J'avoue avoir accepté assez difficilement l'idée d'une suite au Pouvoir des innocents. Cependant, étant assez ouvert par principe et surtout ayant eu la garantie directe que c'était bien voulu dès le départ, je me suis plongé dans cette lecture avec enthousiasme mais non sans un certain esprit critique qui me caractérise.

L'originalité est la sortie presque simultanée de deux séries parallèles, l'une se situant après l'attentat dont on attribue à tort la responsabilité à Joshua et l'autre se situant 10 ans après. Alors que Jessica paraît assez âgée et fatiguée dans la série mère, on la voit mal rempiler au gouvernement des Etats-Unis bien des années après ! Mais bon, passons !

Ce qui tue un peu l'intrigue, c'est le fait de savoir d'emblée que Joshua ne sortira pas de sa prison alors que c'est, je crois, tout l'enjeu de la seconde saison. N'aurait-il pas été plus judicieux de terminer tranquillement la seconde saison avant d'entamer la troisième ? Cette question mérite d'être posée.

Sur le fond, les enfants de Jessica nous présentent une Amérique bien étrange qui ne correspond pas à celle que nous connaissons en 2007. Là encore, il aurait été judicieux de mettre une date plus éloignée dans le futur mais cela aurait posé l'épineux problème de l'âge de Jessica. On devine tout doucement que ce personnage dont les desseins sont parfaitement louables doit cacher une face bien plus sombre.

Le seul gros reproche que je ferai, c'est que j'ai constaté que l'action avance assez doucement dans cette troisième saison comme pour mieux installer une nouvelle intrigue. C'est intéressant car on se tourne vers le personnage d'Amy dont la psychologie est assez fragile. Cela promet !

Pour le reste, je me répète un peu : le scénario est diablement efficace avec une absence de temps mort et le dessin est correct. le tout forme une série qu'on suivra avec plaisir ne serait-ce que pour la vision d'un nouvel aspect social et économique avec une autre alternative au capitalisme sauvage.
« le Pouvoir des innocents se passait en 1997 et évoquait l'accession à la tête de la ville de New York, de Jessica Ruppert, grande humaniste.
Nous sommes maintenant en 2007, Jessica, leader de l'opposition démocrate, est devenue la secrétaire aux affaires sociales du nouveau gouvernement, et de surcroît son premier membre !
Elle s'apprête à prononcer dans l'hémicycle du Congrès à Washington, un discours qui s'annonce déjà comme historique ! Toutes les télévisions et radios sont en place, les citoyens à l'écoute, ses ennemis à l'affût.
Pour opérer une révolution totale dans la façon de penser la politique du pays, afin de sortir de l'économie de marché, de la mondialisation et d'intégrer l'urgence écologique, elle va proposer 200 projets de réforme pour une société plus juste.
Mais, avant même de pouvoir commencer, c'est d'abord dans une lutte acharnée contre ses adversaires politiques, qu'elle doit se jeter… » (synopsis éditeur).

Avec cette nouvelle série qui débute, Luc Brunschwig et Laurent Hirn prolongent le Pouvoir des Innocents. Près de 10 ans après la sortie de Sergent Logan (tome 5), nous accédons à la suite annoncée (voir dossier de presse du tome 5) de cette série. La publication d'un second spin-off (!!), Car l'enfer est ici, débute en août prochain (story-board réalisé par Laurent Hirn et mis en images par David Nouhaud ; ce sera pour nous l'occasion de découvrir le parcours de Joshua Logan depuis la fin du Pouvoir).

