ISBN : 2847421939
Éditeur : Le Passage (2012)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 13 notes)
Le commissaire Fratier est sur le point d’être mis en examen. Depuis longtemps, il est lié à la pègre dans sa ville de Nancy et le témoignage de Loriane Ornec, qu’il a corrompue quand elle était dans son service, pourrait l’envoyer en prison. Il décide de la tuer et contraint Alice Résilia, une ancienne terroriste de la mouvance gauchiste instrumentalisée par le pouvoir, à exécuter cette tâche...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Nahe
Nahe21 janvier 2013
  • Livres 4.00/5
Coincé, réduit à la dernière extrémité, le commissaire Fratier sent la fin de sa carrière proche : les juges semblent s'intéresser d'un peu trop près à ses activités douteuses et il est plus que temps, pour lui, de faire le ménage.

Quitte à tout perdre, il préfère tenter le tout pour le tout et éliminer les témoins gênants. le plus grand danger semble venir de Loriane Ornec, autrefois sous ses ordres et Fratier ne reculera devant rien pour la faire disparaître. Une ancienne terroriste se chargera de l'affaire, elle n'aura d'autre choix que de lui venir en aide et de se lancer sur la piste de Loriane.
Autour de la jeune femme qui cherche à se ranger et à se construire une existence tranquille, les protagonistes sont nombreux : corrompus, violents, imprévisibles, à commencer par Patrick Jade, son ancien amant, un tueur peu recommandable...
Les personnages sont forts et entiers; face à l'urgence de la situation, chacun se lance dans la bataille et tente le tout pour le tout. La situation semble désespérée pour tous. Certains de ces méchants paraissent même sympathiques, enlisés dans un destin tragique.

A travers les tentatives des uns et des autres qu'il nous décrit tour à tour d'une écriture nerveuse et impatiente, l'auteur nous emmène à toute vitesse à travers la France, de cavales en planques ou en tentatives désespérées…

Thierry Brun signe ainsi un polar à grande vitesse, captivant… Sous sa plume incisive, l'histoire s'emballe et captive le lecteur. le rythme est effréné, implacable : impossible de reposer le livre une fois les premières pages tournées. L'ambiance est lourde, voire oppressante ; le suspense est soutenu, palpable. Inévitablement, un sentiment d'impatience habite l'heureux lecteur, pris au piège.
BlackWolf
BlackWolf07 janvier 2013
  • Livres 3.00/5
En Résumé : J'ai passé un moment de lecture sympathique avec ce livre policier qui nous offre une histoire sombre, énergique, pleine d'action et de rebondissements et sans temps mort de la première à la dernière page. On est facilement emporté par ce roman malgré le fait qu'au final l'intrigue manque tout de même de complexité et d'un background plus solide qui permettrai vraiment d'ancrer l'histoire dans l'époque. Les personnages remplissent parfaitement leurs rôles et se révèlent agréables, mais manque quand même d'émotions et aussi d'histoire ce qui fait qu'on a quand même du mal à s'attacher à eux. le style de l'auteur est toujours aussi simple, incisif et efficace ce qui colle parfaitement avec cette histoire pleine d'adrénaline. Si vous cherchez un livre policier sans prise de tête et explosif alors ce livre remplit parfaitement son rôle, si vous cherchez un livre plus construit alors passez votre chemin vous risquerez d'être déçu.
Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/lalignedetir-thierry..
Jerri
Jerri01 juin 2012
  • Livres 5.00/5
Une histoire de poursuites et de traques qui se lit comme on regarde un film, tant les mages sont expressives et tant elles dégagent une atmosphère prenante, parfois très noire, parfois onirique. Est mise en scène toute une gamme de sentiments, les personnages sont profonds, enfermés dans la chape de leur passé dont ils veulent vaincre les pesanteurs, profondément humains. Une écriture baroque qui mélange les codes et les genres avec des distances qui font sourire. L'auteur semble jouer avec l'écriture, avec les références littéraires et cinématographiques.
delcyfaro
delcyfaro12 juillet 2012
  • Livres 5.00/5
Surhumain , le premier roman que j'ai lu de Thierry Brun m'avait déjà beaucoup plu et je me faisais une joie de découvrir son nouveau roman.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins...j'ai adoré ce roman et il se classe dans mes coups de coeur de cette année.
Dans ce roman on est au coeur d"une noirceur extreme et absolue, les personnages sont tous horribles, pervertis, traitres, assassins, manipulateurs. Les situations, l'intrigue sont toutes basées sur la violence et la corruption. Les bandits, la pégre, la police personne ne se sauve de cette noirceur. Il n'y a pas les bons et les méchants dans ce roman, il y a seulement des êtres qui cherchent à survivre, à sauver leur peau en écrasant les autres.
Le grande force de ce roman, c'est l'écriture de Thierry Brun, pleine de force et de vivacité, les mots et les phrases sont percutantes au possible.
Les personnages , également sont une partie incontournable de ce roman, l'auteur parvient à nous rendre attachants des êtres qui n'ont rien de sympathique au premier abord. En effet tout n'est que trahison et violence dans leurs existences mais les failles qui apparaissent dans tous les personnages, nous les font découvrir sous des jours différents selon les moments et parviennent à nous donner l'impression que seul un destin un peu impitoyable les a conduit sur ces chemins illégaux.
Patrick Jade et Loriane Ornec forment un couple improbable mais c'est ce qui le rend tellement touchant. J'ai autant aimé le personnage de Jade que j'avais aimé celui d'Asano dans Surhumain. Ce sont des personnages détestables mais dont l'existence a été bouleversée par tellement de choses qu'on arrive à leur trouver presque des excuses..
D'ailleurs en parlant d'Asano...j'aimerai bien lire la suite de ses aventures... c'est pour quand monsieur Brun.?
En conclusion, un roman trés fort que j'ai adoré et dont je vous recommande vraiment la lecture.. si vous aimez les histoires trés sombres et les personnages noirs au possible.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr/2012/07/la-ligne-de..
polar
polar29 mai 2012
  • Livres 5.00/5

Je laisserai aux passionnés le soin de débattre sur ce sujet : doit-on qualifier La ligne de tir de roman noir ou de thriller ? Pour ma part, je n'ai pas décroché une seule seconde à partir du moment où j'ai ouvert ce livre. La fin laisse espérer une suite, mais peut-être est-ce l'effet Jade, ce diamant aux mille facettes ?

www.impudique.net/2012/05/la-ligne-de-tir-de-thierry-brun-bang-en-pleine-tete-et-en-plein-coeur
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
UnpapillondanslaluneUnpapillondanslalune03 janvier 2013
Quand on tue, on entame une part de soi, de sa force. C'est comme jeter une pierre dans un étang. Les cercles concentriques de la mémoire vous atteignent un jour.
lea_batilea_bati05 juin 2012
Merci d'avoir ajouté le lien vers ma critique :) !
(http://deslivresenfolie.skynetblogs.be/archive/2012/05/20/la-ligne-de-tir-de-thierry-brun.html)
UnpapillondanslaluneUnpapillondanslalune03 janvier 2013
Sa future victime était un guerrier fou, un prédateur isolé, indifférent à son intégrité physique et paranoïaque. Un reclus. En mode guerre.