C'est le troisième polar que je lis de Christine Brunet. Je voulais redonner sa chance à cette auteure avec laquelle la magie de l'intrigue n'avait pas franchement opéré lors de mes deux précédentes lectures.
Aussi la couverture de celui-ci et son titre m'a attiré. Cette oeil bleu mystérieux de dragon m'a tout de suite fait penser à un bouquin de fantasy mais pas du tout on est bien ici dans du polar.
Mais alors que raconte "Le dragon bleu"
Alors que des témoins sous protection sont débusqués et tués, en France, le comportement de certains policiers déroute la FSE, la force Spéciale Européenne qui vient d'être mise sur l'affaire.
C'est plutôt complexe de vous résumer ce titre. Surtout que j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à cette histoire. J'ai trouvé le sujet improbable. Je n'ai pas non plus apprécié le style. Je ne peux pas dire que c'est particulièrement mal écrit, non mais c'est bourré de clichés. J'aurai pu m'attacher à cette héroïne forte mais elle ne m'a pas su m'émouvoir.
Bref la rencontre avec ce livre ne s'est pas faite. Je le regrette mais c'est comme cela.
Du coup pas certaine de renouveler mon exploration du monde polardesque de l'auteure. Mais peut-être vais-je passer à coté d'une pépite. Pas grave, il sera toujours temps de la rattraper, je ne demande que ça !

Lien : https://collectifpolar.com/
L'avis de Walter Macchi pour le Dragon bleu

J'ai particulièrement apprécié le troisième épisode de la saga d'Aloys Seigner et de Nils Sheridan, Dragon Bleu. A mon avis, c'est le plus réussi des trois ouvrages, probablement parce que l'analyse des personnages, désormais "bien installés" dans leur rôle, est y plus poussée, et sans rien dévoiler de l'intrigue, les espions/flics y apparaissent également sous un côté plus humain.

Le style du roman est très efficace, identique à celui déjà rencontré dans Dégâts collatéraux, beaucoup plus mûr que dans Nid de Vipères.

L'intrigue est solide et bien structurée. Les descriptions vraiment très réalistes des lieux et des personnages transportent le lecteur dans la réalité du trio de protagonistes principaux. (La description de la ville de Naples est une perle en soi.) La recherche des détails du monde occulte de l'espionnage est particulièrement soignée, ce qui rend encore plus "palpables" certaines scènes. Malgré l'habituel lot de victimes, j'ai eu l'impression que ce tome était moins noir que les deux autres, ce qui ma foi était agréable.

Le rythme de l'enquête est à nouveau très soutenu, on ne s'ennuie jamais. Au contraire, au terme de l'ouvrage, le lecteur réalise qu'il a bel et bien été mené par le bout du nez par l'auteure qui a un réel don pour brouiller les pistes et amener les rebondissements successifs, comme s'ils allaient de soi.

Comme dans toutes les séries, on aurait pu s'attendre à ce qu'il vaille mieux avoir lu les deux premiers épisodes pour percevoir la continuité du scénario mais là encore, Christine Brunet parvient à nouveau à nous surprendre en résumant habilement à plus d'une reprise les éléments clés de l'histoire.

Le dernier chapitre nous amène à penser que la saga est loin d'être terminée. Personnellement, j'attends la suite avec impatience.

Walter Macchi

Lien : http://www.christine-brunet...
J'ai commencé par le Dragon bleu. L'intrigue est posée dès les premières pages. le récit est très rythmé. Et même si, de temps à autre, j'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose concernant le passé des personnages, je me suis laissée aller à la découverte et j'ai été prise au jeu. J'ai retrouvé Naples et même un peu plus. Une lecture qui a entraîné la découverte du précédent roman de cet auteur. Pas déçue du tout !
Un troisième volet très réussi!!!

Après Nid de vipères et Dégâts collatéraux voici enfin la suite des aventures d'Aloys Seigner/Axelle de Montfermy et Nils Shéridan.
Un récit toujours aussi palpitant. J'ai une fois de plus été complètement embarquée par les aventures incroyables de cette femme hors du commun qu'est Axelle. Même si il y a une petite part de surnaturel, on plonge la tête la première. le récit est mené tambours battant, il y a de l'action à chaque page, des renversements de situations et... des révélations!
Attendez-vous à être surpris par ce volume car les masques tombent et de vieux fantômes refont surface.
Moins charnel que les deux précédents volets, j'ai trouvé le dragon bleu plus intime et encore plus abouti que les autres. J'aime cette façon qu'à Christine Brunet de nous faire voyager et de mettre en danger son héroïne. le côté "unbreakable" d'Axelle passe décidément toujours aussi bien même si cette fois, son coeur va être plus que mis à rude épreuve. Sa relation avec Nils n'est décidément pas simple. Sauront-il se retrouver?

Je suis complètement accro pour ma part au style de Christine Brunet (que je remercie également pour sa très gentille dédicace). Je me suis une fois de plus régalée!!!
A découvrir au plus vite!!!

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

Critique sur Parfums de livres

Quatrième de couverture:

Naples.
Des témoins sous protection sont débusqués et éliminés. En France, le comportement incohérent de certains policiers ébranle la toute jeune Force Spéciale Européenne, mise sur l'affaire. Entre défiance et révélations scabreuses, l'enquête entraînera les héros sur les traces du Dragon bleu et de ses mystérieux maîtres... Un chassé-croisé dont aucun ne ressortira indemne.

Un troisième volet très réussi!!!

A découvrir au plus vite!!!

Paru le: 6 janvier 2012
Editeur: Pierregord (Editions du)
Collection: Encre rouge
ISBN: 978-2-352-91114-2
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Pour aller directement au fait, je me suis arrêté en cours de route, ou plutôt, en cours de livre.

Certes, on peut se laisser prendre par l'histoire, mais pour moi, c'était un peu trop capilotracté, pour arriver avec plaisir à la fin. Donc j'ai sauté directement du milieu du livre à l'épilogue.

Dommage, car il y avait de bonnes idées, mais c'était au delà de ma disponibilité du moment.
Pour ma part je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers de Christine Brunet.
J'ai trouvé l'histoire "tirée par les cheveux", abracadabrante et partant dans tous les sens en immisçant un peu de science fiction (greffe d'utérus artificiel avec distributeur d'ovule), un peu d'histoire (retour d'un nazi qu'on croyait mort), de sexe à l'eau de rose (des scènes d'amour "je t'aime moi non plus" et des envolées lyriques, genre romans Arlequin, à mourir de rire) etc.

Le héros, Nils, a de grandes difficultés à prononcer des phrases entières, elles sont régulièrement hachée, en point de suspension. Probablement une technique d'écriture pour donner un semblant de rythme ?
L'héroïne, Axelle, est encore plus solide que Bruce Willis et Rambo réunis malgré tous les coups et tortures endurés.

A se demander si le but final recherché n'est pas un effet comique sous couvert de thriller ? dans ce cas tout ceci deviendrait pardonnable mais j'ai quelques doutes.

Il est régulièrement fait référence aux tomes précédents ce qui gêne la compréhension de certaines situations.
On trouve de nombreuses redondances : les héros se limitent à sourire ou esquisser un sourire toutes les 4 pages, froncer les sourcils ou plisser le front, avoir la gorge serrée. La palme revenant à "elle grimaça" ou "fit la grimace" qui revient toutes les 3 ou 4 pages dans le premier tiers du livre (puis j'ai arrêté cette pénible lecture).

Bref, un des plus mauvais romans que j'ai été amenée à parcourir cette année.