Editions Tanibis (22/10/2016)
3.64/5   14 notes
Michel, jeune fonctionnaire borderline croise à Lyon Domingues, ancien mercenaire au Mozambique reconverti dans le proxénétisme. Quelques heures plus tard, le trafiquant se défenestre d'une tour du quartier de la Part-Dieu, entraînant Michel dans une dérive hypnotique. Shooté en permanence à un cocktail d'antidépresseurs et de côtes-du-rhône, celui-ci se retrouve, comme sous l'effet d'un sortilège, aspiré dans la vie passée de Domingues. Meurtres, trafic d'armes, ré... >Voir plus
Que lire après Prof. FallVoir plus
Tous les jours, en se rendant à son travail de bureau abrutissant, Michel Morel passe devant une barre d'immeuble. Tout en béton, en lignes horizontales et verticales, en fenêtres innombrables, cette tour symbolise pour Michel l'angoisse des temps contemporains : un lieu inhumain par sa forme, par sa taille, par les envies de suicide qu'elle inspire. Michel, justement, n'a qu'une crainte : qu'un jour, une femme s'écrase à ses pieds. Ce n'est pas ce qui va précisément arriver.

A la suite d'un déjeuner au restaurant durant lequel il croise le regard, et surtout la haine, d'un nommé Domingues, homme d'affaire acculé dans un procès, Michel apprend le suicide de ce dernier par défenestration. C'est le coup d'envoi pour une histoire animée par la folie des hommes : celle de Michel, celle des hommes de guerre comme le fut Domingues. En effet, tout s'imbrique dans cette histoire. Michel, hanté par la mort de Domingues, a des visions durant lesquelles il voit le passé de mercenaire de Domingues dans les guerres du Mozambique et d'Angola. Guerres d'indépendance se mêlent au trafic de diamants, puis au trafic d'êtres humains, principalement de prostituées que Michel retrouve à Lyon.

La bande-dessinée d'Ivan Brun est non seulement bien écrite, littérairement parlant, mais, surtout, elle restitue une ambiance à part tout en abordant de nombreux thèmes ayant pour point commun la déshumanisation ou, si l'on préfère, l'absolue obscurité de l'homme. La BD brasse alors les conflits coloniaux et post-coloniaux, les trafics en tout genre, l'indifférence des sociétés occidentales par rapport aux problématiques des pays défavorisés, remettant en cause nos modes de vies basés sur la consommation à outrance. En prenant pour héros un homme banal comme Michel Morel, aux blessures profondes, à l'intellect aiguisé et à la vie pourtant plate, en lui donnant le visage de Monsieur Tout-le-Monde, Ivan Brun peut ainsi désigner n'importe lequel de nos contemporains.

La bande-dessinée dérange, bien entendu, puisqu'elle met en rapport, avec raison, des événements de géopolitique avec des pratiques quotidiennes. Loin de se faire moralisateur, le récit est surtout terriblement sombre et pessimiste : une histoire moche et fascinante.
Plus noir, tu meurs.
Mais on meurt aussi dans la grisaille, à petit feu, avec un boulot mortel,
alors, le premier arrêt maladie pour une petite dépression,
ça devient tout de suite un truc à surveiller.
Le rapport entre raison et déraison,
notre archiviste de la sécu, bientôt notre héros,
va montrer qu'il n'est pas clair du tout.
Parce que oui, bientôt, la folie aura un vrai visage, une ordure de la pire espèce,
une histoire, la barbarie de la guerre au Mozambique et en Angola.
La question, c'est comment ce fonctionnaire de la sécu se retrouve dans cette histoire.
Tout était terne et tranquille dans les « unités d'habitation » de la Part Dieu à Lyon,
mais déjà quelque chose le guidait au bout du chemin de la lône,
puis à Perrache, autour des camionnettes des prostituées.
Joia est l'une d'entre-elles, angolaise,
l'histoire se précise...
Prof. Fall est l'adaptation d'un roman écrit par Tristan Perreton en 2005 et traduit en images par Ivan Brun.

Le récit des deux auteurs lyonnais débute dans « leur » ville et invite à suivre les pas d'un employé à la Sécu au bord du burn-out et développant de surcroît une obsession morbide pour les défenestrations. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et ces gens qui se jetaient du World Trade Centre en flammes, il est en effet captivé par l'architecture verticale des hauts immeubles du quartier de la Part-Dieu et est persuadé qu'un corps tombera un jour à ses pieds lors de son passage quotidien. Lorsqu'il est pris à parti par un ancien mercenaire du Mozambique devenu proxénète et que ce dernier se jette dans le vide seulement quelques heures après leur altercation, Michel tombe dans la paranoïa totale. Fasciné par cette mort, il se fait mettre en arrêt de travail pour dépression et enquête sur le passé de ce malfrat…

Le lecteur se retrouve embarqué dans une étrange histoire mêlant alcool, antidépresseurs, prostitution, guerres civiles africaines et trafics de diamants. Voguant entre la réalité et les hallucinations de Michel, tout en passant régulièrement de la France à l'Afrique, le récit peut prêter à confusion, surtout que les auteurs entretiennent volontairement le flou entre vérité et délires. Excepté cette narration parfois un peu déconcertante et quelques passages didactiques un peu trop bavards, la folie et l'enquête de Michel ne manquent pas d'intérêt. le scénario s'avère donc certes exigeant, mais il vaut certainement le détour.

Visuellement, ce bel ouvrage édité par les éditions Tanibis est une réussite absolue. le trait brut et réaliste d'Ivan Brun accompagne les errances du personnage principal avec grand brio. Des décors urbains lyonnais aux paysages africains, le dessinateur livre un véritable sans-faute, notamment en proposant quelques transitions d'une justesse impressionnante entre passé, présent, réalité et hallucinations.

Une belle surprise !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une aventure aux confins de la folie.
Tout ceci n'est-il que fantasme ou réalité?
En tout cas la chute, fil rouge, est assez vertigineuse de Lyon à l'Angola, du bureau du héros aux cabinets des psys. L'angoisse nous poursuit au fil des pages.
Un roman graphique captivant, et bouleversant, qui nous fait nous poser des questions sur notre propre folie.

critiques presse (6)
Du9
04 septembre 2017
L’adaptation graphique semble donc prendre ici toute son ampleur, et permettre au texte initial d’approcher encore davantage l’esprit de La Société du Spectacle.
ActuaBD
10 mars 2017
Roman graphique glacial et sombre, d'une précision sans faille, fortement imprégné de désespoir raisonné.
Bibliobs
30 janvier 2017
Un polar sombre et paranoïaque dont on peine à sortir.
BoDoi
15 décembre 2016
Un livre long et éprouvant, comme un interminable cauchemar à demi-éveillé, dans lequel Ivan Brun démontre un talent rare de mise en scène.
Sceneario
05 décembre 2016
Sacrée adaptation d'un roman plutôt complexe, Prof. Fall est une lecture intrigante et dérangeante à expérimenter aux éditions Tanibis.
BDGest
18 octobre 2016
Mêlant la précision d’observation du Blast de Manu Larcenet et la colère infiniment éplorée de Jean-Philippe Stassen dans Déogratias, Prof. Fall est implacable, tant sur le fond que la forme.

Lire un extrait