AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

René Lathière (Autre)
EAN : 9782266015936
Pocket (30/11/-1)
2.77/5   11 notes
Résumé :
Delgado est un dramaturge de génie. Et lorsqu'il réunit une poignée d'acteur dans une maison isolée, c'est pour mettre en scène une nouvelle pièce d'avant-garde.
Mais alors que le texte tarde à venir, et que ce huisclos de passions, d'ambitions et de vices, vire à l'aigre, Murray Douglas, la vedette alcoolique sur le déclin, qui cherche à protéger Heather l'ingénue de tant de turpitudes, découvre d'étranges appareils.
Jusque sous les lits.<... >Voir plus
Que lire après Les productions du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà le deuxième ouvrage de John Brunner que je termine et je peux dire qu'il m'a une nouvelle fois séduit.
Ce roman étiqueté comme de la science-fiction se présente pour les deux tiers comme un roman policier avec du suspense, de l'intrigue, et se termine sous un habillage plutôt fantastique. En épigraphe nous trouvons une citation de William Blake extraite de l'ouvrage "le Mariage du ciel et de l'enfer" qui éclaire d'un rayon surréaliste la genèse de ce roman.
L'auteur sait construire un récit, le lecteur toujours tenu en haleine ne ressent jamais de temps morts. Rien n'est inutile, aucun remplissage, tout se déroule suivant un plan bien établi. On sent que l'auteur est sûr de lui, que sa technique narrative est solide pour épauler son imagination fertile.
Je n'ai pas abordé John Brunner par ses ouvrages les plus célèbres et je suis pourtant déjà sous le charme, avec l'impression d'être déjà très haut.
Je vous invite à venir découvrir cet auteur britannique qui n'a pas moins d'une trentaine de romans à son actif. Cela présage des nuits d'insomnie...
Commenter  J’apprécie          260
L'intrigue mets du temps à s'installer dans ce court roman ( plutot une longue nouvelle) on comprends vite qu'il y a anguille sous roche mais les révelations avance peu... Ce qui rend ce huis-clos une peu étouffant. Les personnages initiaux restent les mêmes, on ne sort quasiment pas de cet hôtel où sont confinés les acteurs réunis. de théâtre il n'en est que peu question, il se passe quelque chose à l'insu de tous... Mais quoi? Enregistrement? Camera? Folie?
Tout est révelé en quelques pages en bloc à la fin... Mais cela manque de crédit, l'univers n'y est pas.
Le roman est également un peu daté quant à la place faite aux personnages féminins et à la présentation faite des orientations sexuelles minoritaires.
Pas le meilleur Brunner
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Par exemple ! Mr Murray ! Il y a si longtemps qu'on ne vous voit plus, monsieur, que j'ai bien failli ne pas vous reconnaître !
- Vous avez eu ma lettre ?" coupa Murray d'un ton sec. Il n'aimait guère évoquer ce " si longtemps" ni les gens qui n'étaient plus capables de mettre un nom sur son visage. Les miroirs lui en avaient déjà bien suffisamment appris ! La dernière fois qu'il était passé au garage, il commençait déjà à perdre cette beauté d'homme jeune sur laquelle il avait édifié le meilleur de son renom : même alors il montrait des joues bouffies, ses yeux larmoyaient, des poches se dessinaient sous ses paupières.
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Video de John Brunner (1) Voir plusAjouter une vidéo

Panorama international de la science fiction
Emission consacrée à la place de la littérature de science fiction au niveau international avec une pièce radiophonique de Frédéric CHRISTIAN "L'ambassadeur de Xonoï (avec une voix synthétique dans le rôle de l'extraterrestre) (48'00) - René BARJAVEL, Pierre STRINATI, John BRUNNER, Eremei PARNOV (en russe, traduction simultanée), Forrest J. ACKERMAN, James BLISH, Paul ANDERSON (en...
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4864 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}