L'Equipe (28/03/2007)
4.33/5   3 notes
Des textes et des photos incomparables, dignes d'une déclaration d'amour. Des plus grands champions aux anonymes du peloton, c?est l?histoire du cyclisme qui défile, comme les notes de jolies partitions recommencées
Que lire après Belles d'un jour : Histoire des grandes classiquesVoir plus
Je viens de regarder les derniers kilomètres de Paris Roubaix et j'ai eu envie de feuilleter une nouvelle fois ce magnifique ouvrage.Quand on parle cyclisme aujourd'hui,on met les pieds dans un monde où règne une suspicion permanente.Toute performance attise les remarques désobligeantes et pourtant....J'ai vu un vainqueur exténué descendre de sa machine gisant à ses pieds,un être humain qui avouait être très fatigué,perclus de crampes,au bord du renoncement s'il n'y avait pas eu cette perspective de lever les bras en franchissant la ligne devant son malheureux compagnon d'échappée .En feuilletant ce livre,comme je vous le disais,j'ai retrouvé ,à toutes les époques les mêmes visages juvéniles,incrédules,désespérés,éclatant de joie ou abattus de tristesse.Tous ces visages,même ceux inondés par la joie de la victoire restituent la souffrance de l'effort,l'envie,l'espoir,le desespoir...Ce sont de très belles images,de celles qui parlent sans avoir besoin de paroles,celles qui,à elles seules sont un vrai roman.
J'aime le cyclisme,je retrouve dans ce livre des photos d'exploits qui ont bercé mes rêves les plus fous,le drame ou le bonheur suprême,la vie.
Et puis cette foule,dense hier,dense aujourd'hui,dense demain.Les cyclistes sont des magiciens,des magiciens du bonheur pour ceux qui les regardent passer,vifs comme l'éclair.Des heures d'attente pour rendre un hommage formidable aux forçats de la route,nos héros.. ..
J'ai une grosse pensée pour un jeune coureur belge qui,ce soir,lutte contre la mort.Oui,la dramaturgie des courses réclame son lot de souffrances.
Ce livre résonne comme un hommage et si je dois reconnaître une image,ce sera celle de ce coureur accompagné par une auto mitrailleuse voici bien longtemps déjà.
Le dopage?Peut être,sans doute mais,merci,ne brisez pas mes rêves.
Un très beau livre de souffrances,de joies,de peines....de cyclisme,quoi.
Laissez vous porter,fermez les yeux et imaginez:vous entrez sur le velodrome de Roubaix....