EAN : 9782207239780
Denoël (27/08/1992)
3.57/5   21 notes
Tel un paquebot l'énorme immeuble du 3, place de Byzance domine le XVIe arrondissement à Paris. Son propriétaire-capitaine en arpente quotidiennement couloirs et recoins. Il veille au grain. En cette année 1920 Jules Massart est veuf, il a des jumeaux, Jean-Lou et Judith, qui comme leur père sont fascinés par le labyrinthe du 3, place de Byzance dont ils font leur royaume avec tout ce que cela signifie comme jeux secrets. Bien sûr les locataires sont bizarres, le co... >Voir plus
Que lire après 3, place de ByzanceVoir plus
Un curieux livre d'un auteur que j'adore: presque "trop sage", on est assez éloigné de certains délires d'inventivité que Brussolo peut mettre en oeuvre pour nombre de ses romans. Néanmoins, un bon livre, où tout est dans l'atmosphère d'un immeuble angoissant et d'une famille un peu particulière, où chaque personnage a une aura bien à part. L'histoire est très ancrée dans la grande Histoire, entre les deux guerres mondiales, et ceci est très bien rendu par l'auteur, que ce soit le souvenir de 14-18, les années folles, les journées de révoltes violentes un peu oubliées aujourd'hui, la montée du nazisme qui a attiré quelques compatriotes comme ici. Pour les amateurs de l'auteur, à ne pas manquer. Et pour ne rien gâcher, à mon goût c'est toujours particulièrement écrit avec soin, dans un superbe français.
Encore une fois, c'est trop bon !!!!! BRUSSOLO mon auteur préféré !!!! Etrange que ce roman et super !!!!