Joachim et Pauline, respectivement 17 et 14 ans, vivent dans une famille que certains qualifient de différente. En effet, ils ont deux mamans, Maman et Maline, qui ont eu recours à la PMA en Belgique. Une famille aimante et unie mais qui a dû faire face à de nombreux regards, de nombreuses critiques, dont la maman de Julie, qui n'a jamais accepté le mode de vie de sa fille et qui a coupé tout lien avec elle et les siens. Et si Joachim, qui fait son entrée en terminale, a réussi, très vite, à faire taire les mauvaises langues, il n'en est pas de même pour Pauline qui, elle, fait son entrée en seconde. Dès les premiers jours, l'adolescente est moquée, narguée, voire malmenée par certains élèves. Une situation qu'elle tait à sa famille même si son grand frère voit bien que quelque chose ne va pas...

L'on sait qu'il n'est pas facile de s'intégrer dès lors que l'on sort du cadre ou de la normalité. Joachim et Pauline le savent mieux que quiconque, eux qui vivent avec deux mamans. Dès lors que les critiques et les moqueries fusent, l'on peut se défendre, attaquer de plus belle ou se taire. Si Joachim a réussi à faire taire ses détracteurs, le sexe et le caractère aidant, il n'en est pas de même pour Pauline qui, à 14 ans, n'ose répliquer. Tout en justesse, Marion Brunet aborde un sujet ô combien sensible pour certains : les familles homoparentales. Elle montre la complexité des rapports qu'entretiennent la famille des deux adolescents avec l'extérieur. Outre ce thème particulièrement intéressant, elle aborde également l'adolescence, les premières amours, le harcèlement, le lien indéfectible entre frère et soeur, le monde du travail qui épuise... Une peinture d'une famille somme toute normale ! Un roman qui prône évidemment la tolérance et le respect de l'autre et de ses choix (qu'ils soient intimes ou professionnels). Marion Brunet, de par son écriture à la fois légère et profonde, nous offre un récit émouvant et percutant...
Joachim (17 ans) et Pauline (14 ans) ont deux mamans, mais pas de papa. Les mamans sont allées en Belgique quand elles ont voulu fonder une famille, la PMA n'étant pas autorisée en France pour les couples homosexuels.
Dire que Joachim et Pauline ont une vie facile serait mentir. A la maison, c'est chouette, la famille est unie : les mamans sont amoureuses, tendres avec leurs deux rejetons, très à l'écoute. Pas de problèmes. C'est plus délicat à l'extérieur. Joachim a vite su s'armer contre les quolibets, en imposer. Pauline en revanche se fait harceler depuis son entrée au lycée. Elle n'était pas préparée à ça, elle va mal, son frère assiste impuissant à sa dégringolade. Mais elle le supplie de n'en rien dire à leurs mères :
« J'ai peur, Joachim. J'ai peur et j'ai honte depuis deux longs mois, putain ! J'ai honte de ne pas arriver à réagir, honte de baisser la tête, et j'ai honte de ma mère ! Honte d'en avoir deux ! Tu sais ce que je pense, en fait ? Qu'elles auraient pas dû nous faire ça ! Qu'elles auraient pas dû nous faire du tout ! En tout cas, pas moi. »

Alors j'avoue, en tant que lectrice, face à la souffrance déchirante de cette jeune fille, j'ai pensé ça aussi, que ces deux femmes « n'auraient pas dû leur faire ça ». C'est dur, d'assumer une différence, pour les enfants. Ne pas avoir de père aussi, c'est dur, j'en connais qui claudiquent douloureusement à cause de ce trou béant... Bref, j'étais mal à l'aise à la lecture, gênée de penser que le mariage pour tous, ok, mais y a des limites (idem que pour la parentalité en solo)...
La grande force de l'auteur est de nous faire dépasser ce jugement, en douceur, subtilement...

