Peggy Meetchum (Brussolo) tome 3 sur 3
Le Livre de Poche (27/12/2001)
3.53/5   95 notes
A bout de ressources, Peggy, l’héroïne de Baignade accompagnée et des Enfants du crépuscule, accepte l'offre d'une Japonaise, Yuki Onoshita, qui lui promet un million de dollars pour l'aider à retrouver son père, disparu en avion dans les glaces de l'Arctique. Les deux femmes ne trouvent qu'un capitaine assez fou pour s'aventurer dans la zone dangereuse des icebergs tabulaires : Rolf, navigateur et aventurier, devenu suicidaire depuis que sa femme et son fils, au co... >Voir plus
Que lire après Peggy Meetchum : Iceberg LtdVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'avais récupéré ce livre ainsi que « Le manoir des sortilèges » et quelques autres auteurs dans la bibliothèque d'un ami avant qu'il ne les mette à la poubelle, déménagement oblige. J'avais découvert le style de Brussolo par le manoir et cela m'avait déplu car il y avait un mélange de fantastique et d'horreur au Moyen-Âge. Je craignais que pour celui-ci, mon sentiment soit identique mais on ne semblait pas être dans le même univers.

Contrairement à ce que j'avais pensé pour ce roman, mon premier sentiment est « Waouh !! » tant l'imagination de l'auteur est déroutante et tordue. Tout au long de son histoire, il m'a baladé et malgré un suspense haletant, j'en ai continué ma lecture tellement je voulais connaître la fin des aventures de Peggy. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en partant d'un synopsis simple, il en fait une histoire très complexe et un gros travail sur la psychologie des personnages en seulement 250p. Cela me fait donc préférer ses romans thriller/suspense à ceux se déroulant au Moyen-Âge, trop bizarre à mon goût.

L'histoire de base est relativement simple. Une jeune Japonaise loue les services d'une plongeuse professionnelle pour aller retrouver le corps de son père dont le jet s'est abîmé en mer au niveau du Pôle Nord. Mais cela se complique un peu quand des yakuza planent sur cette affaire et quand un capitaine un peu fou, son cuisinier chaman et des matelots superstitieux doivent les amener à bon port. le tout saupoudré de différentes surprises et rebondissements en tous genres tout au long de cette histoire. le moins que l'on puisse dire avec cet auteur, c'est que son style et son écriture nous tiennent en haleine tout au long du roman. Ses descriptions de l'environnement et des gens ainsi que de certaines situations ne sont ni trop courtes ni trop longues. le personnage principal, Peggy, étant régulièrement sur le qui-vive, nous explique les différents éléments au fur et à mesure tout en essayant, dans la mesure du possible, de sauver sa peau ainsi que celles de l'équipage et de la Japonaise.

Comme vous l'aurez compris, ce deuxième essai du style de Brussolo a été plus couronné de succès que pour le premier livre. Dès que je pourrais, j'essaierais de continuer à découvrir sa bibliographie car malgré une atmosphère à fort suspense voire lugubre (quand j'arrêtais ma lecture, je sentais mon coeur s'affoler), j'ai bien apprécié découvrir Peggy et son tempérament de feu ainsi que les aventures qu'elle a vécu dans ce paysage hostile. Il faut avoir le coeur bien accroché. D'après les notes de fin de pages, ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Brussolo a Peggy comme personnage principal. À voir quand ma PAL diminuera. Pour tous les amateurs de suspense haletant en milieu clôt, je vous conseille très fortement de découvrir la prose de Brussolo et son imagination déroutante. « Un genre littéraire à lui tout seul » comme le dit si bien Philippe Hupp du « Nouvel Observateur ».