Dans un billet publié en mars 2010 sur le blog de Futuropolis, Luc Brunschwig revient sur cette démarche :

" Lorsque nous avons fini le Pouvoir, nous nous sommes demandés ce qu'allait devenir ce New-York uchronique entre les mains bienveillantes de Jessica Ruppert. On ne voulait qu'en avoir une idée, juste comme ça, pour se rendre compte. On s'est projetés en 2007, soit dix ans après les événements racontés dans notre série. On y a vu des choses passionnantes, un contexte social et politique complètement bouleversé par la présence sur l'échiquier de cette politicienne qui n'aurait jamais dû avoir la possibilité de se retrouver là… et malgré notre désir de marquer définitivement le mot fin au bas du Pouvoir, on s'est promis, avec Laurent, d'écrire et de dessiner l'histoire de cette autre Amérique, une fois fini le Sourire du Clown.
On en avait même le titre : LES ENFANTS DE JESSICA.
Cependant, entre le moment où nous avons fini le Pouvoir et aujourd'hui, New-York a connu un événement majeur qu'il semblait difficile de passer sous silence : je veux bien sûr parler du 11 septembre 2001 et de ses multiples conséquences géo-politiques.
Y avait-il un intérêt à mettre l'attentat le plus médiatisé de tous les temps en perspective avec celui plus américano-américain du Pouvoir des Innocents ?
Nous avons jugé que oui et décidé de créer un cycle entre le Pouvoir et les Enfants de Jessica que nous avons baptisé : CAR L'ENFER EST ICI ".

Le résultat de cet opus de lancement fait taire les plus sceptiques qui, comme moi, sont devenus réfractaires au principe des spin-off. Mais le maître-mot pour définir cet ouvrage est « qualité », son univers est riche et percutant. Ceux qui n'auraient pas lu le Pouvoir des Innocents pourront comprendre et se saisir de cette intrigue socio-politique au ton juste. Pour les connaisseurs, le fait de savoir comment les liens entre les personnages se sont renforcés ou délités ajoute du plaisir à la lecture. Ils savoureront leurs retrouvailles avec des personnages attachants et découvrirons les événements qui ont eu lieu entre 1997 (fin du Pouvoir) et les faits relatés.

Dès les premières pages, on est pris dans le rythme du scénario. En (re)situant les faits via quelques personnages de la série-mère (Jessica, Amy, Freddy, Xuan-Maï), Brunschwig distribue le nouveau jeu de manière très fluide. Il maîtrise plusieurs niveaux du jeu narratif : de l'individu à la nation, en passant par les communautés et les lobbies. Il donne de la consistance à ses personnages, fouille leurs personnalités et leur donne la parole tour à tour. Autant d'ambiances qui seront mises en valeur par Laurent Hirn. En parallèle, le scénariste offre un regard d'ensemble sur ce nouveau monde mi-réaliste mi-fictif. Une atmosphère originale se dégage de cette uchronie sociale. Les quarante pages de l'album suffisent largement pour donner des fondations solides au récit. Comparé au Pouvoir, moins de voix-off, plus de dialogues… un univers plus mordant, plus assumé.

Au dessin, Laurent Hirn nous livre un travail aboutit. Son trait est réaliste et fouillé. On le sent à l'aise, assuré, le sentiment qu'il connaît parfaitement ses personnages. Il leurs donne une réelle présence et parvient à nous transmettre leurs émotions. Les choix de découpe de planches sont efficaces et donnent parfaitement la réplique au scénario. Agréable également le contraste entre la violence du contexte socio-politique et la douceur des visuels, offrant d'emblée une ambiance atypique et propre à cet ouvrage. J'ai vraiment apprécié les choix de colorisation où prédominent des ocres et des bleutés, ainsi que les jeux d'ombre et de lumière. le résultat attire l'oeil et incite à la lecture.

Cet album est, pour le lecteur, l'occasion de mesurer la place de Jessica dans la société au travers de plusieurs regards : collaborateurs, amis, classes sociales défavorisées… Ainsi, elle est tour à tour une femme politique incontournable portée aux nues par ses partisans et ses « enfants », ou détestée par ses opposants qui voient en elle une liberticide, antiaméricaine. Indéniablement, on perçoit qu'elle sera encore une fois au coeur d'une nouvelle intrigue politique, l'enjeu d'une lutte mortelle entre deux visions de la société.

Ce premier tome annonce une série très prometteuse. A suivre !
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Le « Pouvoir des innocents » est assurément un incontournable du neuvième art, que tout bédéphile devrait impérativement avoir dans sa bibliothèque. Quand neuf ans après la fin de cette excellente saga, Luc Brunschwig n'annonce pas une, mais deux suites à sa série à succès, la nouvelle est accueillie avec un mélange d'enthousiasme… et de méfiance (je parle pour les autres là, car chez moi la confiance était évidemment de rigueur).

