Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070422771
Éditeur : Gallimard (2002)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 37 notes) Ajouter à mes livres
Encerclée par les icebergs du pôle Nord, l'île de Gottherdäl est une Venise éternellement enneigée, "un morceau de XIXe siècle conservé dans les glaces", tant les mœurs locales paraissent archaïques aux yeux du voyageur de passage. On s'y bat en effet encore en duels ar... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par kedrik, le 07 septembre 2011

kedrik
    C'est l'histoire d'une romancière qui se fait refuser son dernier roman mais dont l'éditeur a un prix de consolation : écrire un guide touristique sur la ville de Gotterdhäl, l'équivalent polaire de Venise. Sauf que cette ville est tout sauf une destination de villégiature. Coincée dans la glace, cette grosse bourgade remplie de pêcheurs devenus notables sans se départir de leur tenace odeur de poisson pourri est un lieu éminemment perturbant. Habitants inquiétants, coutumes étranges, passé sulfureux, la jeune romancière va tomber dans un vrai panier de crabes. D'autant qu'elle trimbale avec elle quelques démons personnels qui vont trouver un écho dans la folie ambiante.
    Brussolo, comme très souvent, décrit un superbe cauchemar. C'est une espèce d'Innsmouth nordique, avec une ambiance délétère. Boulevard des banquises offre un voyage à Gotterdhäl avec une belle économie de mots : 250 pages. Pendant la lecture, le froid nous fait frissonner tandis que l'ambiance lourde de cette cité fictive s'impose comme une chape de plomb. À l'heure où un imprononçable volcan islandais nous rappelle notre petitesse à l'échelle des phénomènes naturels, ce roman trouve en plus un écho particulier dans la crise financière qui a mené l'Islande au bord du gouffre dans les mois précédents. Gotterdhäl est étrangement possible à bien des égards.
    Je suis loin d'être un inconditionnel de Brussolo, qui écrit parfois trop vite, mais mazette qu'il est impressionnant. J'avais adoré ses romans médiévaux (Hurlemort, Le château des poisons, L'armure de vengeance...), mais il faudrait à l'avenir que je pioche plus souvent dans sa foisonnante bibliographie. Et surtout, pourquoi le cinéma n'utilise pas l'imaginaire bien barré de cet homme ? Il y aurait de quoi faire des films hallucinants avec ces histoires délicieusement dingues.

Lien : http://hu-mu.blogspot.com/2010/05/boulevard-des-banquises.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par mazuay, le 08 juin 2011

mazuay
    Bon, ça devait arriver un jour, voici le premier roman auquel je n'attribue que 2 étoiles. Déduction logique : je n'ai pas vraiment accroché. Je vous le présente quand même car je refuse de faire de la censure. Et puis on ne sait jamais, ce sera peut-être une occasion d'attirer un commentaire de votre part (vous êtes bien silencieux en ce moment ;-P).
    Il y a tout de même un commentaire élogieux à faire sur ce roman, Brussolo a choisi un thème original et ambitieux : le sado-masochisme élevé au rang d'art sociétal. Pas facile à visualiser hein !! Ca méritait bien une petite composition. Bon mais à part ça, ..., .euh, .., pas grand chose. L'intrigue part à vaut l'eau, se répète, ne présente ni originalité ni surprise finale. L'écriture est morne, pfff, on s'ennuie. L'atmosphère est foide (côté banquise oblige) et lourde. Heureusement que ce n'est pas un pavé, il aurait été difficile de me motiver pour le terminer dans le cas contraire.
    Alors peut-être que je n'ai tout simplement pas choisi le bon roman pour attaquer du Brussolo. Il a reçu plusieurs prix pour d'autres oeuvres. Il faudra que j'en essaie un autre.
    Bonne lecture donc (si vous avez le courage de vous y essayer) (possible depuis 1990)

Lien : http://question-sf.over-blog.com/article-23065389.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par sentinelle, le 14 mars 2011

sentinelle
    J'ai bien aimé ce roman, représentatif des obsessions (la folie des hommes, le sentiment de culpabilité, la quête identitaire) et fantasmes de l'auteur (masochisme et fascination morbide).
    L'intrigue est comme souvent bien mince mais il excelle comme toujours dans la mise en scène des événements : une atmosphère délétère et étouffante, une ambiance oppressante et pestilentielle, des personnages torturés, des mises en scènes très visuelles (les cérémonies expiatoires, les mortifications et cilices en tous genres, les enfants hurleurs, les masques). ..
    Les répétitions ne manquent malheureusement pas, mais cela reste tout à fait supportable (j'ai lu précédemment Le murmure des loups qui contenait tellement de répétitions que ce fut un calvaire de poursuivre jusqu'au mot fin).
    Un bon roman donc, au climat malsain et nuisible au possible, mais qui reste avant tout un roman d'ambiance où l'atmosphère rendue prime sur l'intrigue. Ceci dit, je ne comprends pas trop pourquoi ce roman est paru dans la collection SF tant il ne contient aucun élément SF, ce roman lorgnant surtout vers le genre fantastique.

Lien : http://livresque-sentinelle.over-blog.com/article-boulevard-des-banq..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Lalivrophile, le 19 août 2010

Lalivrophile
    Ce livre est très particulier. On y voit bien la patte de Brussolo, mais «Boulevard des banquises» se démarque. On y retrouve certaines façons de faire de l'auteur, mais le style est parfois plus poétique, notamment lorsque Brussolo décrit l'ambiance de Gotherdale, et l'omniprésence du froid. Tout comme dans «La captive de l'hiver», l'auteur sait plonger son lecteur au coeur d'un univers glacé, et le décrit si bien qu'on a l'impression d'y être.
    L'intrigue est peut-être un peu lente à démarrer, mais c'est compensé par la façon dont le décor est planté: Brussolo entoure sa ville et ses habitants de mystère. Il mêle habilement beauté, laideur, souffrance, culpabilité... Il entrelace également l'histoire de Sarah à celle de Gotherdale. Et puis, par petites touches, il nous dévoile les raisons de l'étrangeté de certains actes des habitants.
    [...]
    Lire la suite sur:

Lien : http://www.lalivrophile.net/boulevard-des-banquises-de-serge-brussolo

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par kikou114, le 14 août 2012

kikou114
    Roman à l'atmosphère angoissante, étouffante et glaciale... Excellent !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)