Editions Belin (20/04/2000)
3.75/5   2 notes
Ce volume de synthèse et d'introduction présente à la fois le monde de la géographie et la géographie du monde, permettant ainsi de situer les enjeux de connaissance des neuf volumes régionaux qui suivent. Il se compose donc de deux parties distinctes, toutes deux abondamment illustrées.

Le déchiffrement du monde :

Roger Brunet montre comment la géographie « déchiffre » un Monde toujours en mouvement et marqué par le travail de milliers... >Voir plus
Que lire après Mondes nouveauxVoir plus
Pourquoi chroniquer en 2017 un ouvrage vieux de 27 ans, forcément périmé puisque ayant pour sujet l'état du monde ? D'abord parce que je viens de le lire : acheté, comme les autres tomes, au fil de mes années de fac de géographie peu après leur parution, j'en avais lu des passages sans jamais en faire une lecture complète, ce qui est chose faite (pour le premier tome en tout cas, en attendant les neuf suivants…). Et puis parce que, même après tout ce temps, cette collection reste la référence en géographie. En effet, ça n'était que la troisième fois en 200 ans que des géographes se lançaient dans une Géographie Universelle, la précédente datant du milieu du siècle. Et si bien entendu beaucoup de choses ont changé dans notre monde (ce livre a été écrit alors que l'union soviétique vivait ses derniers mois…), nombre de principes restent valables.
Dirigée par Roger Brunet et rédigée collectivement dans le cadre du GIP RECLUS, cette collection se compose donc de dix volumes, chacun consacré à un ensemble de pays et rédigé par des spécialistes. Ils alternent doubles pages en noir et blanc et en couleurs, en veillant à mettre le plus possible d'illustrations (plus d'une centaine de cartes, autant de photos) en couleurs.
Ce premier tome est une introduction générale sur le monde, composée de deux parties. La première, bien que souvent passionnante par la richesse de sa pensée, est trop littéraire, et surtout trop abstraite et théorique, sans exemples concrets pour expliquer et illustrer. Et comme le vocabulaire et l'expression sont peu limpides, c'est un peu ardu à lire. A titre d'exemple, je ne peux m'empêcher de citer cet extrait, particulièrement imbitable : ''Ainsi se comprend l'indispensable dialectique itérative de la démarche déductive, qui fait faire à propos d'un espace donné des hypothèses sur les chorèmes attendus en fonction de la nature même de cet espace, et comparer le modèle imaginé avec la représentation que l'on peut avoir de cet espace […]'' Les illustrations sont par ailleurs trop déconnectées des textes et auraient mérité d'être plus commentées.
La seconde partie est plus concrète et plus facile à lire, à part quelques passages trop techniques (géographie physique et climatique).
Les analyses sont toujours intéressantes mais, selon les chapitres, ont pu perdre de leur pertinence avec le temps, et bien entendu tout ce qui relève de la géopolitique apparaît un peu désuet, notamment quand on parle de Tiers-Monde. La cartographie sous forme de chorèmes nous renvoie également à une époque où ces représentations (les plus schématiques possibles) étaient à la mode avant de bien vite disparaître face aux excès de simplification. Malgré tout, l'ensemble de l'ouvrage est toujours d'une lecture intéressante, ne serait-ce que d'un point de vue de l'histoire de la géographie.