Si le « Pouvoir des innocents » se déroule en 1997, « Car l'Enfer », dessiné par David Nouhaud, se déroule de 1998 à 2001, alors que « les Enfants de Jessica », dessiné par Laurent Hirn, se passe en 2007. Ce premier tome se situe donc dix ans après les événements de la saga principale, mais le lecteur ne se retrouve pas perdu pour autant. Il retrouve non seulement plusieurs personnages connus, mais peut également compter sur un Luc Brunschwig en grande forme, qui distille intelligemment les informations nécessaires à la compréhension de ce nouveau cycle. La décennie qui sépare les deux cycles a en effet eu de solides répercussions sur les protagonistes et sur le pays de l'Oncle Sam. Jessica Ruppert, par exemple, n'est plus maire de New York, mais occupe aujourd'hui le poste de Secrétaire aux Affaires sociales et s'apprête à annoncer un programme de réforme historique et extrêmement ambitieux, qui va bouleverser la société américaine de fond en comble.

Au sein d'un pays confronté à une crise économique sans précédent, Luc Brunschwig aborde donc des thèmes qui sont d'actualité. Il ne se contente pas d'étaler les 200 mesures proposées par Jessica Ruppert, mais se demande également si l'Amérique est prête à renoncer à son identité en abandonnant sa logique de l'économie de marché au profit d'un système plus solidaire et plus équitable. Si le changement d'orientation politique s'annonce pour le moins radical et peut-être utopique, ce premier volet laisse déjà entrevoir une chose importante : quoi qu'il arrive, le prix à payer sera très élevé !

Si le scénario excelle au niveau du réalisme des situations et que la fluidité du récit est une nouvelle fois exemplaire, malgré le développement de plusieurs scènes en parallèle, il faut également souligner l'excellent travail de Laurent Hirn au niveau du graphisme. Que ce soit au niveau du découpage, de la colorisation ou de l'efficacité du trait, l'auteur livre à nouveau un sans-faute et s'installe comme l'un des meilleurs dessinateurs du moment.

Bref, cette suite de l'une des meilleures séries franco-belge, proposée par le duo de l'excellent « Sourire du clown », s'annonce déjà plus que prometteuse ! le genre d'album qui fait le bonheur des bédéphiles, ceux qui aiment et ne comptes pas…

Retrouvez cet album dans le Top du mois et dans le Top de l'année de mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
(...)
Dans une Amérique telle qu'elle pourrait parfaitement le devenir d'ici quelques années (bien que le récit se situe en 2007), la Secrétaire aux Affaires sociales Jessica Ruppert s'apprête à donner un discours qui s'annonce déjà historique. Mais on se rend très vite compte que ses propositions à caractère social ne font pas l'unanimité, dans une société où prime avant tout la liberté individuelle et où les immigrés ne sont pas forcément les bienvenus... Parallèlement, on suit la vie de la "fille" de Jessica, Amy, atteint d'une déficience intellectuelle légère et travaillant dans un foyer d'accueil, qui ne comprend pas très bien pourquoi tous ces gens en veulent à sa maman. C'est humain, c'est cru, c'est parfois violent et ça appuie souvent là où ça fait mal, en dénonçant sans sentimentalisme certains des travers les plus dérangeants de nos sociétés occidentales. Une réussite.
(...)
Lien : http://maisonusher.blogspot...
Luc Brunschwig et Laurent Hirn nous avaient concocté "Le pourvoir des innocents" en 5 volumes durant les années 1992 à 2002. Cette BD en est la suite. Cette suite sera développée en double série. Une intitulée "Les enfants de Jessica", dont j'ai pu lire le tome 1 et une autre "Car l'enfer est ici" qui paraîtra le 25 août.
"Le pouvoir des innocents" se passait en 1997 et relatait l'accession à la tête de la ville de New York, de Jessica Ruppert, grande humaniste.
Dans cette première suite, nous retrouvons Jessica Ruppert. Nous sommes en 2007 et Jessica fait maintenant partie de l'opposition. Elle est devenue secrétaire aux affaire sociales du nouveau gouvernement. Elle s'apprête à prononcer un discourt très important avec près de 200 propositions. Ce discours doit se faire dans l'hémicycle du Congrès à Washington. le discours prévoit une révolution totale du système. On peut faire confiance à Jessica Ruppert. le problème est que ses adversaires politiques vont tout faire pour lui mettre des battons dans les roues.
Nous retrouvons aussi la fille de Jessica, Amy, qui travaille dans un foyer pour jeunes déficients mentales. Elle suit avec beaucoup d'assiduité le parcours de sa mère.
C'est avec un grand plaisir que nous replongeons dans cette série. le dessin est toujours fidèle à ce que nous avons connu dans la série précédente. Je conseille d'ailleurs la lecture du "Pouvoir des innocents" avant de se plonger dans cette suite. Et je suis curieux de voir la prochaine suite "Car l'enfer est ici" qui s'intercale entre les deux séries puisqu'il se déroule 6 mois après "Le pouvoir des innocents" et qu'il doit certainement expliquer pourquoi Jessica se retrouve dans l'opposition.
Seul petit bémol, la pagination, seulement 37 pages, c'est un peu court. On reste un peu trop sur sa faim.

