En Résumé : J'ai passé un moment de lecture sympathique avec ce livre policier qui nous offre une histoire sombre, énergique, pleine d'action et de rebondissements et sans temps mort de la première à la dernière page. On est facilement emporté par ce roman malgré le fait qu'au final l'intrigue manque tout de même de complexité et d'un background plus solide qui permettrai vraiment d'ancrer l'histoire dans l'époque. Les personnages remplissent parfaitement leurs rôles et se révèlent agréables, mais manque quand même d'émotions et aussi d'histoire ce qui fait qu'on a quand même du mal à s'attacher à eux. le style de l'auteur est toujours aussi simple, incisif et efficace ce qui colle parfaitement avec cette histoire pleine d'adrénaline. Si vous cherchez un livre policier sans prise de tête et explosif alors ce livre remplit parfaitement son rôle, si vous cherchez un livre plus construit alors passez votre chemin vous risquerez d'être déçu.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
La lecture de "La ligne de tir" m'a permis de rencontrer des personnages comme je les aime c'est à dire nocifs, dangereux, corrompus et malmenés par les différents évènements qui prennent forme tout le long de l'intrigue.

Un livre bien écrit, avec du suspens donc à lire !
J'ai découvert Thierry Brun un premier avril et non ce n'est pas une blague. J'avais dans les mains, Surhumain, l'histoire d'une flic infiltrée dans les rangs de la pègre. Et cette première rencontre avec l'écriture et l'histoire de monsieur Brun fut un coup de coeur. Deux ans plus tard il revient avec La ligne de tir , encore une histoire nancéenne de pègre. Aussi je ne pouvais pas passer à coté de ce nouveau roman.
Mais alors la ligne de tir ça nous raconte quoi :
Au départ il y a le commissaire Fratier.
Associé à la pègre nancéienne, Fratier est sur le point d'être mis en examen. Or le témoignage de Loriane Ornec, qu'il a corrompue lorsqu'elle était sous ses ordres, pourrait l'expédier en prison. Il décide de la liquider. Il oblige Alice Résilia, une ancienne terroriste gauchiste, à exécuter cette mission. Mais vous vous en douter rien ne va se dérouler comme prévu car d'autres protagoniste vont venir se mêler à ce petit jeu de dupe.
Car Thierry brun nous offre là plus qu'un simple polar classique, il y rajoute tous les ingrédients du thriller, de l'action et du frisson aux codes plus rangés du roman noir.
Il nous donne à voir évoluer des personnages passionnants, qui s'entrecroisent et surtout s'entrechoquent. Et avec ses scènes courtes qui apportent du rythme au récit et surtout avec sa belle écriture, nerveuse, incisive et son style efficace, ce deuxième roman de Thierry Brun est une vraie et belle réussite.

Lien : https://collectifpolar.com/
Coincé, réduit à la dernière extrémité, le commissaire Fratier sent la fin de sa carrière proche : les juges semblent s'intéresser d'un peu trop près à ses activités douteuses et il est plus que temps, pour lui, de faire le ménage.

Quitte à tout perdre, il préfère tenter le tout pour le tout et éliminer les témoins gênants. le plus grand danger semble venir de Loriane Ornec, autrefois sous ses ordres et Fratier ne reculera devant rien pour la faire disparaître. Une ancienne terroriste se chargera de l'affaire, elle n'aura d'autre choix que de lui venir en aide et de se lancer sur la piste de Loriane.

Autour de la jeune femme qui cherche à se ranger et à se construire une existence tranquille, les protagonistes sont nombreux : corrompus, violents, imprévisibles, à commencer par Patrick Jade, son ancien amant, un tueur peu recommandable...

Les personnages sont forts et entiers; face à l'urgence de la situation, chacun se lance dans la bataille et tente le tout pour le tout. La situation semble désespérée pour tous. Certains de ces méchants paraissent même sympathiques, enlisés dans un destin tragique.

