AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070404100
304 pages
Gallimard (05/03/1998)
3.49/5   40 notes
Résumé :
La maison de l'aigle, c'est cet immeuble du XVIe arrondissement investi par les services artistiques du IIIe Reich afin que le peintre Arno Zigfeld Hortz, chantre de la splendeur aryenne, puisse y mener à bien une œuvre commandée par le Führer. C'est ce monde étrange où Judith, naguère maîtresse des lieux, se voit réquisitionnée, compromise, condamnée à devenir le modèle d'un créateur tour à tour menaçant et désarmé, pour lequel elle éprouve une regrettable fascinat... >Voir plus
Que lire après La maison de l'aigleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce Brussolo traînait dans ma bibliothèque depuis un certain temps et je ne sais pas pourquoi mais avant de le commencer, je pensais tomber sur une histoire avec laquelle je n'accrocherai pas.

Mais contrairement à ce que j'imaginais, j'ai été prise par cette lecture dès le début de l'histoire.
Le climat général de ce roman est assez oppressant à cause de la seconde guerre mondiale qui éclate, mais également parce qu'une majeure partie de l'histoire se déroule en espèce de huis-clos dans une habitation.

Malgré la mièvrerie de Judith, le personnage principal, j'ai trouvé que Brussolo a su lui donner une certaine force qui fait que j'ai fini par l'apprécier et à m'y attacher. Elle est l'image d'une jeune femme fragile, dotée de codes auxquels elle devrait se tenir, mais qui se cherche secrètement. de plus, elle se trouve malgré elle au milieu d'hommes austères et narquois qui ne voient que leur propre intérêt.
On partage avec elle l'ambiguïté de ses sentiments qui naissent pour certains d'entres eux.
J'ai surtout adoré le contexte artistique de la peinture qui est au centre de cette histoire.

Bref, un bon petit Brussolo que je suis ravie d'avoir découvert.
À lire !
Commenter  J’apprécie          440
Un climat étrange, une femme bizarre oscillant entre passivité et audace.
C'est pendant la guerre, les allemands occupent la maison de cette femme.
Je n'ai pas spécialement apprécié, sans bien savoir pourquoi.
L'histoire ? La personnalité des personnages ? le style ?
Pourtant, c'était pas mal, mais allez savoir pourquoi, j'étais contente d'en avoir fini.
Commenter  J’apprécie          160
Je ne sais pas si ce Brussolo, puisque je suis une inconditionnelle de cet auteur,n'est pas mon préféré.
Pourquoi? Parce que l'éternel trio amoureux est ici explosif et la trame psychologique carrément géniale.
Tout un immeuble du XVI° arrondissement de Paris a été réquisitionné par les services artistiques du III° Reich pour que le peintre Arno Ziegfeld Hortz y peigne ses oeuvres en toute tranquilité. Parfois, pourtant du poèle caché dans la cave s'élèvent d'étranges fumées nauséabondes, mais il ferme les yeux pour se consacrer à ses pigments, pinceaux et toiles hors de prix.
Judith, française habituée des lieux, lui sert de modèle et se voit attirée par cet artiste tour à tour désarmant et menaçant.
Parrallèlement,elle cache dans une pièce secrète sous les toits son amant, Teddy, juif, faussaire de génie mais simple faussaire qui s'ennuyant à longueur de journée,sort la nuit en catimini pour jouer des farces au peintre nazi. Il rajoute un petit détail par ci,un petit détail par là et une connivence toute 'artistique' va les relier alors qu'ils ne se connaissent pas et que tout les oppose. Teddy va pousser Arno à créer l'oeuvre de sa vie, une oeuvre murale gigantesque à transporter par la suite morceaux par morceaux.
Voilà le talent de Brussolo: éblouissant!. Et Judith, écartelée, qui choisira t elle? A t elle vraiment le choix?
Commenter  J’apprécie          60
Huis-Clos en atmosphère glauque, des personnages jusqu'au-boutistes et la folie de la création artistique poussée à son paroxysme. Les obsessions de Brussolo font merveille dans ce roman noir. On peut cependant regretter le personnage principal de Judith, un peu terne, un peu perdu, qui se laisse porter dans l'aventure, sans véritable réaction.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Mon père avait coutume de dire qu'une grande bibliothèque vous fait immanquablement passer pour un imbécile, et qu'il faut toujours se garder de faire étalage d'un trop grand nombre de bouquins.
- Pourquoi? interrogea Judith, qui s'en moquait éperdument mais ne voulait pas rester muette.
- Parce qu'à trop lire on oublie de vivre, ma chère. Et qu'un grand lecteur est souvent piètre compagnon de lit...", répondit La Laubellerie avec une suffisance d'auteur dramatique essayant ses bons mots sur son entourage.
Commenter  J’apprécie          212
Les femmes s'émeuvent pour des bêtises qui font honte aux hommes. Des faiblesses qu'ils s'imaginent parfaitement celées. Les détromper est souvent dangereux.
Commenter  J’apprécie          120
Dés lors il ne cessa plus de remâcher cette idée qui tournait à l'obsession.La terreur d'être redevenu un artiste médiocre l'empêchait de dormir,paralysant son intelligence.Il ne voulait plus toucher un fusain de peur de se découvrir infirme.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis redevenu un mauvais peintre. Vous comprenez? Le génie ne m'a habité que le temps d'un coup de fièvre. A présent,je suis guéri,je retombe dans ma médiocrité naturelle.
Commenter  J’apprécie          20
Quelqu'un m'a habité le temps d'une oeuvre, puis s'en est allé. Il ne reviendra pas.Jamais.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : arianismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..