J'ai lu (01/12/1999)
3.04/5   14 notes

" Dans une maison grise aussi vaste que sinistre, parmi d'autres enfants sans joie, j'attends. Le silence n'est qu'à peine troublé par le long glissement des robes de bure, le cliquetis des chapelets en bois, le vol des cornettes et nos pas galochés. Je ne sais plus ce que j'attends, ni qui j'attends. "

A dix ans, la petite Marie apprend par hasard qu'elle a été adoptée. Arrivée à la maturité, privée de ses vraies racines, partagée entre l... >Voir plus
Que lire après L'amour adoptéVoir plus
L'amour adopté, de Marie Brunet.

Ce livre, qui a pour cadre Brest, le Conquet, le château de Poncé, et paru en 1989 pour la première fois, suivi de deux rééditions, n'est pas un roman. Ce récit est un témoignage de vie, dans la veine de "Une vie déchirée" de Micheline Piéri, paru lui en 2010, et bien d'autres qui relatent le parcours compliqué de celles et ceux, qui adoptés, ont souhaité à un moment ou un autre de leur vie, cherché à connaître leurs origines. Naissance, orphelinat, nourrice, famille d'accueil, adoption enfin pour les plus chanceux il s'agit toujours de trouver un équilibre souvent tutoyé mais jamais acquis dans la vie. Pour tout dire jamais tout au long de la vie.
Il manque quelque chose et/ou quelqu'un. L'auteur nous invite à suivre ses recherches, jusqu'en1982 (date de naissance de Stanislas).
D'un côté la famille qui, "veut" protéger l'enfant, d'abord par crainte de perdre l'affection de l'enfant adopté ?
Or, Patricia Gandin, Grand reporteur à l'hebdomadaire Elle, écrivait dans son livre : " La Petite fille qui boîtait, " chaque enfant, a droit à connaître la vérité sur ses origines."
Or, un enfant est né. Fille ou garçon il réclame la vérité car les mots, les attitudes, les comportements, les silences dans les conversations sont autant d'indices auxquels les enfants sont sensibles. La mémoire leur rapporte quelques fois l'image d'un souvenir (ici, Jeannine - qui changera son prénom en Marie) se souvient avoir aperçu Hervé, camarade de jeux, un dimanche de messe, à l'église, "Non dit sa mère."
On lira plus loin qu'elle a effectivement raison, d'autant que les deux enfants, Marie 5 ans, Hervé 9 ans, durant l'avant-guerre à Brest, ont joué sur un tas de sable dans le coin de la maison où Jeannine a grandi.
La mémoire n'a pas fait défaut.
Ce sont ces multiples coïncidences (synchronicités dira C.G. Jung) qui, mises bout à Bout offrent un canevas incomplet. Un puzzle.
Marie Brunet convient que le conjoint est un réconfort quand les recherches se font à deux. Et s'accorde à dire que le choix de confier son enfant est un choix douloureux, qui ne peut être jugé. Les détresses ne se partagent pas.
Quand la vérité a-t-elle le plus de chance de s'exprimer ? Peut-être grâce à une apparition, Quand arrive un amour, afin que l'Amour soit adopté.

Il n'est pas toujours vrai que la vérité se révèle. Aussi lorsque le fils, Stanislas, est né, Marie Brunet lui murmure à l'oreille : "Mon bébé.. . Je suis l'Ancêtre." Manière d'installer son enfant dans la filiation. Sous-entendu ton passé c'est moi.

A dix ans, Jeannine apprend qu'elle a été adoptée par le couple qu'elle prenait pour ses parents. Choc sans doute mais A aucun moment Jeannine ne doute de l'amour de ses parents et c'est presque à regret qu'elle va rechercher ses origines.
Avec beaucoup de minutie, elle se penche sur les souvenirs qu'elle va chercher dans sa mémoire. pas facile quand on a été adoptée à l'âge de 4 ans.
Une histoire, vraie, celle de la construction d'une identité, une histoire d'amour et d'espoir.
Récit d'une enfant adoptée par un couple qui ne lui a jamais dit la vérité, devenue adulte.

Certains soupçons et quelques réflexions de l'entourage ont éveillé sa curiosité et ses doutes quant à ses souvenirs et à ses constatations.

Pas toujours évident de grandir mais alors quant en plus les secrets de famille sont importants, cela peut vite devenir très compliqué.

Toujours est-il que l'auteure semble avoir traité son passé et l'avoir digéré pour passer elle-même à sa vie d'adulte.

"La loi du silence, établie pour protéger les un et les autres, prend, au-delà d'une certaine mesure, un caractère punitif et discriminatoire difficilement supportable, suivant les circonstances et les individus.
Dans l'abri quelqu'un avait murmuré :"Pauvre petite, elle n'a décidemment pas de chance."
Je mesure aujourd'hui le fil ténu auquel fut, pendant quelques instants, suspendu mon destin.
Quand mes parents me furent rendus, le bonheur se réinstalla tout aussi naturellement qu'il avait failli m'être enlevé."