Le Livre de Poche (18/09/2002)
4.5/5   7 notes
Il y a eu très tôt une légende Rimbaud : celle du poète adolescent, de "l'homme aux semelles
de vent", et du "passant considérable", qui n'eut ni le désir ni le temps d'une carrière d'écrivain. Des premiers poèmes aux derniers, cinq années seulement s'écoulent, mais entre la modernité de Baudelaire et celle de Mallarmé, cette fulgurance suffit pour que Rimbaud devienne l'une des sources vives du siècle poétique qui suivra.
La légende, néanmoins, ne doi... >Voir plus
Que lire après RimbaudVoir plus
Pierre Brunel nous embarque avec lui en suivant les pérégrinations du poète maudit Arthur Rimbaud, originaire de Charleville-Mézières, de son plus jeune âge jusqu'à la fin tragique de sa (courte) vie mouvementée et assurément vagabonde.

"L'homme aux semelles de vent", qualifié ainsi par son cher ami également poète Paul Verlaine, fascine toujours avec sa plume musicale inspirée, son authenticité, son tempérament colérique et rebelle, sa bougeotte. J'ai apprécié les photos de certains de ses écrits (Le Bateau Ivre, La Bohême, des mots en anglais qu'il apprenait à Londres...), de ses lieux d'habitation, de passage (gares), les dessins le caricaturant.

C'est un petit ouvrage riche et parfois il faut un peu s'accrocher pour ne pas perdre le fil mais cette biographie est celle d'un passionné, ému par cet artiste bohème et lui rendant hommage.
Ouvrage très exigeant. A réserver aux spécialistes de Rimbaud.