Par Jean-Louis Brunaux

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Seuil 2010
ISBN : 202099660X  
Ajouter à mes livres

  > Lire > Modifier > Historique

Toute la vérité sur nos ancêtres les Gaulois dans un ouvrage court, précis et exhaustif. On les a dits querelleurs, vantards et indisciplinés, mais aussi courageux, enthousiastes, généreux… Depuis l’Antiquité, les Gaulois suscitent fascination et interrogations. Qui étaient ces hommes qui combattaient sauvagement, à moitié nus ? Ce peuple qui s’empara de la ville de Rome bien avant que César n’envahisse leur pays ? Pratiquaient-ils des sacrifices humains ? Leurs druides avaient-ils de réels pouvoirs magiques ? Croyaient-ils vraiment que le ciel pouvait leur tomber sur la tête ? Et sont-ils authentiquement nos ancêtres ? Un ouvrage indispensable pour tout savoir de la civilisation gauloise, où il est prouvé que les Gaulois nous ont laissé en héritage mille objets du quotidien… et peut-être plus d’un trait de caractère !

> voir plus

> voir toutes (4)

Critiques et avis sur Les Gaulois expliqués à ma fille


Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par iti1801, 2010-03-16 19:30:38

    bibliothèque

    Je dois bien le reconnaître : voilà bien le genre de bouquin que je n'aurais pas spontanément acheté, ni même que j'aurai emprunté... Heureusement Babelio et son opération Masse Critique sont passés par là et m'ont permis de découvrir un livre que j'aurais adoré recevoir et lire quelques années plus tôt !!! Et qui devrait – sinon être imposé – au moins être fortement suggéré à nos chère têtes blondes

    Lien : http://iti1801.net/blog/index.php?post/2010/16/03/Les-Gaulois-expliq..
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Walktapus, 2010-02-13 09:57:48

    bibliothèque

    Critiqué dans le cadre de Masse Critique



    Avant d'aller plus loin il faut que j'explique que les Gaulois sont un sujet qui m'intéresse en tant qu'amateur d'histoire. Ayant lu comme tout le monde et avec grand plaisir Asterix avec ses Gaulois franchouillards édifieurs de menhirs, lu dans les livres d'histoire de mes parents l'histoire d'un Gaulois bravant sa peur que le ciel ne lui tombe sur la tête pour aller chasser un daim pour le dîner, contemplé les grands tableaux romantiques de Gaulois aux casques pompiers, lu les oeuvres du "Grand Jules", tout au service de sa carrière politique, joué des armées de Gaulois dans des wargames où leur comportement impétueux génère souvent des batailles à l'opposé des résultats historiques, je suis averti du nombre effrayant de clichés qui court sur cette civilisation.



    En effet, les Gaulois dédaignaient l'écriture, et c'est seulement par leurs voisins et souvent ennemis que les témoignages écrits nous sont parvenus. Pour ne parler que de ça, le fameux coq gaulois qui perdure encore aujourd'hui comme emblême national vient d'un surnom péjoratif et revanchard donné par les Romains à ceux qui venaient juste de piller leur cité, surnom par lequel nous les connaissons encore.



    C'est par l'archéologie et des recherches récentes que les morceaux se collent petit à petit et que les Gaulois nous sont de plus en plus connus. Et c'est d'ailleurs un archéologue qui est l'auteur de ce livre.



    Le livre est court. Une centaine de pages aérées au format poche, sans aucune image, encadré, etc. Je regrette surtout l'absence de cartes, qui auraient pu aider à mieux comprendre le début du livre. Il est organisé sous la forme de questions courtes de la fille de l'auteur et des réponses développées de son père. Il est découpé selon les chapitres suivants :



    1. Qui étaient les Gaulois ?

    2. L'histoire des Gaulois

    3. De terribles guerriers

    4. Les Gaulois entre eux

    5. La vie quotidienne

    6. Les dieux, la mort, l'au-delà

    7. La civilisation gaulois



    * Que reste-t-il des Gaulois ?



