Calmann-Lévy (15/01/1997)
Que fait l'enfant en analyse ? Parler, jouer, dessiner lui permettent-ils vraiment d'aller mieux ? Quel est le rôle de l'analyste ? Nombreux sont les parents qui confient leur enfant à un thérapeute et sont curieux de savoir ce qui se passe derrière la porte de son bureau.A quatre ans, Mikael est très jaloux de son petit frère. Il tyrannise ses parents. Dépassés par sa demande d'attention exclusive, ils décident alors de recourir à l'aide d'un psychanalyste. Au fil ... >Voir plus
Que lire après Mikael : Un enfant en analyseVoir plus
Ne plus vouloir revoir son psychanalyste est chose courante, quasi normale, dirais-je, qui se produit dans chaque cure. Comment mieux se débarrasser de ses tourments intérieurs qu'en rayant de son univers celui qui les matérialise ? Mais d'où provient cette insistance à se débarrasser d'un intrus, ou de pensées perturbatrices ? Plus que l'adulte, sinon mieux que lui, l'enfant connaît l'existence des vœux d'exclusion qui peuplent sa vie psychique. Ils sont constitutifs de la relation souterraine qu'il entretient avec ses parents et avec ses frères et sœurs, qu'il voudrait parfois voir disparaître de son horizon faute de parvenir à se substituer à eux.
Les dires de l'enfant sont une transcription condensée des pensées qui l'ont amené à prononcer telles paroles plutôt que telles autres, à tel moment. Cette transcription résulte du passage d'un mode d'expression à un autre, passage dont, comme pour le rêve, nous ne pouvons connaître les signes et les règles que lorsque nous avons comparé la traduction et l'original.

Lire un extrait
Videos de Danièle Brun (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Brun
#SharingNotSpreading Danièle Brun sur les effets du COVID19 dans les relations humaines: "Cette crise offre la possibilité de créer quelque chose de nouveau, notamment dans la créativité, dans la vie à deux, ou dans la manière de se penser soi-même, de façon renouvelée".