très différents, l'auteur cherchant tour à tout à nous émouvoir et à nous divertir. le drame domine dans la Variante des Anglais, couronnée en 1950 par le jury du Grand Prix Littéraires de la Montagne dans Daniel Couture et dans les Deux Brins. Plus souriants ou plus fantaisistes sont le Téléphérique, Comme on se rencontre, et Diffamation ; mais la manière favorite de l'auteur s'y révèle, qui consiste à traiter sur le mode léger les sujets qui lui tiennent le plus à coeur.
L'humour règne sans partage dans la deuxième partie. Introduisant le genre "A la manière de..", dans le domaine de l'alpinisme, Etienne Bruhl s'amuse à imaginer ce qu'auraient pu écrire quelques-uns des plus célèbres écrivains de notre siècle s'ils avaient fait des ascensions... et s'ils les avaient racontées.
Le recueil s'achève par une réédition de Joseph, la petite tragédie alpine à la manière de Racine qui a été représentée avec succès dans divers villes de France, ainsi que dans plusieurs camps de prisonniers au cours de la dernière guerre.
285 pages.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On ne remarque pas une puce sur un éléphant !
-Si, répondit vivement Robert. Si, quand on est sur l'éléphant.
-Hein ?
-Les gens qui sont sur l'éléphant... eh bien ! La puce les gène... Ce sont justement de ces gens-là que je voulais vous parler.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : alpinismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}