    Malgré le format très court du livre, l'auteur réussit à nous brosser un portrait concis mais cohérent. Le début, avec la définition de Celte et Gaulois est un peu floue, mais le reste est d'une grande clarté. Un livre qui sait se mettre à la portée des enfants, mais pourra être lu avec profit et sans ennui par la plupart des adultes.



    Je l'ai dévoré d'une traite. Et malgré ma connaissance relative su sujet, j'ai appris beaucoup de choses, notamment sur les druides et leur influence sur la société. C'est un groupe fascinant qui n'a d'équivalent nulle part ailleurs. Je me suis ensuite surpris à en relire plusieurs chapitres pour écrire cette revue.



    Alors pour avoir des réponses à quelques unes de ces questions - Les Gaulois portaient-ils des casques ailés ? Combattaient-ils nus ? Les druides étaient-ils des prêtres ? Connaissaient-ils l'écriture ? Comment était la condition féminine comparée aux civilisations grecques et romaines ? Les lieux de culte étaient-ils réellement dans des endroits sauvages ? Pourquoi coupaient-ils des têtes ? Etaient-ils vantards et ivrognes ? Pourquoi y a-t-il aussi peu de traces des Gaulois ? Y en a-t-il d'ailleurs si peu ? Quel est l'héritage des Gaulois aujourd'hui - pour tout cela je vous conseille la lecture de ce "petit" livre.

    Lien : http://tsilete.canalblog.com/archives/2010/02/13/16895132.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Alwenn, 2010-02-11 19:51:33

    bibliothèque

    Je connais Jean-Louis Brunaux depuis quelques années, puisque mon métier, et ma passion de l'antiquité, m'a conduite à lire certains des ouvrages de référence qu'il a rédigés sur les Gaulois. A cet égard, le livre qui pour moi semble le plus synthétique et le plus didactique sur le sujet reste son livre Les Gaulois, paru aux Belles Lettres.

    On a souvent une image bien faussée d'ailleurs de ces fameux Gaulois et depuis de nombreuses années, Jean-Louis Brunaux essaie de mettre à la portée de tout un chacun cet héritage commun, dont parfois seuls des fragments subsistent, l'étude de ce peuple étant rendue plus ardue par le manque de sources écrites. Cependant, l'archéologie, qu'elle soit scientifique ou expérimentative, affine peu à peu nos connaissances sur nos ancêtres moustachus, et peu à peu, un tableau de plus en plus précis se dessine et offre à nos yeux la vision d'un peuple qui n'avait finalement de barbare que le qualificatif dont les Romains avaient bien voulu les affubler... Néanmoins, certains points de l'histoire de la Gaule (ou devrais-je dire DES Gaules ?) ne sont pas pour autant toujours évidents... De ce fait, j'étais vraiment curieuse de savoir comment cette collection avait procédé pour mettre à la portée des enfants les connaissances relatives à ce peuple.

    Après lecture de ces Gaulois expliqués à ma fille, je peux donc faire un certain nombre de remarques :

    D'emblée, j'ai regretté l'absence d'illustrations. Certes, l'ouvrage s'adresse à de jeunes adolescents (12-13 ans minimum, je pense) et il faut aller à l'essentiel et donc proposer un livre court. MAIS le support visuel est hautement important et des encarts illustrés n'auraient pas été superflus à mon avis. Surtout en ce qui concerne l'aspect géographique des explications : il est extrêmement difficile pour le novice de visualiser correctement la Gaule cisalpine, la Narbonnaise, l'Aquitaine etc. (désolée pour cet angle de vue un peu trop romano-centré... ^^ Défaut professionnel...). De petites cartes simples auraient ainsi pu apporter leur soutien aux explications concernant la différence Gaulois/Celtes, peuplades/tribus gauloises etc.

