Odile Jacob (15/06/2006)
3.75/5   6 notes
"J'ai attendu vingt ans avant de trouver le premier pré-humain fossile. D'abord Abel, puis Toumaï. Deux nouveaux hominidés anciens qui ont laissé à jamais leur trace dans la terre du Tchad. On les disait impossibles, improbables, impensables même.
Ce livre me permet pour la première fois d'expliquer en quoi Abel et Toumaï nous font faire des pas de géant dans la compréhension de notre origine, en quoi ils ont renouvelé totalement le questionnement des scienti... >Voir plus
Que lire après D'Abel à Toumaï : Nomade, chercheur d'osVoir plus
Tchad, 2001. Révolution dans le monde de la paléoanthropologie

Michel Brunet et son équipe mettent au jour un crâne fossilisé qui se révèlera être celui du plus lointain ancêtre à caractère humain connu à ce jour. Toumaï a 7 millions d'années soit près du double de Lucy (Yves Coppens), la précédente détentrice du titre. Et surtout, cette découverte remet en cause la théorie de l'East Side Story, l'est africain comme berceau de l'humanité, communément admise jusque là.

Dans cet essai rédigé en 2006, Michel Brunet nous livre dans un langage accessible à tous l'histoire de cette découverte qui ne doit rien au hasard, au contraire; et c'est l'occasion de nous conter son parcours depuis le plus jeune âge jusqu'au quotidien d'un paléoanthropologue de renommée mondiale. En prime, une mine d'informations passionnantes sur les techniques mises en oeuvre sur les sites de fouille aussi bien que dans les laboratoires.

Quinze ans plus tard, force est de constater que nombre des hauts lieux de la recherche de fossiles d'hominidés (Tchad, Afghanistan, Lybie) ne sont hélas plus accessibles à la science…
Un livre que toute personne passionnée ou intéressée par la paléontologie doit lire ! Michel Brunet, dans cet ouvrage, nous informe non seulement des dernières découvertes paléontologiques ( de son époque évidemment ) mais nous parle aussi de son parcours, et de son métier. Il répond également aux accusations sur Toumaï, qui d'après certains, serait une paléogorillette ...
Le livre est relativement accessible à tous.

Les rues de Kaboul ressemblaient à ce qu’étaient sans doute nos cités médiévales, avec ses bazars prodigieux, ses mille petits métiers, ses petites tables surmontées de piles de billets au marché de l’argent, et son bazar aux tapis, véritable musée remplis de riches et merveilleuses oeuvres d’art. C’était un plaisir rare et intense de déambuler dans cet univers oriental.
Je n’oublierai jamais la beauté de ce pays que la guerre a défiguré et continue de le faire depuis presque trente ans. La vallée de Bamyan et ses bouddhas géants, les lacs étagés de Band-i-Amir avec leur bordure de stromatolithes (algues bleues) et leurs eaux si limpides restent pour moi le plus beau paysage du monde.
Ceux qui connaissent le désert savent combien il est somptueux lorsque le soleil y allume ses feux orangés. Les jeux d’ombre et de lumière soulignent la crête des vagues de sable qui se succèdent à l’infini comme une mer de houle. Les ocres profonds tranchent sur l’azur intense du ciel. Lorsque le soleil apparait minuscule par la porte de l’Est, dans cette étonnante humilité qui le caractérise toujours à l’aube, la palette des contrastes se décline à l’infini. Il faut en profiter : dans quelques heures, lorsqu’il aura atteint le zénith, il écrasera de sa blancheur crue toutes les nuances des bleus et des ors, des bruns et des roux.
Je suis parti en 1977, avec mon vieux complice du MNHN Emile Heinz. Le voyage à lui seul était déjà une aventure : depuis Paris il nous a fallu traverser Bruxelles, Moscou, Tachkent, avant d’atteindre enfin Kaboul. Nous sommes arrivés au petit matin après avoir survolé des sommets de 7000 mètres et résisté aux trous d’air qui marquent toujours l’arrivée sur la capitale afghane. Dans les villages de montagne les plus reculés, nous avons été accueillis en invités de marque. Beaucoup d’afghans parlaient un français remarquable. Ils aimaient notre pays.
Comme beaucoup d'autres à travers le monde, notre pays enregistre une chute catastrophique des vocations scientifiques. Les jeunes générations optent massivement pour d'autres voies réputées de difficulté moindre. Comment relever ce défi majeur pour l'avenir de notre pays ? Comment accroître le dynamisme de la recherche, comment attirer les meilleurs pour éviter qu'aujourd'hui les Etats-Unis et demain la Chine ne s'imposent comme les leaders scientifiques incontestés sur le plan mondial ?

Lire un extrait