Le Livre de Poche (01/02/2008)
3.58/5   12 notes

" Qu'y a-t-il donc encore à savoir ? Je me demande pourquoi j'ai tant besoin de plonger dans son histoire. J'ai l'impression, grâce à l'écriture, de reconstruire un pont entre elle et moi. Pourtant, qu'est-ce que je connais réellement d'elle ? Perla demeure pour moi un mystère. Elle ne m'a jamais vraiment connu non plus. Nous n'avons pas assez profité l'un de l'autre, il y a eu trop de barbelés entre nous. Je me ren... >Voir plus
Que lire après PerlaVoir plus
On pourra toujours se poser des questions sur ce que nos parents nous ont dit ou tu. Mais je garde de ce livre l'idée que le plus important est sans doute la force qu'ils nous ont donnée pour que nous puissions nous enraciner dans cette histoire qui nous appartient et nous constitue intrinsèquement et qu'ainsi nous puissions transmettre à notre tour, à nos petites branches toute cette sève familiale pour qu'elles trouvent elles aussi les rayons de soleil et de joie, ou à tout le moins tendent à s'en rapprocher quitte parfois à se brûler. Mais c'est aussi ça la vie, on poursuit un chemin que d'autres ont commencé tout en nous laissant libres d'aller à droite ou à gauche, voire à reculons si besoin, mais forts de leur confiance avec l'assurance qu'ils nous ont aimé.
« Une mère, en fait, cela ne meurt jamais. »
Simplement et absolument magnifique. Ce texte est un hommage à la mère, aux mères, le regard attentif de ce fils qui devient père.

Emouvant, douloureux sans être larmoyant, dense, intime, profond, ce livre est aussi un devoir de mémoire. Une quête de mémoire, de (re)connaissance. Celle de la mère, survivante disparue, qui n'a pas raconté Auschwitz dont, même cinquante ans plus tard, elle n'était pas parvenue à sortir.

Sur les traces de Perla, Frédéric Brun tente un retour aux origines, aux silences, qui ne lui apporte pas de réponse mais une vision renouvelée sur la vie, une seconde naissance. L'auteur se confie, témoigne de son parcours personnel, d'une reflexion philosophique. Perception et conception.

Sur à peine une centaine de pages se découvre une iconographie dérangeante mêlant portraits de poètes et peintures de la période préromantique allemande du Sturm und Drang aux photographies et documents du camp de concentration. Et pourtant, il se dégage une pure lumière, une sérénité, de cette lecture. Une conviction.

Les artistes allemands cheminent aux côtés de l'écrivain. Cette confrontation du paradoxe allemand libère la parole, délivre les mots et les sentiments. Une " Lettre à la mère ", interrogeant, au-delà de l'histoire familiale, sur L Histoire et les idéaux. L'écriture en méditation, en médiation. L'âme et le coeur.

Lien : http://www.lire-et-merveille..
Que perd-on avec la mort de ses parents ? Une grande part de soi, dit Frédéric Brun, pire encore lorsque sa mère, ancienne déportée d'Auschwitz, n'a jamais rien voulu dire de ces temps terribles. Mais Brun y tire aussi des leçons pour son fils à naître. Une intense réflexion sur poésie et barbarie.
Ce livre était dans ma PAL car j'en avais entendu dire le plus grand bien. Il s'agit effectivement d'un très beau portrait de femme, un hymne à la mère, écrit par un fils qui ressent le besoin de tourner une page de son histoire afin de pouvoir "faire son deuil" et accueillir son enfant nouveau-né. Il y a beaucoup d'amour dans ce texte ; quelques images illustrent les propos de l'auteur : des tableaux, photos, couvertures de livres, plans...
Lien : http://antigonehc.canalblog...

Dans sa dépression, Perla renonçait à la vie, c'était sa manière à elle d'extérioriser son incompréhension du monde. Qu'y a-t-il à expliquer après Auschwitz ?
Tout commence , tout finit par ce cri, l'écriture, la vie, la naissance, comme si, sur notre terre, il y avait quelque chose d'insupportable que chacun cherchait à exprimer à sa manière.
Pour jouir infiniment de la vie, il faut, à chaque instant ne pas oublier la présence de la personne aimée. Lorsqu'on est imprégné de cette idée, on est prêt à affronter l'existence pour vivre l'amour dans la vie, découvrir l'amour dans la mort...
N'est-il pas impossible de vouloir résumer sa vie sur du papier, de l'enfermer dans un volume ? Comment peut-on espérer faire contenir le monde dans quelques formules ?
Je veux puiser dans ma mémoire jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'encre noire. Les êtres humains, même les plus proches, même nos parents, ne nous font voir qu'une partie d'eux-mêmes.