Autres points très positifs : l'auteur montre le décalage entre garçon et fille amoureux pour « franchir le cap » (garçons, sachez "tenir le doberman en laisse", comme dit HFT). Elle évoque aussi le harcèlement entre adolescents, la difficulté à faire accepter l'homosexualité, l'obligation de faire des choix entre ceux qu'on aime, parfois, dans sa vie. Elle nous rappelle aussi que tous les enfants ont honte de leurs parents, pour une raison ou une autre :
« Ben moi, vous savez, mon père venait toujours me chercher au collège en bleu de travail. Un jour je lui ai demandé de se changer avant de venir, j'ai dit que ça craignait un peu qu'il se pointe comme ça devant mes amis... et ça l'a rendu fou. Il m'a parlé de la fierté des travailleurs. Il m'a dit que si j'avais honte d'avoir un père ouvrier, lui avait honte d'avoir une fille comme moi. Franchement, ça m'a calmée. »

Un excellent roman émouvant qui fait cogiter sur plein de sujets - à faire lire dès 14 ans.

• Merci, Manika, pour l'idée.
Excellent.
Des passages durs, d'autres plus légers, mais c'est un très bon roman, qui parle de sujets pas faciles, avec une écriture formidable.
« Ma soeur est entrée dans ma chambre. C'était quelques jours après la rentrée. Elle s'est assise sur mon lit. Elle m'a regardé très sérieusement, a coincé sa mèche de cheveux derrière l'oreille et m'a demandé :
- Joachim, à quel moment tu as réalisé qu'on ne vivait pas au pays des Bisounours ? »
Joachim, sa soeur, Pauline, et leurs deux mères forment une famille heureuse, câline et respectueuse. Tout se passe bien jusqu'au moment où la confrontation avec les préjugés et l'homophobie bouscule ce bien-être. Pour Joachim, l'aîné, cela n'a pas été trop dur. Par contre, pour Pauline, la transition est brutale quand elle entre au lycée où elle est considérée comme un paria. Elle se replie sur elle-même, n'a plus le goût de rien et elle ne veut pas d'aide.
L'histoire est racontée par Joachim qui se doute du mal-être de sa soeur. Il nous parle également de son quotidien, de l'amour reliant ses deux mères et de ses émois de garçon.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Par moment, il m'a fait penser à « La reine des mots » de Armand Cabasson pour le style et à « Déclaration d'anniversaire » d'Eléonore Cannone pour le fond.
Marion Brunet réussi le pari de prendre la place d'un ado. C'est d'une grande justesse, nuancé et souvent drôle malgré le thème du roman. Sans peine, on imagine cette famille prise aux mêmes problèmes qu'une autre si ce n'est qu'il n'y a pas de papa… L'écriture est belle et apporte de la clarté, l'auteure aime jouer avec les mots. Elle n'a pas peur de dire les choses comme elles sont et elle a évité le piège du ton moralisateur trop souvent utilisé quand on parle de tolérance en littérature jeunesse. C'est profond tout en gardant une certaine légèreté propre à l'adolescence. En trois mots : une jolie réussite.
« Frangine »…ou comment quitter un livre le sourire aux lèvres, les frissons en plus.

Au départ, je ne pensais pas lire un roman jeunesse, mais bien m'en a pris ! Je m'empresserai de le proposer à mes élèves l'an prochain, car l'auteure nous parle d'un problème ultra connu mais tellement déroutant et ignoble : le harcèlement.
D'autant plus qu'ici, s'additionne une autre thématique bien de notre époque : le mariage homosexuel et surtout les enfants d'un couple homosexuel.
Et c'est chez les jeunes, que l'on croit si tolérants, tellement en phase avec notre époque post-moderniste, que s'enracine l'intolérance, puisqu'ils sont les rejetons de notre société. Heureusement, ils sont encore faits d'une pâte malléable, et c'est à nous à les tirer vers le haut pour qu'ils deviennent de bonnes personnes.

Pauline est la frangine du narrateur, Joachim. Ils ont été conçus par PMA, et leurs mères sont droites, dignes, tendres. Elles-mêmes ont leurs propres problèmes – de boulot, de parents – mais ce sont surtout les deux ados qui nous intéressent. Elevés dans un cocon protecteur, ils ont chacun leur manière pour faire face à ces gens (adultes comme plus jeunes) qui les regardent de travers, …et plus. Si Joachim choisit la manière forte, Pauline, elle, est plus fragile. Quoique.

