Le troupeau aveugle tome 2 sur 3
J'ai lu (26/02/2001)
4.11/5   121 notes
La fin du monde, Austin Train l'a annoncée depuis longtemps. Le désastre écologique. En ce début du XXIè siècle, la Méditerranée est une mer morte. Certains jours, à New York, il pleut de l'acide. Les microbes résistent aux antibiotiques, et l'eau du robinet n'est potable qu'un jour sur deux. Et parce que Austin Train a dit la vérité, il est traqué comme une bête sauvage.
Que lire après Le troupeau aveugle, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le premier chapitre de cet excellent roman d'anticipation commence par l'avertissement suivant :
- Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre - Jetez vos détritus dans l'eau - Ce roman décrit un monde où la méditerranée est une mer morte, où la plupart des plages sont interdites, où certains jours à New-York il pleut de l'acide, où chaque homme est atteint dans sa chair, dans son équilibre vital...
Un monde où le dernier espoir s'exprime sur les murs
- ARRÊTEZ VOUS ME FAITES MOURIR - Tel est le slogan d'Austin Train, le fondateur légendaire du mouvement anti-pollution, qui continue avec quelques compagnons de lutter pour le salut de la terre...
John Brunner est un des maîtres de la SF anglo-saxonne moderne (prix Hugo 1969 avec "Tous à Zanzibar qui est des plus importants ouvrages d'anticipation de notre temps) et il nous offre ce grand roman d'anticipation écologique en deux tomes.
Cela fait déjà longtemps qu'Austin Train a mis tout le monde en garde contre les dangers de la pollution. Mais rien ne semble y faire et le monde court à grande vitesse à la catastrophe.
Un roman patchwork, à la manière d'un Dos Passos, paru en 1972 mais qui colle à notre actualité. Une vision du monde absolument cauchemardesque, un monde pollué à outrance, qui n'arrive plus à respirer.
Brunner est un visionnaire au talent fou. Il avait par exemple extrapolé sur la surpopulation dans "Tous à Zanzibar", et nous livre ici un quasi traité mettant en garde contre la pollution.
On y suit plusieurs personnages, dont le destin est retranscrit par le biais de courts chapitres entrecoupés de slogans, d'extraits de bulletin radio...
Un excellent et hallucinant roman qui fait froid dans le dos lorsqu'on le compare à notre monde actuel.
Un chef-d'oeuvre à coup sûr.
récit d'anticipation de 1972,qui pourrait etre proche tant la société qui y est décrite ressemble à la notre(ne sommes nous pas en 2011?...).Description clinique d'une terre polluée,d'une population malade,à coups de courts chapitres comme tirés d'un article de presse,d'une émission radiophonique,télévisée,d'un compte rendue médical.C'est un roman qui semble s'éparpiller,comme l'implacable pollution.En fait les personnages et nous,lecteurs,ne pouvons que finir regroupés en "troupeau" ;aveugle pour eux, moins aveugle et tout autant amer pour nous.Ce livre pourrait précéder et"expliquer "La Route" de Cormac Mc Carthy en moins noir mais pas beaucoup plus gaie.
Ecrit en 1972, ce roman d'anticipation n'est pas loin de la réalité presque cinquante ans plus tard. le monde est pollué, au-delà du tenable, les personnes sont malades (pas de la peste mais pas loin)

Il faut des bouteilles à oxygène pour traverser certaines rues, la mer méditerranée est une mer morte, quelques idéalistes essaient de vivre plus sainement en faisant pousser leurs légumes bios mais sont pourchassés par des multinationales avides de profits…bref un livre dérangeant …quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?

Un livre très dense, où on assiste à des émeutes, plus loin on comprend qui est derrière tout cela : alors volonté de nuire ou inconscience ? c'est la loi du chacun pour soi dans un monde qui se délite.

Les narrateurs sont multiples : journalistes, médecins, femmes au foyer, Austin Train un militant qui a prédit la catastrophe depuis longtemps, des témoignages de survivants d'un monde qui court à sa perte.

Glaçant….
Contrairement à la critique précédente, j'ai trouvé la lecture de ce roman pénible et difficile. Il y avait tellement de personnages que je devais faire de fréquents retours en arrière, prendre des notes, dessiner des schémas... de plus, toutes les parties de l'histoire s'emmêlent car à chaque chapitre, on en revient à un personnage différent... Ce qui n'est pas facilité par le fait que ces personnages sont reliés d'une manière ou d'une autre... Une immense toile d'araignée qui a fait fumer mon cerveau ;)

Ouvrant la porte au médecin, prête à s'excuser d'avoir les mains enfarinées - elle était en train de faire son pain - Mrs. Byrne fronça les narines. De la fumée ! Et si elle la sentait avec le rhume de cerveau qu'elle avait, il fallait que ce soit un gigantesque incendie !
" Il faudrait prévenir les pompiers ! " s'exclama-t-elle. " Est-ce que c'est une meule de foin ? "
" Les pompiers auraient du chemin à faire ", lui dit le médecin gravement. " Ça vient de l'autre côté de l'Atlantique. Le vent souffle fort, aujourd'hui ".
UN COEUR SAIGNANT EST UN MAL COURANT
... vétéran des campagnes d'indochine et des Philippines , devenu aujourd'hui le dernier en date d'un grand nombre d'ex-officiers distingués à se joindre à une campagne d'adoption Triple-V en prenant dans sa famille une orpheline de huit ans presentant des cicatrices sérieuses que l'on attribue aux brûlures de napalm.
et bienvenue à notre nouvelle émission du vendredi, où contrairement à nos habitudes nous couvrirons la planète entière ! Un peu plus tard, nous nous rendrons au Honduras, où nous aurons l’occasion de procéder à plusieurs interviews sur les lieux mêmes des combats, puis à Londres par satellite pour recueillir des opinions de personnalités concernant les émeutes déclenchées par le ravitaillement des cinq millions de chômeurs britanniques, et enfin à Stockholm, où nous parlerons en personne au secrétaire nouvellement nommé de l’« Association de Défense de la Baltique », pour essayer de voir ce qui a été fait récemment pour sauver une mer menacée. Mais pour le moment, nous avons à parler d’une triste histoire, l’enlèvement du petit Hector Bamberley, âgé de quinze ans. En ce moment dans nos studios de San Francisco…
On ne sert pas son pays en balayant sous le tapis les vérités déplaisantes.
VEUILLEZ CONTRIBUER
A MAINTENIR LA JETEE PROPRE