J'ai lu (16/02/2004)
3.5/5   25 notes
"Le zen unit le visible et l'invisible, l'humble quotidien et la réalité ultime, le relatif et l'absolu."
La subtilité du trait et la finesse des tons apparentent ces contes zen à l'art de l'estampe japonaise, précise, tendre, espiègle aussi. Des récits qui invitent à poser un autre regard sur le monde, à savourer l'enchantement de cette vision, à réapprendre la simplicité. Un voyage spirituel aux parfums d'encens qui nous rappelle l'étonnante modernité de ... >Voir plus
Que lire après Nouveaux contes zenVoir plus
Très jolie écriture. Agréable à lire.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Une trentaine de petits contes zen bien appréciables,
ceci dit j'ai trouvé que pour certains contes connus l'écriture et la formulation font qu'ils étaient beaucoup moins percutants que dans d'autres ouvrages ...
Des contes, emplis de la sagesse zen, qui m'ont été agréables à lire. J'ai choisi de les picorer au fil du temps.
De très jolis contes qui nous transporte tout droit en Asie.
Trente-deux contes de 2-3 pages, avec souvent, en fin, quelques lignes de conclusion.

Par exemple : "Bouddha est dans une pousse de bambou comme dans le bleu du ciel".

C'est gentiment pédagogique avec, notamment, une page de notes en fin d'ouvrage.

Lien : https://www.babelio.com/livr..

Il était une fois un empereur, qui voulait choisir en qualité de Premier ministre le plus sage, le plus avisé de ses sujets. Après une série d'épreuves difficiles, il ne resta en lice que trois concurrents :
"Voici le dernier obstacle, l'ultime défi, leur dit-il. Vous serez enfermés dans une pièce. La porte sera munie d'une serrure compliquée et solide. Le premier qui réussira à sortir sera l'élu !"
Deux des postulants, qui étaient fort savants, se plongèrent aussitôt dans des calculs ardus. Ils alignaient des colonnes de chiffres, traçaient des schémas embrouillés, des diagrammes hermétiques. De temps en temps, ils se levaient, examinaient la serrure d'un air pensif, et retournaient à leurs travaux en soupirant.
Le troisième, assis sur une chaise, ne faisait rien. Il méditait. Tout à coup, il se leva, alla à la porte, tourna la poignée : la porte s'ouvrit, et il s'en alla.
Dans ce paysage de printemps.
Il n'y a ni meilleur ni pire.
Les branches des fleurs poussent naturellement.
Certaines sont longues et certaines sont courtes.
Sous l'étoffe de l'Atma (1), où nous brodons jour après jour la tapisserie de nos vies, la moindre tache se voit, tout manifeste Brahma (2).

(1). Mot sanscrit qui désigne l'Absolu, l'Infini, l'Illimité, l'Eternel, l'unique réalité.
(2). Dieu créateur-démiurge de l'hindouisme, le dernier membre de la Trimūrti, la trinité des déités hindoues majeures.
La douceur, la bonté, les paroles aimables sont plus efficaces que les injures et les coups. Interroge la compassion qui est au fond de ton cœur [...].

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)