EAN : 9782259202275
Plon (01/04/2005)
3.48/5   48 notes
Qui était réellement Rex Feinis, le séducteur du cinéma muet, le dieu vivant de Hollywood ? Un tueur en série dissimulé derrière le masque de la célébrité ? Un psychopathe jouissant de la protection des grands studios ? Pire encore ? C'est ce que va essayer de découvrir Sarah Katz, elle-même fille d'une starlette assassinée.

Engagée par un collectionneur richissime afin d'inventorier les décombres de la maison du grand acteur, Sarah va peu à peu déco... >Voir plus
Que lire après La maison des murmuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sarah Katz a 32 ans, est célibataire et travaille comme artificier pour le cinéma en particulier. Elle a été élevée par Tizi, un ami de sa mère qui a été assassinée alors qu'elle était encore toute petite. Elle même a survécu à un incendie criminel quelques années auparavant, elle en a gardé des marques indélébiles, et des cauchemars.
Un riche collectionneur aux goûts macabres la contacte : il aime les reliques des supers-stars disparues dans des circonstances dramatiques.
Un tremblement de terre a surpris 20 ans auparavant une vedette de cinéma dans sa maison, et l'a enfoui sous les décombres en pleine séance d'enregistrement. Si le corps de la vedette a été extrait des ruines, la bande magnétique où sont gravés ses derniers instants s'y trouveraient toujours.
Un entrepreneur malin et peu scrupuleux a récupéré les décombres et les a stocké dans l'espoir de vendre les "souvenirs" de la vedette. Mais il est décédé avant de pouvoir le faire.
Aussi, les décombres de la maison sont stockées dans un endroit tenu secret, depuis une vingtaine d'années, et le collectionneur souhaite embaucher Sarah car il vient d'en faire l'acquisition : il souhaite qu'elle ouvre les conteneurs et les explore, comme une archéologue, et récupère et remette sur pied tout ce qu'elle peu. Et, surtout, qu'elle retrouve la précieuse bande magnétique sur laquelle les derniers instants de l'acteur ont été gravé.
Rapidement, la personnalité de l'acteur décédé pendant le tremblement de terre intrigue, il apparaît comme violent, dangereux.
Le scénario qu'a concocté Serge Brussolo m'a enthousiasmé par son originalité. J'ai regretté que l'histoire ne parte pas plus dans une "fouille" proprement dite des conteneurs, mais que l'on plonge si vite dans un délire "brussolien", avec personnage hallucinants et situations dignes d'Alice au pays des Merveilles.
Un roman plutôt sympa, mais les choix de l'auteur (évolution des personnages, développement de l'intrigue, dénouement) m'ont un peu déplu.
Moi qui m'attendais à lire un roman policier « classique », j'ai découvert une oeuvre très représentative du fantastique au sens propre du terme, comme le définit Todorov, à savoir une oscillation constante (ici, pour les lecteurs et aussi parfois pour le personnage principal lui-même, Sarah) entre une interprétation rationnelle des faits ou surnaturelle. A ceci près qu'ici, les événements qui intriguent et posent question ne se déroulent pas tous dans le présent, Sarah cherchant à découvrir la vérité sur Rex Feinis, décédé depuis plusieurs années, et qui semble avoir un lien avec la mort de sa mère. Alors, Feinis, simple acteur adulé des femmes ou tueur en série ? Tenancier d'un bordel clandestin ou assistant de personnes suicidaires ? Ou bien encore être hybride, sorte de fantôme surnaturel ayant besoin de s'abreuver de sang humain ? Et quel lien aussi entre lui et la fillette actrice qui n'a jamais vieilli (effet de ses pouvoirs supposés, ou d'autre chose), entre lui et la mère de Sarah ?
Ce roman est intéressant en ce qu'il pose constamment question, on ne cesse de se demander si la vérité est surnaturelle ou non, et quand enfin on découvre certaines explications logiques, d'autres faits étranges nous font à nouveau basculer dans la perplexité. La psychologie de Sarah est aussi assez bien dessinée, par contre celle d'Antonia paraît moins crédible, je trouve. Les effets sont parfois trop appuyés également, les aspects inquiétants artificiellement accentués, ce qui fait de temps en temps tomber le roman dans les clichés du genre. Un avis en demi-teinte donc, même si j'ai dans l'ensemble apprécié cette lecture.

