Autrement (04/11/2005)
3.8/5   5 notes

Pourquoi avons-nous tant envie de raconter ou d'entendre raconter des histoires, courtes ou interminables, drôles ou effrayantes, que nous connaissons par cœur ou dont nous ignorons tout ? À quelles aspirations, à quelles nécessités, à quelles obligations répondons-nous en cédant à ces parolesconteuses ? Serait-ce une réponse à notre besoin de rencontrer, de dialoguer, de réfléchir, de ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi faut-il raconter des histoires ?Voir plus
Pourquoi faut -il raconter des histoires ? , deux tomes .
Le premier tome contient plus de contes , de récits , d'histoire que le deuxième , c'est mon coup de coeur .
Mais les deux tomes se lisent avec un réel plaisir même si on n'est pas intéressé par les contes , c'est un plaidoyer pour tout ce qui est oral mais également de la transmission , du pouvoir des mots , de l'impact positif des récits sur les jeunes , sur l'enrichissement qu'il y a pour tous , les conteurs et ceux qui les écoutent .
Ces deux livres recueillent des paroles de conteurs , des conteurs qui nous font partager leur passion des mots qui ne s'est jamais démentie , ces mots qui permettent de voir plus loin , qui ouvrent des horizons , des horizons inconnus de la plupart des jeunes , ces jeunes qui n'ont presque aucun contact avec les mots , pire qui n'aiment pas les mots parce que personne ne leur a fait aimer . Les contes , les récits , les histoires ce sont pourtant des nourritures enrichissantes , qui amènent la réflexion .
Après avoir lu ces deux livres , on a qu'une seule envie , se rendre chez son libaire préféré ou dans sa bibliothéque préférée et lire , transmettre , donner envie de lire à tous les enfants qui nous entourent ou …conter pour partager sa passion des mots
Pour qui aime les contes, pour qui aime raconter des histoires, ce livre est parfait. Il retrace les échanges de différents spécialistes du conte ou qui ont un lien fort avec les contes.
La lecture est captivante, enrichissante et permet la réflexion sur la notion de conte, son histoire, sa réalité mais également sa signification, sa symbolique et sa fonction.

Dans les contes , le plus invraisemblable est crédible parce que la parole du conteur ne tient qu'à un fil ....comme la vie ! Un fil tendu entre lui et l'auditoire , entre le présent et l'imtemporel , entre le réel et l'imaginaire .
P 156
J'ai pris conscience récemment que raconter est une autre forme de pensée magique , c'est ma façon de réparer la vie là où elle me fait mal , juste le temps d'une histoire . C'est ma manière de réagir à l'état du monde aujourd'hui .
P 112
Montesquieu, Voltaire , Rousseau , tous sont passés par le conte parce que le conte permet de se mettre en colère et de transmettre un message fort à la société des humains tout en les distrayant .
J'aime raconter , et peu importe si c'est vrai ou non . Car le conteur à tous les droits , il peut réinventer la vie . Je pense même que c'est son devoir : il doit savoir mentir vrai .
La parole de conteur est dans son essence libératrice . Ou plutôt initie- t -elle la liberté d'être .
P 77

Videos de Bruno de La Salle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno de La Salle
Entrez dans La Salle de lecture et écoutez un extrait du livre "Calmez-vous, madame, ça va bien se passer" de Marie-Cécile Naves, lu par Caroline Breton. Docteure en science politique et directrice de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Marie-Cécile Naves dresse un panorama salutaire des réceptions, positives et négatives, du féminisme aujourd'hui.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3qbOabG
Visitez La Salle de lecture sur www.la-salle-de-lecture.fr
>Rethorique>Expression orale>Récitation :technique du conteur (6)