Grasset (09/01/2008)
3.67/5   29 notes

Rédigé à partir des notes prises par l'auteur dans ses fonctions de directeur de cabinet, ce livre raconte la face cachée de l'exercice du pouvoir. On y croise les dirigeants du monde, Tony Blair, Vladimir Poutine, George W. Bush, Angela Merkel ou Ariel Sharon, ainsi que les divers ministres du gouvernement français. Mais surtout, chronique des dernières années de la présidence de Jacques Chirac, récit de la mo... >Voir plus
Que lire après Des hommes d'ÉtatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
témoignage agréable et facile à lire, dans le métro ou en déplacement.
L'auteur a été directeur de cabinet du Premier Ministre et fait revivre de l'intérieur le quotidien de la machine institutionnelle et politique. J'y retrouve évidemment beaucoup d'échos de mon propre quotidien mais aussi un recul intéressant sur le pouvoir, sur la vie, familiale, culturelle, qui s'écoule à côté.. avec des formules convaincantes comme celle-ci : " Tout l'exercice du pouvoir est là : on voudrait être ailleurs et on ne peut pas. Ou, ce qui revient au même, on pourrait, mais on ne veut pas suffisamment être ailleurs."
Passionnant témoignage d'un homme (alors) de l'ombre, retraçant le dernier gouvernement de l'ère Jacques Chirac, vu de Matignon.
Ce que j'aime, c'est que rien ne semble caché : les petites mesquineries, grandes jalousies et grosses trahisons, l'usure du pouvoir, le côté "sacerdoce" du travail de Directeur de cabinet.
J'ai également retrouvé l'écriture enlevée et érudite de "Musique absolue". c'est excellent et on regrette de ne pas avoir les années de ministère à la suite... Normal : c'est un autre ouvrage !!!
Ce n'est pas ma famille politique, mais j'ai été agréablement surpris par l'objectivité du propos et l'honnêteté de l'auteur.
à découvrir...
Témoignage intéressant à lire, ce livre sous la forme d'un journal "intime" est très bien écrit. Il n'y a aucune déclaration choc mais il présente l'envers du décor de manière humaine. Il donne un aperçu du métier de responsable de cabinet et des hommes qui font la politique française.
Livre sur l'envers du décor du monde politique/gouvernemental.
Il se lit bien (Bruno le Maire a un style que je trouve agréable) et il permet de nous rappeler que derrière les "animaux politiques" il y a des femmes et des hommes.
Un livre à lire pour la détente.

Ils rient, leurs rires fusent de la double porte ouverte, j'entre, ils sont assis dans les fauteuils aux accoudoirs de bois épais, ils rient vraiment. Nicolas Sarkozy a remis à Dominique de Villepin sa démission, une formalité : maintenant ils parlent de maux de dos, de la fatigue chronique, des crampes liées à l'angoisse, des massages.
Dans un monde d'images, de rumeurs, de solitude et de paranoïa, personne ne peut trancher et tout le monde se fait son propre jugement. Où est la réalité?
Le Premier ministre n'a toujours pas pris la parole. On est entre soi et on s'ennuie.

Videos de Bruno Le Maire (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Le Maire
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Bruno le Maire - Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique • « La voie française », le nouveau livre de Bruno le Maire • « La voie française » : le diagnostic et les propositions de B. le Maire • « La voie française » : l'état de la France selon Bruno le Maire • Bruno le Maire, 20 ans d'engagement politique L'Édito de Patrick Cohen - Bruno le Maire : des constats implacables Le modèle social français doit-il être repensé ? Modèle social : tous les Français ne devraient-ils pas contribuer ? Invité : Bruno le Maire - Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique • Comment financer notre modèle social ? • Modèle social français : faut-il en changer ? • Bruno le Maire : « remplacer l'État providence par l'État protecteur » • « La voie française » : les pistes de réformes de Bruno le Maire • Chômage : vers une baisse des allocations ? • Chômage : la durée d'indemnisation des seniors réduite ? • Salaires : la fonction publique dans la rue • Dette : la France craint-elle de voir sa note dégradée ? • « La voie française » : un livre-programme pour 2027 ? • Plan d'économies : Bruno le Maire en paie-t-il le prix ? • Plan d'économies : des tensions entre les ministres ? • Boeing : le tacle de Bruno le Maire La Story de Mohamed Bouhafsi - Lutte anti-drogue : Macron en visite surprise à Marseille Invité : Antoine Bristielle - Directeur de l'Observatoire de l'opinion de la Fondation Jean Jaurès • Européennes : la guerre en Ukraine, enjeu central ? • Gaza, sujet de clivage à gauche • Ukraine : une majorité de Français contre l'envoi de troupes au sol • Européennes : quelles intentions de vote à 3 mois du scrutin ? • Européennes : abstention record à prévoir ? • Européennes : à gauche, un vote encore volatile • Européennes : le RN caracole en tête des sondages • Européennes : un tremplin pour la présidentielle de 2027 ? • Européennes : l'électorat du RN s'élargit • Européennes : Les Républicains, grands absents de la campagne ? Le 5 sur 5 : • Magali Berdah cyberharcelée : 28 condamnés • Arnaque en ligne : L'humoriste Redouane Bougheraba utilisé • Najat Vallaud-Belkacem appelle à « rationner » Internet • Trump incapable de payer son amende de 454 millions de dollars • Kate Middleton : de nouvelles images publiées dans la presse • Saint-Étienne : record battu de la plus grande raclette du monde • En pleine mer, il croise une baleine sur le point d'exploser
Dans la catégorie : Politique en FranceVoir plus
>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique))>Politique en France (149)