Fayard (22/10/2008)
3.5/5   4 notes

En 2002, Michel Brunet et son équipe mettaient au jour le plus ancien hominidé aujourd'hui connu : " Toumaï ". Cette découverte a bouleversé l'histoire de nos origines. Jusqu'alors on situait l'apparition des premiers hommes en Afrique de l'Est, il y a trois ou quatre millions d'années, en relation avec un changement de climat : le remplacement de la forêt par la savane aurait favorisé la bipédie. Ce scéna... >Voir plus
Que lire après Origine et histoire des hominidesVoir plus
Situé à sept millions d'années dans notre passé, juste après la séparation des branches Homo (humains) et Pan (chimpanzés), et bien avant Lucy (trois millions deux cent mille ans avant notre ère), Toumaï est le plus ancien hominidé connu.
Sa découverte au Tchad, en Afrique centrale, par Michel Brunet et son équipe a réduit à néant l'hypothèse de l'East Side Story d'Yves Coppens, considérée jusqu'alors le scénario le plus probable de l'apparition de l'être humain. Coppens supposait que des ancêtres des singes et des humains s'étaient trouvés séparés de leur milieu arboricole par l'apparition du grand rift, une faille géologique, à l'est de laquelle une savane aride serait apparue. Descendus des arbres, les proto-humains auraient dû, pour guetter prédateurs et proies au-dessus des hautes herbes, se dresser et adopter peu à peu la station debout.
L'exhumation de Toumaï suscite toutefois maints débats chez les archéologues : est-il notre plus lointain aïeul aujourd'hui découvert, ou plutôt celui des grands singes, ou encore se place-t-il avant la bifurcation des branches Homo et Pan ?
Il est tres difficile de demeurer indifferent au travail accompli par Michel Brunet dans le domaine de la decouverte de nos origines. D'abord parce que cet homme de terrain, avant tout, a revolutionne, au moins pour un certain temps, le niveau de nos connaissances sur les origines des hominides, sur nos origines. Nouveau paradigme. Ensuite parce que son effort de partager son extraordinaire savoir sur la question, que ce soit a travers ce livre ou, de maniere plus complete, dans ses interventions au College de France, relevent d'une grande capacite pedagogique et d'une rigueur scientifique fascinante. Ses cours s'ecoutent, que dis-je, se boivent, en podcast, sur le site du College de France. Nous y nageons dans une erudition non elitiste. C'est impressionnant. En nous donne envie de prendre notre baluchon et partir dans le desert africain a la recherche de nous-memes.

Avant Homo et Australopithecus, les hominidés du miocène supérieur (Ardipithecus, Orrorin & Sahelanthropus) constituent probablement un nouveau grade évolutif, pour le moment le plus ancien et donc le premier connu de notre histoire : l'impact scientifique de leur description est tout à fait comparable à celui de la description du premier préhumain, Australopithecus africanus, par Dart en 1925.