AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352910817
304 pages
Editions du Pierregord (06/05/2011)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Maison d'édition régionale à diffusion nationale et internationale fondée en 2005 dans le Périgord Noir. Elle a pour objectif de promouvoir et d'accompagner de nouveaux auteurs ainsi que de publier des textes inédits dont la qualité d'écriture doit être connue pour être reconnue. L'équipe éditoriale, composée d'une douzaine de lecteurs et de trois correcteurs, a ainsi a coeur de mettre l'accent sur l'expression écrite et la profondeur de l'histoire en visant le temp... >Voir plus
Que lire après Degats CollaterauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A mon retour de vacances, avant même d'avoir défait mes valises, je n'ai pu m'empêcher de parcourir le nouveau thriller de Christine Brunet, tant j'avais adoré son premier Nid de Vipères, publié aux Editions Chloé des Lys.

Je dois admettre que j'étais curieux de savoir si elle parviendrait à nouveau à me surprendre et aussi un peu inquiet qu'elle ne vienne démentir mes prédictions peut-être un peu trop optimistes… Son premier opus allait-il rester un joli coup isolé ? Pas facile en effet, lorsqu'on place la barre très haut au premier essai de faire mieux par la suite…

Première impression en découvrant l'ouvrage : c'est du pro ! La couverture est superbe, le quatrième de couverture plus qu'alléchant, la finition et la qualité du livre sont vraiment top. Comme mise en bouche, on ne pouvait rêver mieux.

Les soirées de lecture qui ont suivi ont été un pur bonheur. J'ai été littéralement emporté par cette enquête palpitante au coeur du Jura et ai retrouvé avec plaisir les deux protagonistes principaux de Nid de Vipères, Aloys Seigner, alias Axelle de Montfermy et Nils Sheridan.
Dégâts collatéraux se présente en effet dans la continuité du premier ouvrage, sans que la lecture de celui-ci ne soit vraiment indispensable pour la bonne compréhension des événements de ce nouvel épisode. Deux attaques de transports de fonds de la Monnaie de Paris servent de toile de fond à cette aventure qui place la toute nouvelle police européenne, dont nos deux héros font partie, sur la brèche. Je n'en dirai pas plus pour ne pas briser le suspense de cet ouvrage très réussi.

L'intrigue, à nouveau particulièrement bien ficelée, sans le moindre temps mort, est très dense et nous tient en haleine du début à la fin. C'est de l'action à l'état pur. L'histoire rebondit sans cesse avec brio grâce aux coups de génie et aux trouvailles de l'auteur. Les dialogues sont clairs et bien construits, les personnages toujours aussi attachants, on souffre parfois avec l'héroïne, le style, direct et efficace, a muri lui aussi, il est plus fluide. Comme par magie, Christine Brunet est parvenue ici à gommer habilement les aspects un peu durs et cruels de certains passages qui m'avaient dérangé dans Nid de Vipères et nous dévoile dans cette aventure tout son talent.

Son second roman vient amplement confirmer son premier essai et tout le bien que je pensais d'elle.
Si vous aimez les bons thrillers, les vrais romans policiers dans la plus pure tradition, alors dépêchez-vous de vous procurer le dernier ouvrage de Christine. Vous ne serez pas déçus.

En rugby, on appelle cela une pénalité décalée de 55 mètres, qui termine sa course entre les poteaux, à moins que ce ne soit simplement une transformation après un essai de génie…


Walter Macchi
www.waltermacchi.com
Commenter  J’apprécie          40
C'était bien mal parti ! Au début tous ces sigles utilisés pour mettre en place les différents courants de police et de services de sécurité m'ont agacée. Mais déjà au bout de quelques pages, l'action m'a envoûtée et je n'ai plus longtemps résisté au plaisir de la lecture.

Donc un excellent thriller avec en toile de fond les montagnes du Jura ! Si vous croyez que là-bas, il ne se passe rien, détrompez-vous ! Des chalets explosent, des cadavres apparaissent, des billets de banque se volatilisent, et tout ça à la suite du braquage de deux fourgons blindés transportant des fonds de la monnaie de Paris vers l'Italie.

