Critique de brunetchristine

L'avis de Walter Macchi pour le Dragon bleu

J'ai particulièrement apprécié le troisième épisode de la saga d'Aloys Seigner et de Nils Sheridan, Dragon Bleu. A mon avis, c'est le plus réussi des trois ouvrages, probablement parce que l'analyse des personnages, désormais "bien installés" dans leur rôle, est y plus poussée, et sans rien dévoiler de l'intrigue, les espions/flics y apparaissent également sous un côté plus humain.

Le style du roman est très efficace, identique à celui déjà rencontré dans Dégâts collatéraux, beaucoup plus mûr que dans Nid de Vipères.

L'intrigue est solide et bien structurée. Les descriptions vraiment très réalistes des lieux et des personnages transportent le lecteur dans la réalité du trio de protagonistes principaux. (La description de la ville de Naples est une perle en soi.) La recherche des détails du monde occulte de l'espionnage est particulièrement soignée, ce qui rend encore plus "palpables" certaines scènes. Malgré l'habituel lot de victimes, j'ai eu l'impression que ce tome était moins noir que les deux autres, ce qui ma foi était agréable.

Le rythme de l'enquête est à nouveau très soutenu, on ne s'ennuie jamais. Au contraire, au terme de l'ouvrage, le lecteur réalise qu'il a bel et bien été mené par le bout du nez par l'auteure qui a un réel don pour brouiller les pistes et amener les rebondissements successifs, comme s'ils allaient de soi.

Comme dans toutes les séries, on aurait pu s'attendre à ce qu'il vaille mieux avoir lu les deux premiers épisodes pour percevoir la continuité du scénario mais là encore, Christine Brunet parvient à nouveau à nous surprendre en résumant habilement à plus d'une reprise les éléments clés de l'histoire.

Le dernier chapitre nous amène à penser que la saga est loin d'être terminée. Personnellement, j'attends la suite avec impatience.

Walter Macchi

Lien : http://www.christine-brunet...