AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fleuve Editions (01/01/1977)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Que se passe-t-il à Lurnoux, hameau perdu et très arriéré ? C'est ce que se demande Jacques Hurtin, jeune ethnologue déjà connu pour ses travaux en Amazonie. Parce qu'il s'intéresse aux « mentalités primitives », il a accompagné son ami Doret, inspecteur de police, chargé d'aller enquêter sur place.
« Une ténébreuse affaire, dit Doret, avec des relents de sorcellerie. » Il y a eu à Lurnoux, depuis un an, toute une série de morts suspectes et inexplicable... >Voir plus
Que lire après L'objet maléfiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ça faisait bien une bonne journée que je n'avais pas ressorti un vieux truc de ma malle aux trésors. Me revoilà donc avec un B.R. Bruss et son Objet maléfique, cette fois. Talonnant, pour moi, mon Kurt Steiner dans la collection angoisse, il faut bien que je vous en parle de temps en temps.
Nous avons donc un petit village, avec beaucoup de personnages que nous suivons avidemment, grâce aux détails dont l'auteur n'est jamais avare. Comme à son habitude, Bruss nous plonge dans une ambiance angoissante sans même faire mine d'entamer un semblant de préliminaires. Un gamin trouve un étrange objet dans la forêt. Sa forme ne ressemble à rien qu'on connaisse mais à son seul contact, il ressent aussitôt un fort besoin de tuer accompagné de visions surréalistes. Il va donc s'en prendre à une pauvre chèvre qui avait le malheur de se trouver dans le coin.
Bien entendu, il montre le fameux objet, qui finit par passer de main en main, transformant immanquablement celui qui le touche en assassin en puissance.
La police, ou plutôt l'inspecteur Doret, accompagné de son compagnon Hurtin vont enquêter sur toutes ces morts étranges survenant dans ce village bien tranquille jusqu'ici (un peu comme dans tous les récits, notez bien). Doret abandonne l'affaire rapidement, mais son ami reste sur place et nous narre la suite des événements.
Dans ce livre, Bruss prend son temps et nous pouvons savourer les descriptions de l'environnement en même temps que nous étudions la psychologie des personnages. Bruss nous montre dans ce roman qu'on peut très bien raconter une histoire qui tienne la route en peu de pages, même si on aimerait beaucoup en avoir davantage, mais c'était ainsi, aucun bouquin de cette collection ne devait dépasser les 230 pages environ, donc on fait avec. du coup, la chute est un peu précipitée et laisse une petite ouverture, mais pas gênante. On ne saura jamais vraiment tout sur cet objet, mais le surnaturel n'est pas toujours explicable... sinon ce serait du scientifique, n'est-ce pas. Ainsi, l'objet provient manifestement d'un autre univers et le mystère continuera de planer sur son origine. C'est un peu la patte de l'auteur et j'ai adoré passer un moment en sa compagnie.
Commenter  J’apprécie          2919
En sortant de l'école , passant par la forêt , Gaston trouve un objet étrange sous une pierre ....Le"Rougin" comme il l'appelle , lui donne des visions étranges et l'ordre de tuer.....au début ,une chèvre....
L'objet passant de mains en mains fera de tous les nouveaux propriétaire un assassin en puissance.....
L'inspecteur Doret avec son ami Hurtin , vont enquêter sur les nombreuses et étranges morts survenues dans ce petit village ...
Doret ne trouvant aucun indice , partira , mais son ami restera plus longtemps ; c'est l'histoire dramatique qu'il va nous raconter....

*******************
Voilà un bon roman de la collection Angoisse avec tout le savoir faire de B.R. Bruss......Très bonne lecture avec les descriptions de la campagne et ses vieilles croyances , la sorcellerie aussi fréquente , l'auteur nous entraine dans un petit village ou des meurtres étranges vont finir par donner le soupçon sur tout le monde ; l'histoire raconté par un nouvel arrivant nous entraine vers une dramatique malédiction ...

Lecture du 13/03/2014
Commenter  J’apprécie          00
Plusieurs morts « naturelles «  dans un village isolé font l'objet d'une enquête. Un ami ethnologue accompagne l'inspecteur en charge de l'enquête et va s'intégrer au village pour percer les secrets des villageois et découvrir la cause de tout ces morts. Une atmosphère bien pesante, une sorcière désignée coupable, une angoisse qui monte, une bonne histoire bien écrite agréable à lire malgré une fin un peu abrupte.
Commenter  J’apprécie          20
un petit village isolé, des morts qui s'accumulent, crimes en séries. Une enquête qui réveillent des légendes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'ai écrit en toute hâte, dans la fièvre, au cours des trois dernières semaines, le récit qu'on va lire - si on le lit jamais. J'avais déjà appris bien des choses au cours des mois précédents, mais je n'aurais jamais pu rapporter les faits avec autant de précision si je n'en avais pas été finalement informé de la façon la plus terrifiante qui soit.
Depuis que je suis à Lurnoux, j'ai vécu tour à tour dans le malaise, puis dans la crainte, puis dans l'angoisse, puis dans la peur caractérisée. Depuis hier, je vis dans l'épouvante.
Mon récit n'est pas encore terminé. Il y manque le dénouement. J'ignore encore ce qu'il sera. Mais je sais qu'il est proche. Et je sais qu'il sera pour moi, de toute façon, effroyable. Effroyable...
Commenter  J’apprécie          83
Pourtant, je fus saisi dès cet instant - mais peut-être était-ce l'effet d'une idée préconçue, en raison de ce que j'avais appris - par je ne sais quoi d'invisible, d'impondérable, d'indéfinissable. Une sorte d'aura qui inspirait la méfiance, comme quand on fait la connaissance d'une personne que l'on sent d'instinct antipathique, rusée, malveillante. Il y avait dans ce village, dans l'air qu'on y respirait, et même dans le parfum des lilas, un fond sournois et trouble.
Commenter  J’apprécie          80
On dit que les destins des hommes sont inscrits quelque part. Cette affirmation m'avait toujours fait sourire. Je pense aujourd'hui qu'à l'enchaînement naturel des causes et des effets doit se mêler quelque indécelable principe qui fait bifurquer les uns vers la chance et la réussite, les autres vers le drame et le désespoir, tandis que le gros du troupeau s'achemine assez paisiblement, sans hauts ni bas trop sensibles, vers ce qui est notre lot à tous.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : angoisseVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..