Et que fait la police ? Et bien justement, le nouveau service européen de sécurité (Fse) y envoie un de ses meilleurs et fins limiers : la redoutable Axelle de Montfermy.
Intelligente, sportive, mais aussi tête brûlée et intrépide, Axelle, pour compléter le tableau, a aussi une plastique irréprochable. C'est bien simple, son coéquipier, Nils Sheridan l'Irlandais, en "Tomb Raider". Ce qui pimente l'action, déjà bien relevée, avec des "je t'aime moi non plus".

Bref, si vous aimez l'action, les retournements de situations, les mensonges, les trahisons, la manipulation, le suspens... ce livre est fait pour vous. Et attention, ici, tout file à la vitesse de l'éclair : ça bouge, ça s'agite, ça se déplace, ça conteste. Pas de temps mort, ni de descriptions qui alourdissent l'action, ici le texte est en grande partie constitué de dialogues.

Enfin, si vous pensez pouvoir vous reposer vers la fin, vous vous trompez : déjà une nouvelle enquête vous mène vers le prochain thriller. C'est que Christine Brunet sait appâter son lecteur...

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          110
En fait, c'est la suite de « Nid de vipères » ?
Tout à fait...

Même genre ?
Ben oui… castagnes, Beretta, trucidés à larigo…. Un vrai thriller à l'américaine, quoi

Avec les mêmes personnages ?
Oui et non. En tous les cas ce gros connard de Nils Sheridan est toujours là… toujours aussi DSK !

Mais on s'en fout de l'irlandais. Je pensais à Aloys, la superbe Aloys… celle dont tout le monde tombe amoureux fou ?
Je ne sais pas si tu as bien lu le premier bouquin, mais elle est un peu morte à la fin ?

Ouai, même que j'ai trouvé ça dégueulasse…
Donc logiquement, elle ne devrait pas se retrouver dans celui-ci…

Ah mais attention… sans Aloys, moi je ne continue pas la lecture ?
J'ai dit « devrait » !
Donc elle la ‘tit blonde est quand même là, ressuscitée, avec ses douches, ses ‘tites tartines au café et tout ça ?
Non, y'a pas de ‘tit blonde !

Oui mais quoi… elle est là ou elle est pas là ?
T'as qu'à lire…

***

Et l'histoire c'est toudim, je suppose ? Les triades japonaises, Hong-Kong etc…
Non, cette fois ça se passe dans la Jura, des montagnes, des forêts de sapin dans la neige… et y'a pas d'asiatiques.

Avec moins de morts peut-être ?
Ah non, côté cerceuils, la ‘tit Brunet garde le rythme. Ca tombe comme des mouches.

Bref ‘Mission impossible II ou III' ?
On peut le dire comme ça.

Et ça t'a plu ?
Beaucoup… p'têt même un peu plus ,car le premier faisait quand même 500 pages. Ici elle s'est contentée de 366. J'ai pas qu'ça à faire.

Elle devrait en faire un film, je trouve ?
Tout à fait d'accord, avec une super-gonzesse genre Angelina Jolie…

Non, quelque chose de plus intellect et torturé, avec des petits seins. Aloys a des petits seins… genre… genre… hé ben, je vois pas. Faudrait inventer une nouvelle.
Moi ce que j'aime dans les romans de Brunet, c'est qu'elle se pose pas de question. Elle a une histoire et fonce tête baissée. Gaffe devant ! Peu importe que ce soit crédible ou pas…

Comme dans les films américains. On a deux heures et tout doit entrer dedans. Elle cherche un mec dans Paris… elle le déniche cinq pages plus loin. Elle trouve un ticket de métro et en déduit immédiatement qu'il a appartenu au chef d'un groupe terroriste dont elle découvre la planque trente minutes plus tard sur internet ! Et ainsi de suite. T'as pas intérêt à sauter un chapitre… t'es largué aussi sec.
Ben c'est la loi du genre. Sinon faudrait des bouquins de 700 pages en douze volumes pour faire avancer une enquête.