Lecture faite dans le cadre d'un partenariat entre Babelio et Futuropolis. Merci à eux.
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Une bande dessinée à critiquer ! Voilà une chose que je n'avais pas encore fait. Je l'ai lue, d'une seule traite car, dés les premières pages, on est emporté par l'histoire. Je rectifie : plutôt plusieurs histoires en parallèle, morceaux de vie dont deux qui vont se rejoindre à la fin de ce tome. le discours d'une des héroïnes du livre, devant le Congrès Américain, va servir de fil conducteur et l'histoire complète tient en une période d'une ou deux heures. Parfois, on voit des changements dans le dessin, dans le style plus haché et dans les couleurs, ce qui nous signale une explication, un retour en arrière, une plongée dans le passé d'un des personnages. On suit d'ailleurs plusieurs personnes à la fois, d'âge, de condition et de mentalités divers, mais une jeune héroïne se détache du lot. On a envie de la connaitre mieux, de l'aider et de partager son histoire. Chaque individu apporte sa pierre au récit, parfois en bien, parfois en mal, mais 2 personnages se détacheront des autres à la dernière page et je suppose qu'on les retrouvera dans le second tome. le dessin est franc, net, très fouillé et réaliste, parfois trop même. Les auteurs ne nous mènent pas en bateau, nous montrant une vraie réalité possible, pas une vision idyllique. Les couleurs sont tristes, souvent dans les tons sépia, verdâtres et noirs mais elles cadrent avec le récit. On sent la noirceur ambiante dans cette vie New-Yorkaise, le coté glauque de la ville. le découpage des cases surprend par moment. Il ne faut pas lire trop vite malgré l'envie de connaitre la suite. Dans tout cet univers, se profile aussi l'espoir d'une vie meilleure qui n'est pas loin, mais pour lequel il faudra encore lutter. En conclusion, je conseillerai cette BD plutôt à des jeunes adultes qu'à des adolescents.

Note : 14/20

Merci à Futuropolis et à Babelio pour ce partenariat !
Lien : http://akashew.wordpress.com..
En 2007, dans une société assombrie par la plus grave crise économique de son histoire, Jessica Ruppert, maire de New York, s'apprête à faire un discours dans lequel elle annoncera les quelques 200 réformes qu'elle s'apprête à faire pour sa ville pour la rendre à la pointe du progrès social et écologique. Seulement, dans ce monde proche du chaos, ces réformes ne plaisent pas à tout le monde.En parallèle de Jessica, on suit Salim et son fils, dans un train en direction de New York qui écoutent le discours et Amy, la fille handicapée mentale de Jessica. le discours est le fil conducteur de ce premier tome et on est tout de suite hapé par ce monde si réaliste. On a envie d'en savoir plus sur ce qu'il s'est passé exactement pour les conduire là. le tome se dévore et nous laisse un peu sur notre faim, avec cette impression d'en avoir eu trop peu. On a énormémement de questions, aucune réponse. Finalement, on veut juste lire la suite.J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte d'en savoir plus.
Nous sommes en 2007, Jessica Ruppert, maire de New York, et secrétaire aux affaires sociales du nouveau gouvernement, s'apprête à prononcer dans l'hémicycle du Congrès à Washington, un discours (titre de ce tome) historique ! Toutes les télévisions et radios sont en place, les citoyens à l'écoute, et ses ennemis à l'affût.
Afin de sortir de la crise économique, de la mondialisation et d'intégrer l'urgence écologique, elle va proposer 200 projets de réforme pour une société plus juste, opérant ainsi une révolution totale dans la façon de penser la politique du pays.

Cette BD, assez courte, est cependant très rythmée et laisse entrevoir une intrigue politico-sociale complexe, car en effet plusieurs tomes vont suivre.
Plusieurs personnages interviennent ayant un rôle important à jouer, d'où une narration a plusieurs niveaux : il y a l'héroïne, Jessica, sa fille souffrant d'un traumatisme psychologique, des communautés, des groupes extrémistes, des lobbies et même le Président… S'agissant d'un 1er tome, l'auteur s'attache à mettre en place les personnages et l'intrigue, et il ne faut pas s'attendre à des réponses.
C'est donc davantage l'ambiance que le récit qui m'a frappé dans cette lecture, même si l'intrigue est prometteuse. Une ambiance tendue et malsaine où la violence atteint parfois des paroxysmes. Mais aussi des espérances. Cette ambiance est très bien rendue par le dessinateur. Les personnages sont émaciés, et leurs émotions sont perceptibles. Les couleurs dominantes sont des nuances d'ocres et de bleus, rendant à la fois un effet agressif et doux. Les jeux d'ombres et de lumières sont nombreux renforçant ainsi l'intrigue qui se dessine.
Ce qui ressort de ce 1er tome est donc une multitude de contrastes : contrastes dans le récit à l'image d'un pays socialement divisé et d'une femme politique portée aux nues par ses partisans et détestés par ses opposants qui voient en elle une antiaméricaine. Contrastes parfaitement illustrés graphiquement.
Mon sentiment, lui, n'est pas vraiment contrasté, c'est une intrigue qui sans donner de réponses donne envie de lire les autres tomes.
L'histoire se déroule dans une société contemporaine mais réinventée (quoique...). Une société dans laquelle il y a des nantis et des immigrés qui vivent de peu. Une femme politique, Jessica Ruppert, secrétaire aux affaires sociales, est à l'origine d'une politique humaniste et solidaire qui veut venir en aide aux plus démunis. Elle mécontente bien évidemment de nombreuses personnes, tant dans le monde politique que dans la population, surtout les bandes de Logan's hyperviolentes et racistes.

Concernant ce contexte, il y a peu d'explications dans ce volume mais il me semble que c'est la suite d'une autre série alors...

En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de Amy, une des « enfants » de Jessica (à propos desquels j'espère en découvrir plus dans les tomes suivants), jeune femme « simple » vivant en institut médicalisé mais travaillant dans une structure d'aide aux arrivants immigrés.

Son chemin va croiser celui d'un enfant d'immigré justement dont le père vient d'être assassiné par un groupe de Logan's...

Cette fin de volume est dure, à l'image du contexte social de l'histoire en fait, mais j'ai vraiment envie de lire la suite de cette série intelligemment construite.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Album reçu dans le cadre de Masse Critique.
Je remercie Babelio et les éditions Futuropolis pour m'avoir permis de découvrir ce superbe album !

Le graphisme de cet album est magnifique ! le dessin est doux même lorsqu'il représente des scènes horribles de violence, de meurtres. Les couleurs sont très belles et contribuent à la douceur des planches. le scénario est très fort, très dur pour traiter d'une société qui a perdu ses repères, qui se braque contre la promesse d'une vie meilleure. Pourquoi tant de haine après Jessica Ruppert alors qu'elle semble être l'incarnation du bien ?
Lien : http://aufildeslectures.word..