Presses Universitaires de France (09/10/2001)
2.67/5   3 notes

C'est un lieu commun que de rappeler cette prétendue caractéristique des Français: chez eux, la critique tournerait à l'esprit de critique. Cet ouvrage montre qu'il n'en est pas toujours ainsi. Il s'attache à analyser ce qui constitue moins une entreprise de démolition des oeuvres littéraires qu'une patiente reconstitution. D'Aristote à Blanchot, en passant par Horace, Baudelaire et Paul Valéry, et jusqu'à... >Voir plus
Que lire après La critique littéraireVoir plus
La série des "Que sais-je?" est une véritable mine d'or pour l'étudiant universitaire qui doit connaître les bases d'un sujet avant d'en faire une recherche plus poussée. Ici, c'est la critique littéraire qui est décortiquée (quel est le travail intellectuel qui est sous-jacent à la critique, comment les critiques littéraires analysent, comprennent et reconstruisent l'oeuvre afin de pouvoir ensuite la critiquer, etc.)
Thank you so much for the making a best path for the all user and now all user can play this game in any browser at the free time.

Lien : http://mahjongfreegames.onli..

C'est un lieu commun que de rappeler cette prétendue ca­ractéristique des Français : chez eux la critique tourne à l'esprit de critique. Les pages qui suivent montreront qu'il n'en est pas toujours ainsi. Celui-là même dont on fait volontiers le
meilleur représentant de l'esprit français dans ce qu'il a de né­gateur, Voltaire, prenait soin de noter que par le passé, au XVIe et encore au XVIe siècle, « les littérateurs s'occupaient beau­coup dans la critique grammaticale des auteurs grecs et latins ; et c'est à leurs travaux que nous devons les dictionnaires, les
éditions correctes, les commentaires des chefs-d'œuvre de l'Antiquité ». C'était décrire la critique, non comme une entre­prise de démolition à coups de boutoir, mais comme une pa­tiente reconstruction, comme une tâche conservatoire. L'exi­gence majeure restait le discernement.