Autre chose : au ciné, tu vois la tête des mecs et tu reconnais… dans un bouquin, tu lis des noms et comme il y a un fameux sac d'embrouilles avec trente six partenaires tous plus faux et hypocrites les uns que les autres, t'a intérêt à te faire un petit plan. Sans quoi tu risque de perdre le fil…
Mouai…

***

et ça se termine comment ? Bien ?
Boff, dans les polars de Brunet, ça ne se termine jamais et sûrement pas à la satisfaction générale… disons que ça retombe comme un soufflé au four… un répit, avant le livre suivant.

Et le style ?
Pareil à ‘Nid de vipères. Elle écrit comme elle respire, efficace, sans chercher à faire de jolies phrases. Ca dialogue beaucoup… et là, c'est comme au cinoche. Plus vrai que vrai ce qui en fin de compte crée l'ambiance.

C'est vrai qu'on vit l'histoire comme si on était dans la pièce…
Et puis ça rebondit toutes les cinquante pages, comme une balle de tennis. On se dit, bon j'ai pigé… voilà ce qui va se passer et hop la boum ! Tout change.

Hé, t'as vu la couverture du bouquin ?
Ouai, là on peut dire qu'elle s'y connaît, ça déchire… enfin, parait que c'est son mari qui les invente…

Chapeau. Impossible de passer devant sans prendre le livre en main puis le retourner pour lire le résumé. Tiens, écoute…
« deux attaques de fourgons blindés transportant des fonds de la Monnaie de Paris vers l'Italie, plusieurs morts et c'est la toute nouvelle police européenne, la FSE, qui est chargée de l'enquête. »

Une sorte de CIA quoi ?
Tout à fait

Bon alors quoi ? Je l'achète ?
‘C'est vous qui voyez' comme dirait Laspalès. Moi, j'ai A-DO-RE.

Bob Boutique
Lien : http://bandbsa.be/contes.htm
Commenter  J’apprécie          10
LUNDI 27 JUIN 2011

Dégâts collatéraux de Christine Brunet
Paru le: 13/05/2011
Editeur: Pierregord (Editions du)
ISBN : 978-2-352-91081-7
Pages: 366
Prix: 19€













Quatrième de couverture:
Une enquête palpitante au coeur du Jura amène des destins troubles à s'affronter dans une quête sans concession de la vérité.
Deux attaques de fourgons blindés transportant des fonds de la Monnaie de Paris vers l'Italie, plusieurs morts, et c'est la toute nouvelle police européenne, la FSE, qui est chargée de l'enquête. Dotée de pouvoirs juridiques plus étendus qu'Europol, elle est composée de policiers d'élite choisis par des gouvernements soucieux de leur image. Parmi eux, Nils Sheridan, un ancien du MI6 et Axelle de Montfermy, personnages ambivalents au passé chargé.
L'enquête les amène dans le Jura mais, très vite, la suspicion s'installe entre les protagonistes habilement manipulés.
Un excellent livre tellement palpitant que j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher!!!
Je suis très exigeante au sujet de mes lectures pour adultes. Si un livre ne me plaît pas, je le pose sans d'autre forme de procès. [D'où le nombre considérable de lectures "jeunesse" que l'on trouve sur ce blog car c'est un domaine que je trouve plus agréable, où l'on a moins de mauvaises surprises et où les styles sont moins "pompeux".]
Quant aux policiers/thrillers, c'est un genre que j'adore pour peu que les livres soient bien écrits et surprenants. Aussi, quand je me suis lancée dans Dégâts collatéraux, je ne savais pas à quoi m'attendre...
... et j'ai littéralement été envoûtée. Au point de ne pas pouvoir lâcher le livre à table et me coucher beaucoup trop tard. le personnage d'Axelle de Montfermy est hallucinant. Elle est incroyablement intrépide et tête brûlée. Rien ne l'arrête, un vrai bulldozer. Pourtant, elle a une "légère" faille: son attachement pour Nils Sheridan. Très vite, on apprend qu'ils ont un lourd passé en commun mais un évènement fait qu'Axelle a du emprunter un autre chemin et lorsque leurs routes vont à nouveau se croiser, cela ne va pas se faire sans étincelles.
Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus car cette lecture est tellement riche en rebondissements, coups fourrés et aventures que je ne lui rendrais pas hommage en vous en révélant trop. Je peux juste vous dire que vous trouverez dans ces pages de l'amour (ou plutôt de la passion tellement c'est intense), du suspense, de la trahison et des retournements de situation incroyable. Ça bouge à chaque page, tout va vite très vite... Et puis, il y a une petite touche de science fiction (oh, très légère, mais quand même présente) qui titille la curiosité du lecteur et donne envie d'en apprendre plus...