Toute cette problématique est abordée ici de manière vivante, alerte, sans pleurnicheries, et surtout sans effet moralisateur, et est pimentée par les amours adolescentes ainsi que les réactions parentales.
Ajoutons-y les divers comportements des grands-parents et nous aurons ainsi une radiographie d'une frange de la société à notre époque.

Marion Brunet, dont j'avais déjà lu « l'été circulaire », entre dans le cercle de mes auteurs favoris.
Un roman qui aborde l'homoparentalité avec l'entrée en seconde de Pauline qui est harcelée en raison de ses deux mères. Elle n'a pas de père donc elle est forcement lesbienne, hein ?
Heureusement son frère Joachim veille au grain.
Avec une écriture délicate, Marion Brunet aborde avec humour et tendresse un sujet qui reste encore tabou.
C'est un roman sans prétention, en rien moralisateur et qui se lit très facilement tout en abordant avec légèreté des sujets sérieux.
Et puis, tout ces jeunes sont attendrissants.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Joachim voit sa soeur sombrer. L'entrée au Lycée est pour elle une épreuve. Sa faille? Avoir écrit qu'ils ont deux mères et pas de père ! C'est le début de moqueries, mise à l'écart et harcèlement. Mais Pauline ne veut pas d'aide, elle souhaite s'en sortir seule..Nous suivons la montée de la tension chez la jeune fille et de l'impuissance chez son frère. Jusqu'à ce que...

Un récit fort avant tout sur la relation frère soeur mais aussi sur la bêtise et l'homophobie. La famille homo-parentale ne diffère pas des autres. Joachim n'est pas un héros. Il doute et parfois préfère ne pas voir et ne pas entendre la souffrance de sa soeur. C'est en définitive elle qui va trouver sa propre voie en partie en revenant sur ses racines, sur son identité. Assumer ses différences, ne pas avoir peur du regard des autres, savoir dire non, voilà un message très positif !
Lien : http://0z.fr/VnHxh
Avec ce roman, Marion Brunet aborde avec pudeur et bienveillance des sujets d'actualité!
Joachim et Pauline ont été élevés entre deux "Mamans", couple homoparental ayant eu recours à la PMA.
Ces deux adolescents ( 17 et 14 ans), très complices, proches de leurs parents, sont entourés d'amour et , lors de l'entrée au lycée, si Joachim se débrouille avec les moqueries, Pauline, en seconde, subit un harcèlement qui la mène au bord du désespoir. Finie la vie de " Bisounours"!
Le lecteur entre dans une famille avec ses joies, ses fous rires, ses coups de gueule aussi, la fatigue du travail de Maline, dans un foyer d'urgence, les difficultés avec la mère de " Maman" qui a rejeté sa fille dont elle ne comprend pas les choix. On aborde aussi les amours adolescentes, la " première fois".
C'est un roman facile à lire, qui me paraît bien adapté aux jeunes.
Frangine est un roman vraiment touchant, qui m'a complètement happé et déconnecté pendant quelques heures de ma vraie vie, pour me retrouver vivant aux côtés de Joachim et sa soeur...

Joachim et Pauline sont en apparences des jeunes adolescents normaux. Ils sont frère et soeur, ils n'ont pas de vrai père mais deux mamans lesbiennes, qui les ont eu par insémination artificielle. Si jusqu'ici les critiques ne les atteignaient pas directement, Pauline, qui vient de rentrer en seconde, au lycée, va devoir faire face aux moqueries de ses camarades de classe. Heureusement que son frère, qui a vécu presque les mêmes choses, mais en étant plus fort psychologiquement (et physiquement), est là pour la soutenir et l'aider à contrer toutes ces railleries...

Le thème de ce roman est d'actualité et plutôt sensible (les avis sont très mitigés sur la question des enfants pour les parents homos), mais Marion Brunet a sût faire en sorte de parler de ce sujet avec volupté et douceur.

La complicité et le lien très fort qui unit ce frère et sa petite soeur est très agréable à voir. Il l'aide dans les moments difficiles, il ne veut pas la voir souffrir ou aller mal, il l'a comprend sans un mot... J'ai eu l'impression parfois que Joachim prenait, sans bien sûr en avoir conscience, le rôle de père, ce père même que Pauline n'a jamais eu. Il est très protecteur à son encontre, l'amour qui se dégage de quand ils sont ensembles est si puissant qu'il en devient presque communicatif.

Ce roman se lit tout seul, je l'ai trouvé très additif et vraiment intéressant. Il permet de réfléchir encore davantage sur l'homophobie qui est, malheureusement, encore (et qui le restera, je pense), très présente dans notre société. En outre, les questions que suscitent le fait d'adopter, ou d'avoir recours à des inséminations pour avoir des enfants chez les homosexuels, peuvent mener à bien des débats, et à des raisonnements profonds.

Vous l'aurez compris, ce roman est simple, mais très sympathique à lire et touchant. Il soulève un sujet assez tabou, mais est écrit avec grande fluidité. Il m'a semblé être un appel à l'approfondissement de sa réflexion, et à l'ouverture d'esprit à l'encontre des gens qui ont faits le choix de vivre autrement que la normale.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Voilà un roman jeunesse qui m'a bien fait rire et surtout m'a confronté à une famille comme certains diront non conventionnelle.
Joachim 17 ans a deux mamans et une soeur Pauline. Aujourd'hui des lois ont légalisé l'adoption mais certains à l'époque sont nés par PMA à l'étranger. Pour Joachim et sa famille c'est l'entente parfaite où l'amour règne. Mais où Joachim a pu faire face à certains harcèlements de ses camarades, pour Pauline sa cadette c'est une affaire. Ce le journal intime d'un jeune homme qui va découvrir que le monde ne tourne pas autour de lui, va découvrir la vie et surtout va chercher à protéger sa soeur.
J'ai été chamboulé et parfois triste en lisant de roman de Marion Brunet, une première pour moi. Un plume vraiment fraiche et facile à lire. Elle nous offre des moments d'émotions, des moments de rire et surtout des moments simples de famille. Elle nous montre le bonheur autre que dans une famille dite non conventionnelle. Pour moi c'était un super moment en compagnie de Joachim (garçon attendrissant), Pauline (un futur papillon), la maman (simple et bourrée d'amour) et Maline (un caractère bien trempé). Une très belle découverte et la première fois que je lisais sur le thème de l'homophobie et l'homosexualité. Marion Brunet aborde avec beaucoup de finesse un sujet sensible. Elle ne nous vend pas du rêve loin de là mais elle montre qu'on peut faire face à des intransigeants comme des tolérants. Mais aussi elle se met aussi dans la peau de Joachim qui verra autre chose que sa famille à lui.
Ce roman est un appel à la tolérance dans le milieu scolaire où les choix des parents n'a pas à interagir avec le futur de leurs enfants. C'est un appel à l'ouverture d'esprit. C'est aussi une revendication face aux harcèlements scolaire qui peut déraper si les professeurs ne mettent pas le holà à temps.
En commençant ce roman, je peux vous dire que j'ai tremblé et ma larme n'était pas loin de couler. Heureusement que l'auteure nous offre des moments comiques avec les péripéties de Joachim. Et oui un jeune homme de 17 ans cherche le sexe…. J'aurais pu avoir un coup de coeur et franchement je n'étais pas loin. Ce qui m'a déçu c'est le titre qui pour moi ne représente pas le roman dans sa totalité (une moitié certes mais tout ne tourne pas autour de Pauline). Il est vrai que c'est la trame de départ des questionnements de Joachim mais il y avait une chute autre qui était aussi importante.
Je vais lire avec grand plaisir d'autres romans de Marion Brunet car vraiment elle casse la baraque. Une future Sarah Dessen….. J'aimerais bien. Elle a une bibliographie sympa (pas énorme) en attendant d'autres sorties de mon auteur fétiche spéciale young adult. Affaire à suivre.