A travers les tentatives des uns et des autres qu'il nous décrit tour à tour d'une écriture nerveuse et impatiente, l'auteur nous emmène à toute vitesse à travers la France, de cavales en planques ou en tentatives désespérées…

Thierry Brun signe ainsi un polar à grande vitesse, captivant… Sous sa plume incisive, l'histoire s'emballe et captive le lecteur. le rythme est effréné, implacable : impossible de reposer le livre une fois les premières pages tournées. L'ambiance est lourde, voire oppressante ; le suspense est soutenu, palpable. Inévitablement, un sentiment d'impatience habite l'heureux lecteur, pris au piège.
Une histoire de poursuites et de traques qui se lit comme on regarde un film, tant les mages sont expressives et tant elles dégagent une atmosphère prenante, parfois très noire, parfois onirique. Est mise en scène toute une gamme de sentiments, les personnages sont profonds, enfermés dans la chape de leur passé dont ils veulent vaincre les pesanteurs, profondément humains. Une écriture baroque qui mélange les codes et les genres avec des distances qui font sourire. L'auteur semble jouer avec l'écriture, avec les références littéraires et cinématographiques.
Fratier est un commissaire aux abois. La rumeur court que deux grands magistrats de Nancy préparent un dossier en béton pour l'inculper. Même s'il est ripoux jusqu'à la moelle, la plupart du temps défoncé au Speedball, il est loin d'être con. Et il sait que sa seule solution pour échapper au coup de filet, c'est d'éliminer Loriane Ornec dont le témoignage serait accablant.

Le nouveau caïd qui règne sur la pègre nancéienne, le syrien Atassi le sait aussi et va mettre tous les moyens à sa disposition pour l'en empêcher.

Fratier et Atassi ont un ennemi en commun, Patrick Jade, un tueur imprévisible et solitaire, ex-amant de Loriane.

Mais Loriane disparaît de la circulation...

Traques, courses poursuites, planques à travers toute la France : Nancy, Paris, Calais et jusqu'en Haute Savoie. Mais aussi manipulations, corruptions, chantages à tous les niveaux de la société. A se demander s'il existe des gens intègres ici-bas...

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
La ligne de tir est un polar. Ce n'est pas une enquête, même s'il y a des assassins. C'est plutôt un roman qui vous parlera de flics corrompus, de caïds mafieux. C'est une traque. Fratier, un commissaire ripou est dans le collimateur de deux juges. Contre lui, le témoignage de Loriane, une ancienne flic infiltrée dans le milieu, qui est passée du côté obscur de la force et tente maintenant de se faire oublier. le but de Fratier, un homme plus souvent défoncé que net, est d'éliminer Loriane, grâce à une ancienne terroriste. Mais le problème est qu'elle est l'ex-amante d'un tueur froid, Patrick Jade, aussi amoureux d'elle que de la torture, qui compte bien la protéger (à sa façon). Ajoutez à cela le caïd nancéen Atassi qui cherche lui aussi à la protéger à tout prix, mais jaloux du tueur...

La suite sur le blog
Lien : http://unpapillondanslalune...
Un livre à lire !
L'ambiance de ce roman m'a rappelé la série «The shield». Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, car les deux intrigues évoluent dans le même monde. Mais une ambiance ne fait pas tout. Ce roman n'a pas su m'émouvoir. Les personnages semblent interchangeables, car exempts de personnalité. L'action n'est pas très crédible: on s'aime, la seconde d'après, on se torture. Tout le monde est corrompu.
Loriane explique son attirance pour le mal par le fait qu'elle a eu une enfance malheureuse, et parce que Patrick a su l'envoûter. Cela ne m'a pas convaincue. D'abord parce que c'est très clichée, ensuite parce que c'est peu approfondie. La soeur de la jeune femme représente un lien vers son passé, mais Loriane ne l'aime pas comme il le faudrait, et ne se remet pas vraiment en question vis-à-pis d'elle.
[...]
Lire la suite sur: