EAN : 9782757208595
Somogy (08/10/2014)
4.67/5   3 notes
Savourer la Fête des Cuisinières
Contempler les irisations turquoise du lagon
S’immiscer dans l’intimité des plantations de bananes
Gravir la Soufrière et tutoyer ses fumerolles
Écouter le grondement des gwoka au crépuscule
Vibrer sur les conques à lambis du carnaval
Explorer la luxuriante forêt tropicale
Remonter aux sources amérindiennes
Veiller la nuit des lucioles avec ferveur
Pousser la porte d’un p... >Voir plus
Que lire après Les Îles de Guadeloupe au coeurVoir plus
Plusieurs raisons personnelles m'ont amenée à cocher ce livre lors de la sélection Masse critique, et je ne le regrette pas ! Je remercie Babelio, ainsi que le service de presse de Somogy qui me l'a fait parvenir
C'est un très bel album de photos (150) classées par thèmes, véritables invitations plus colorées les unes que les autres à faire connaissance avec la nature et les us et coutumes de ces îles qui font rêver.
N'y cherchez pas une recette de cuisine ou un itinéraire de randonnée, contemplez, laissez-vous emporter ! Les commentaires bilingues (français/anglais) intercalés entre chaque thème sont précis. On retrouve en fin de volume l'explication de chaque photo avec sa vignette.
Si les prises de vue de certains sites sont très connues, j'y ai découvert par ailleurs des photos plus rares de la Vieille Dame non encapuchonnée. J'ai apprécié le travail des artisans qui fabriquent les "gwoka", celui des coupeurs de canne, ou de bananes... Des oiseaux multicolores du carnaval aux coqs de combat, en passant par les boeufs tirant le cabrouet... de la baie des Saintes à la porte d'enfer, les îles de Guadeloupe se dévoilent. Souvenirs d'un voyage... ou tentation de le faire ? de bonnes raisons pour parcourir cet ouvrage, préfacé par Victorin Lurel, ancien Ministre des Outre-Mer qui vous invite à découvrir leurs paysages, leurs traditions et leur histoire.
Un grand merci à Babelio et à Somogy éditions d'Art, avec Iles de la Guadeloupe au coeur, c'est Noël avant Noël. Il s'agit d'un très bel ouvrage de photos, à classer dans la catégorie « beau livre ».
Les auteurs ont fait le choix de privilégier les photos en pleine page, avec un très beau format, 31cm x 25 cm, et plus de 150 pages.
Après chaque série de photos, regroupées par thème, un court texte bilingue, français – anglais, décrit la vie quotidienne, les traditions, l'artisanat … illustrés par les photos, qui ne sont légendées qu'en fin d'ouvrage.
C'est un ouvrage qu'on feuillette d'abord pour le plaisir des yeux, tant il est difficile de s'arrêter de tourner les pages ! puis plus longuement en s'attardant sur les explications et les légendes.
Certains trouveront peut-être ce type de présentation un peu classique.
Pour ma part c'est vraiment un très beau livre à (s')offrir !
Encore un grand merci pour cette belle découverte !
Excellent ouvrage, de belles photos, de nombreux paysages et animaux, on voyage en tournant les pages. Des robes colorées, des sourires, mais aussi la sueur des paysans, des cueilleurs de bananes.
Un embarquement immédiat pour les îles, merci babelio

Il est une nuit en Guadeloupe où les demeures des défunts s'embrasent dans un fourmillement de vie, aux quatre vents de l'archipel. La Toussaint, ou nuit des clindindins*, invite les familles à conjurer la mort qui rôde dans une féerie de joie de vivre partagée. (*lucioles en créole)
Aux premières lueurs du jour le sifflement des machettes dans le sous-bois de bananiers est entrecoupé des rires des coupeurs. Pourtant la tâche est rude et tout se fait à la main ou à dos d'homme bientôt sous un soleil de plomb
Une atmosphère musquée, baignée sciure rousse, inonde l'atelier du tanbouyé, le facteur de percussions en créole. Au dessus, un soleil brûlant transperce en faisceau le toit de tôle antédiluvien.