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur. Les phrases sont nettes, précises, elles vont à l'essentiel et servent vraiment bien le contenu.
Je vais très vite me lancer dans la lecture de Nid de Vipères l'autre roman de Christine Brunet afin d'en apprendre davantage sur les personnages de Nils Shéridan et Aloys Seigner et dont l'action se situe avant Dégâts collatéraux.
Merci infiniment à l'auteur pour cette découverte, un vrai régal et je pèse mes mots!
http://parfumsdelivres.blogspot.com/2011/06/degats-collateraux-de-christine-brunet.html
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00

carinelauredesguin.over-blog.com



Je n'ai pas encore lu « Nid de vipères », le premier volet des aventures de Nils Sheridan et de sa coéquipière de choc …Mais croyez-moi, dans ce second opus, on plonge vite dans le noeud de l'intrigue…

Scotchez-vous dans votre fauteuil, accrochez votre ceinture de sécurité et voilà, on démarre. Ce livre de 365 pages, c'est un road-movie, une longue route caillouteuse tout au long de laquelle se sont donnés rendez-vous tout le matos et les sensations nécessaires pour appuyer sur la gâchette de ce qui pourrait construire un très bon film policier.

Elle, c'est Axelle de Montfermy. Elle vient d'intégrer le service de la FSE, service composé de super flics et supervisé par le commissaire Schröber.

Lui, c'est Nils Sheridan, un ancien du MI6. Il débarque au FSE et devrait faire équipe avec Axelle ; mais, une fois Axelle écartée, c'est finalement avec Alyssia Zimmerman qu'il enquêtera …
Leur mission ? La même que celle d'Axelle !

Secret d'état ….Axelle de Montfermy est écartée de la FSE et missionnée par Jacques Seigner de la DGSE….
Sa mission ? Découvrir qui et pourquoi se cache derrière une attaque de fourgons blindés …250 millions d'euros !
Dans le jura, on vient de retrouver un billet faisant partie du lot.

Axelle de Montfermy se trouve là où l'action se passe et… rien ne l'effraie…La neige, la montagne, les cadavres dans les voitures qui crament, tout ça, c'est bien peu de choses…Au total, une dizaine de corps refroidis…
Et puis voilà Nils Sheridan qui rentre en scène et les destins de ces deux-la se lient et se délient à coup de t'es ripou ou te l'es pas, qui es-tu vraiment…Bref, une belle histoire d'amour. Et, entre tous ces macchabées, ça déstresse.

L'enquête avance à grande vitesse car, il faut le dire, Axelle de Montfermy mène aussi bien les manettes d'un pc que les courbes de l'économie des marchés et que la gâchette de son manhurin… Qui est-elle vraiment ?

Un bon roman policier où l'action succède à l'action et où l'inattendu parvient à nous surprendre presqu'à chaque page ! Avec impatience, on attend la suite des aventures de Nils Sheridan et Axelle de Montfermy !




Lien : http://carinelauredesguin.ov..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai adoré, j'ai publié un article sur mon blog http://parfumsdelivres.blogspot.com/2011/06/degats-collateraux-de-christine-brunet.html que j'ai relayé sur mon profil facebook, sur ma page facebook et sur livraddict dont je suis membre. Le lien est fait également sur hellocoton et sur paperblog. Je vais me lancer très bientôt dans Nid de Vipères qui se passe avant si j'ai bien compris. En tout cas, j'aime beaucoup vos héros et surtout votre écriture si fluide qui fait que l'on n'a pas d'autre choix que de dévorer le livre. Bonne fin de journée et merci pour cette découverte.

Parfums de Livres: Dégâts collatéraux de Christine Brunet
parfumsdelivres.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête palpitante au coeur du Jura amène des destins troubles à s'affronter dans une quête sans concession de la vérité
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Christine Brunet (II) (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Brunet (II)
Bande annonce de Convergences, 7e thriller
autres livres classés : juraVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}