Vauvenargues (19/01/2005)
3.42/5   32 notes
Jeune infirmier, David est muté dans une étrange clinique perdue au coeur d'une lande hantée par un loup-garou Les légendes les plus folles courent sur ce lieu coupé du monde.
Quel secret cache ce médecin-chef spécialisé dans le traitement de certaines affections psychosomatiques extrêmement rares ? Et qui sont ces malades dont les symptômes défient l'imagination ? Désireux d'en savoir plus, David va explorer la lande interdite... Il ne tardera pas à s'en re... >Voir plus
Que lire après La Colère des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu il y a quelque temps la trilogie de la planète des ouragans, de la science-fiction un peu déjantée, ou l'imagination déborde de tous les côtés. Ici, c'est un peu pareil, on ne sait pas vraiment si c'est de la science-fiction, du fantasy ou du fantastique, Serge Brussolo s'amuse à brouiller les pistes.
Pour commencer, David débarque dans une ville de cure remplie de malades des os, cassés, cabossés, emplâtrés, plus fragiles que du cristal, puis il faut traverser une lande effrayante, pour parvenir dans un étrange hôpital tombant en tranches de la falaise qui s'érode, tenu par des fous, un savant farfelu et une infirmière troublante, mais David notre héros est-il plus équilibré ?
J'adore ce grain de folie qui traverse cette histoire, par moment, on ne sait trop ou Serge Brussolo nous embarque, l'histoire des os qui cassent semble être mis en suspens pendant qu'on s'intéresse à quelques sauterelles, ça part dans tous les sens, armes vivantes, terrorisme, folie, vengeance, on se retrouve complice d'une folie meurtrière, la raison nous abandonne totalement, ce monde est fou et cette lecture tellement sympathique !
C'était un livre prometteur de par sa 4e de couv et la réputation de l'auteur. Je me suis dit : "Pour une 1ere tentative avec Brussolo, celui ci me semble bien". Au final, ce fut une grande déception.
Je n'ai adhéré ni à l'histoire, ni à l'écriture et les personnages n'ont déclenché aucune empathie de ma part.
Bref, un vrai ratage que je regrette beaucoup. Peut-être aurais je dû choisir un autre livre de cet auteur...
Si j'avais lu ce roman il y a une dizaine d'année je lui aurais certainement mis 5 étoiles!
Il correspond parfaitement à mes goûts littéraires lorsque j'étais adolescente.
Du fantastique, de la folie, de l'horreur, cette ambiance poisseuse de fin du monde, tout y est!

Ma mère était fan de Brussolo et me l'a toujours conseillé mais je ne m'y étais jamais trop penchée (les deux seuls romans que j'avais lu avant de cet auteur ne m'avaient pas vraiment convaincus). Je pense qu'il est temps d'y remédier.

C'est un roman facile, qui se lit vite. On pourrait d'ailleurs lui reprocher un manque de complexité, de coffre, de substance. le sujet en lui même étant très bien fouillé, on se sens un peu frustré de passer si vite sur les événements.

Hormis ces quelques défaut, ça reste un excellent bouquin!
Les premières pages forcent le respect. L'auteur, doté d'une imagination particulièrement féconde, nous plonge dans une atmosphère glauque et oppressante à souhait, et l'on prend plaisir à côtoyer les protagonistes principaux David et Julie. Cependant, même si le roman est clairement axé SF, l'intrigue devient trop vite stérile, et l'on frôle le grand "n'importe quoi". Contrairement aux autres ouvrages de Brussolo, ce récit m'a déçu.
Je me suis bien amusée avec La colère des ténèbres. Encore une fois : mais où Serge Brussolo va-t-il chercher tout ça ?!
Les (més)aventures de David, anti héros à souhait, sont plutôt marrantes. Tout ça sent la folie et le bizarre, c'est vite lu et distrayant.

Vous voyez, monsieur, continuait le patron, ces gens, les « curistes » comme on nous demande de les appeler, ils s'effritent comme des vieux meubles rongés par les termites. Leurs os ne valent plus rien. Une traction un peu forte et crac ! Ça casse ! Alors ils vivent dans la terreur du choc, de l'effort. Certains sont tellement fragiles qu'on ne les autorise pas à soulever plus de vingt kilos par jour ! Ils ont des petits calepins sur eux pour noter le poids de tout ce qu'ils manipulent au cours de la journée. Ils font des additions, de peur de dépasser la limite tolérée.
Une femme maigre se tenait prostrée dans un recoin,les genoux ramenés sur la poitrine, en position fœtale. Les excroissances osseuses s'étaient à tel point ramifiées qu'on ne pouvait plus parler de cornes. Cela ressemblait plutôt à un réseau de tiges enchevêtrées, nouées en filet, et dont les prolongements descendaient vers le sol à la manière des branches d'un saule pleureur .oui, c'était exactement cela : un saule pleureur d'os.