    Le système de questions/réponses adopté pour l'ensemble du livre est satisfaisant, d'autant que les interrogations sont souvent formulées simplement, et que la réponse apportée se veut tout aussi simple (autant que faire se peut, compte tenue parfois de la complexité sous-jacente du point historique ou de la notion anthropologique abordée...). Le vocabulaire est ainsi adapté à un jeune public et les réponses développées le sont sans volonté d'exhaustivité, mais au contraire toujours dans un souci de synthèse et de vulgarisation.

    Toutefois, l'ensemble de ce procédé suit tout de même une trame linéaire, et il aurait pu être profitable de proposer un livre aux entrées thématiques, qui auraient permis une navigation du jeune lecteur plus intuitive dans le livre. Mais bon, compte tenu de la brièveté de l'ouvrage, ce n'est pas non plus un défaut majeur.

    Le livre renvoie bien à l'image que Jean-Louis Brunaux présente de lui habituellement, en tant que pourfendeur des idées reçues sur ce peuple : il démonte pas à pas les images erronées et les visions caricaturales dont soufrent bien trop souvent nos pauvres ancêtres les Gaulois. Il rétablit ainsi la vérité sur ce peuple, tout en prenant soin d'expliquer d'où viennent ces fausses appréciations. Et ça, c'est une démarche tout à fait estimable.

    Il n'en reste pas moins que les Gaulois demeurent un peuple aux coutumes et à l'histoire encore bien particulières, et d'un accès qui n'est pas forcément toujours très aisé. Je crois qu'il faut donc accepter qu'une première lecture de l'ouvrage ne satisfasse pas pleinement l'adolescent qui aura voulu tenter l'expérience. Mais le format pratique et petit permet de se replonger sans nul doute quand on veut, pour relire telle ou telle réponse, ou mieux comprendre un aspect sur lequel on avait pu passer rapidement la première fois.

    Pour résumer, Les Gaulois expliqués à ma fille présente un intérêt certain, mais le contenu peut parfois paraître aride, par manque d'illustrations, et abrupt, par les notions abordées. Finalement, tout comme dans son ouvrage paru aux Belles Lettres, ce qui fascinera le plus sera ce qui concerne la vie quotidienne, et ce qui rebutera le plus sera ce qui concerne les subtilités géographiques et anthropologiques. Mais cela reste un ouvrage agréable qui conviendra au jeune amateur d'histoire antique, qui acquerra ainsi une meilleure vision de ce qu'étaient réellement ces Gaulois avant que la BD ou le cinéma s'en emparent et nous offre la vision que l'on connaît aujourd'hui...





    Lien : http://fabulabovarya.canalblog.com
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 0.00/5
    Par trust_me, 2010-02-09 09:49:06

    bibliothèque

    Alors, que retenir de cette discussion à bâtons rompus sur nos ancêtres les gaulois ? Du coté de l’anecdote, j’ai découvert la passion qu’avaient les guerriers pour les têtes de leurs ennemis tués au combat. On les accrochait à la façade des maisons, comme des trophées de chasse et on se les transmettait de père en fils, une sorte d’héritage à entretenir et une collection familiale à agrandir pour les enfants. Pour ce qui est de la grande histoire, un constat s’impose : les gaulois ont quasiment disparus de notre imaginaire collectif. D’une part, le mot « gaulois » s’est peu à peu effacé au profit de l’appellation « peuples celtes », et d’autre part, les français se considèrent plutôt comme des descendants de Charlemagne et des Mérovingiens. Vercingétorix est devenu une lointaine figure à laquelle on s’identifie de moins en moins. Bien sûr il reste Astérix pour entretenir la flamme gauloise dans la société française, mais je doute que cela soit suffisant. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire gauloise, la vie quotidienne, l’art de la guerre, les druides, les dieux et la civilisation en général, la lecture de ce petit livre s’avère indispensable.





    Lien : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2010/02/les-gaulois-expliques..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

Citations et extraits de Les Gaulois expliqués à ma fille


Ajouter une citation

Faire découvrir Les Gaulois expliqués à ma fille par :

  • Mail
  • Blog

Acheter Les Gaulois expliqués à ma fille avec :