J.-C. Lattès (02/04/2008)
4.75/5   4 notes
" rien n'est plus merveilleux qu'un cheval" affirme Laura, directrice d'école d'un petit village de la Drôme, si passionnée par les crinières qu'elle en néglige son mari, Jean-Luc. Carmen, elle engloutit son maigre salaire de femme de ménage dans l'entretien de ses chevaux et délaisse son fil Pablo qu'elle élève seule. Quand á Dan, le dresseur, celui qui possède le don inouï de rendre dociles les montures les plus rétives, il cache derrière son apparent succès une b... >Voir plus
Que lire après Cavalcades et dérobadesVoir plus
Ce livre est une pépite à découvrir pour tous les amoureux des chevaux.
Une histoire à plusieurs voix, habituellement je ne suis pas très fan de ce genre de romans mais Sylvie Brunel écrit très bien !
Nous suivons Laura, une amoureuse des chevaux depuis sa plus tendre enfance , elle est mariée à Jean-Luc et ensemble ils ont une fille : Anaïs (10 ans).
Jean-Luc est banquier et ferme les yeux sur la passion envahissante de sa femme pour les chevaux , il le dit lui même : "Moi, je suis un homme heureux. Heureux et tranquille : ma femme aime les chevaux."
Autour de ce couple nous avons Dan, le dresseur de chevaux , Carmen la femme de ménage amie de Laura qui elle aussi possède des chevaux (au détriment souvent de son fils adolescent Pablo dont elle ne s'occupe pas beaucoup) et également Dumas le marchand de chevaux.
Le cheval est omniprésent dans toutes les histoires. Les personnages sont tous liés les uns aux autres et l'on découvre parfois plusieurs points de vue pour une même situation.
J'ai passé un moment formidable, je recommande ce livre à tous les amoureux de lecture et de chevaux. 5/5
Gros coup de coeur pour ce roman complètement imprégné de l amour des chevaux. Plairait il autant à quelqu ' un qui n est pas passionnée ? Je serais curieuse de le savoir. Je l ai dévoré d une traite. Les personnages sont attachants avec leurs imperfections. Il y a Laura qui consacre tout son temps libre à ses chevaux. Loisirs qu elle partage avec sa fillette Anais au détriment de son mari au risque de le perdre... il y a Carmen qui malgré ses difficultés financières sacrifie tout pour ses chevaux, il y Dan qui parvient à apprivoiser les plus traumatisés d entre eux... il y a monsieur Dumas, le maquignon roublard.... et tant d autres personnalités toutes plus complexes qu il n y paraît. Et il y a les chevaux, eux aussi imparfait, mais tous avec leurs caractères.
Magnifique et réaliste hommage à cet univers.

Il se passe plein de choses dans ce roman, liaisons et dé-liaisons, rivalités, vengeances, coups du sort, bref, tout ce qu'il faut pour passer une bonne lecture

un roman profondément humain qui, au-delà de l’hommage au cheval-ami, qui rend heureux ceux qui l’aiment.
" je suis la seule personne en qui tu puisses avoir confiance. Personne d'autre que moi ne t'aimeras jamais "

Videos de Sylvie Brunel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Brunel
Avec Sylvie BRUNEL, professeure à Sorbonne Université, ancienne présidente d'Action contre la Faim
Les confinements ont donné des envies de nature aux citadins du Nord, faisant naître un nouvel engouement pour la ruralité. Pourtant, le travail paysan a toujours été vécu comme pénible, précaire. Au nouvel exode urbain des pays riches s'oppose la poursuite de l'exode rural au Sud. L'agriculture mondiale se trouve ainsi à un tournant : qui cultivera demain la terre et comment ?