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Peggy est une plongeuse professionnelle, elle est embauchée par Yuki pour retrouver son père, grand scientifique japonais, dont l'avion s'est écrasé sur la banquise. Elles embarquent donc toutes les deux, sur le navire de Rolf, capitaine complètement fou, qui n'a peur de rien. Commence pour elles, toutes une série d'événements plus ou moins effrayants comme Serge Brussolo sait mettre en place.
J'ai aimé ce roman, sans non plus en être accro, comme il m'arrive de le vivre avec certains romans de cet auteur. j'ai trouvé quelques scènes un peu longuettes, et mon intérêt pour l'héroïne n'était pas très important.
J'aime la plume de Serge Brussolo, je continuerai donc de lire ces livres avec plaisir, et vu le nombre de livres que l'auteur a écrit, je n'ai pas fini.
Dans une « Boite à Livres » de mon quartier, j'ai emprunté ce livre de Serge Brussolo. Certes de 2001.
Je me suis souvenue qu'il y avait longtemps que je n'avais rien lu ; le seul en mémoire, est « 3, place de Byzance » (1992) dédicacé par l'auteur, car je travaillais à cette époque avec sa compagne. D'ailleurs il me faudra le relire.
Donc, j'ai découvert « Iceberg LTD »…. Apparemment c'est une trilogie !!! je dois avouer que j'ai cru abandonner tant le début est lent,
Peggy Mitchum, ex plongeuse a été engagé par une japonaise pour retrouver son scientifique père, perdu dans la banquise. Les voici, sur le seul navire ayant voulu accepter ce défi, piloté par un étrange capitaine, dont apprendra qu'il a perdu sa femme et son fils dans un naufrage. L'équipage tout aussi particulier n'engendre pas la sympathie.
Ce vase clos, lentement décrit dure un peu trop….Brusquement, à 50 pages environ de la fin, nous sommes plongés dans un univers de glace, avec des personnages incongrus… L'écriture devient rapide, le suspens est bien maintenu…Une bonne fin de THRILLER .
Je vais le remettre à sa place
Iceberg Ltd fait suite aux romans Les enfants du crépuscule, que je n'ai pas lu, et Baignade accompagnée, que j'ai lu il y a quelques mois. Après ses démêlés avec le Club des Dévorés Vifs, l'ex-plongeuse professionnelle Peggy Mitchum est engagée par la japonaise Yuki Saiko pour retrouver son père échoué près du pôle nord suite au crash de son avion. le seul moyen d'atteindre la banquise est d'embarquer à bord du cargo Iceberg Ltd, propriété de Rolf Admundsen, capitaine de sinistre réputation.

Après la chaleur moite de la Floride, Peggy Mitchum affronte le froid glacial des régions polaires. Autant dire que le changement d'ambiance est radical !

J'avais bien aimé Baignade accompagnée, mais l'avait trouvé lent à démarrer. Cette fois-ci, on est plongé plus rapidement dans le vif du sujet. Il s'agit d'une sorte de hui-clos, à l'atmosphère pesante avec peu de personnages, mais tous semblant cacher quelque chose... de quoi rendre paranoïaque à peu près n'importe qui.
Entourée de tous ces cinglés, Peggy Mitchum va encore en voir de belles.

Le rythme est lent, mais cela colle bien à l'histoire. Je lui ai trouvé quand même quelques longueurs.
Néanmoins, je le conseille tout de même à ceux qui aiment l'auteur et/ou le tome précédent. Cela reste un bon petit thriller efficace, idéal pour les plages cet été.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Cauchemar Glacial

Nous retrouvons ici, le personnage de Peggy de « Les enfants du crépuscule » et de « Baignade accompagnée ». Ici, elle s'embarque à bord d'un étrange cargo à la recherche d'un avion écrasé au milieu des banquises. Dans l'univers clos du vieux cargo, c'est une atmosphère étouffante et angoissante qui oppresse les personnages. Soupçons, doutes, angoisses et cauchemars sont au rendez-vous. Encore un très bon BRUSSOLO.

L'informatique haut de gamme a généré une nouvelle forme de paranoïa. Les autoroutes de l'information sont devenues les pistes d'envol de l'espionnage tous azimuts. Désormais, plus personne n'est à l'abri. À votre insu, votre ordinateur est peut-être manipulé par quelqu'un qui vous veut du mal, c'est le trou de serrure par où votre ennemi épie votre vie intime, épluche votre courrier, truque vos comptes bancaires... (…) Internet est un nid d'espions, de voyeurs, de corbeaux, et de malades en tous genres. La belle idée a pourri sur pied, donnant naissance à un monstre que personne n'est plus en mesure de contrôler.
(…) Yuki, en dépit de son flegme japonais, donne des signes d'exaspération. Elle ne se mettra pas en colère, Peggy le sait, car les Nippons tiennent ce sentiment en grand mépris et voient dans sa manifestation un aveu de faiblesse, mais elle serre les lèvres et parle d'un débit saccadé.
- Officiellement, lui a, un soir, déclaré Cachalot Tuna James, on accuse les loups ou les ours, mais les animaux ont bon dos ! Le plus souvent, ce sont les hommes eux-mêmes qui s'entre-dévorent. L'histoire du Pôle est truffée de cas d'anthropophagie célèbres. La banquise rend fou, c'est connu. Les humains ne sont pas faits pour affronter le désert blanc.
« Jadis, songe Peggy, les pharaons faisaient mettre à mort l'architecte qui avait conçu les pièges défendant la chambre funéraire de leur pyramide. Le temps passe mais les bonnes habitudes demeurent. »
Contrairement à ce qu'on imagine, la neige ne désaltère pas, elle avive même le besoin de boire. Quant au froid, il dessèche le gosier aussi sûrement qu'un vent de sable.