Début 1963, Hollywood.
Sarah Katz, 32 ans, est la fille d'une actrice de bas étage assassinée alors qu'elle n'avait que 7 ans. Elle est par la suite élevée par Timothy Zane, un accessoiriste qui fût amoureux de sa mère. Une fois adulte, elle travaille également dans le milieu du cinéma, mais pas en tant que comédienne, elle manipule des explosifs pour les scènes d'action. Elle rêve fréquemment de sa mère et espère secrètement retrouver son assassin.
Un jour, elle est contactée par Adrian West, un riche collectionneur, amateur d'ojets ayant appartenus à des acteurs décédés. Il lui parle alors de Rex Feinis, un acteur décédé en 1938 dans un tremblement de terre qui l'ensevelit sous les gravats de sa maison. Juste avant sa mort, Rex était en train de discuter avec un metteur en scène pour un futur projet, leur discussion était enregistrée sur un magnétophone. West engage donc Sarh pour une mission assez particulière : fouiller les décombres de la maison de Rex Feinis, stockés dans des containers dans le désert, afin de retrouver ce fameux magnétophone.
Ce qui apparaît d'abord comme un besoin de combler une envie quelque peu morbide va en fait ouvrir les portes sur quelque chose de bien plus terrifiant. Malgré les avertisssements, Sarah va peu à peu découvrir la véritable personnalité de Rex Feinis, sous ses airs de grand séducteur se cachait-il un tueur en série ? Pire ? Elle va également constater avec effroi que Rex et elle ont des choses en commun. Sarah va vite se rendre compte que fouiller les ruines du passé peut parfois s'avérer dangereux...

Mon avis :

C'est avec ce livre que je découvre Serge Brussolo et je peux vous dire que j'ai adoré ! Ce bouquin est une pépite !
Tout d'abord, on s'attache facilement au personnage de Sarah, une écorchée vive à qui la vie n'a pas vraiment fait de cadeaux mis à part sa volonté de continuer malgré les épreuves.
En parlant d'épreuves, en voilà une belle avec la proposition d'Adrian West qui va l'emmener sur d'inquiétants sentiers. En effet, on part d'une histoire banale, la recherche d'une relique, puis on se dirige très rapidement vers des éléments de moins en moins terre-à-terre, on se rapproche vers ce qui semble être de la folie, puis on passe par le parnanormal. L'auteur nous fait sans cesse naviguer entre éléments cohérents et éléments inexplicables du coup on ne sait plus sur quel pied danser. Rationnel, irrationnel, où est la vérité ? Les évènements s'enchaînent rapidement, Sarah va devoir faire face à des personnages singuliers qui vont la plonger dans un monde où Rex Feinis est à la fois adulé et redouté.
D'un point de vue plus général, la lecture de ce roman est fluide, rapide, agréable. On a hâte de connaître le dénouement de l'histoire qui s'avère être surprenant mais qui nous laisse un peu sur notre faim. Personnellement je verrais bien une suite à ce livre. Je vous le conseille donc chaudement !
Lien : https://www.facebook.com/Del..
Ce livre m'a rappelé le retour de Marion Marsh de Jack Finney car lui aussi étant sur le thème dans anciennes vedettes d'Hollywood et sur la fascination pour les premiers âges du cinéma américain.
Ici, Brussolo est chez Plon, donc c'est moins barré et fantastique que d'habitude, il y a quand même des dérapages réguliers mais cela reste grand-publique. Cependant l'auteur écrit au fil de la plume et il aime faire des scène étranges et marquantes, par contre quand il s'agit de les expliquer et de leur donner un sens dans l'histoire il essaye de se rattraper aux branches sans que cela soit crédible la plupart du temps. La fin, qui n'en n'est pas une d'ailleurs, est aussi expédiée. Il essaye vainement de donner une cohérence à tout cela sans grand succès non plus et on sent surtout que cela a été improvisé/écrit à la va-vite. Cela se lit, c'est prenant au début, devient de plus en plus décevant pour finir en queue de poisson.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il ne traîne pas, et on est toujours en train d'osciller entre le fantastique et les explications rationnelles. Sarah apprend beaucoup d'histoires sur Rex Feinis. On lui raconte quelque chose qui nous entraîne dans le fantastique (Rex est en fait un fantôme de celluloïde né de l'amour que les fans portaient à l'image du vrai Rex, il a tué le vrai Rex et a pris sa place, et c'est parce que ses films étaient en noir et blanc que sa peau est diaphane, que ses cheveux sont gris; et comme il est de celluloïde, il n'a aucun appétit sexuel), puis quelqu'un lui explique la même chose en invoquant des explications tout à fait rationnelles (Rex souffrait d'une maladie de peau, et d'une malformation qui faisait qu'il avait le sexe et la libido d'un enfant de huit ans).
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Elle fait penser à ces fleurs exotiques dont le parfum, trop capiteux, finit par donner la nausée.
Elle est là, sur l’écran, belle… et déjà décomposée, incapable de se mouvoir comme le ferait une femme vivante. On dirait une noyée essayant de voyager incognito aux pays des humains.
Il y a de bons et… de mauvais jours. Quand elle a une crise, elle se réfugie dans le passé. Elle peut rejouer trente fois de suite telle ou telle scène tirée de l’un de ses films. Elle se comporte alors comme une gamine capricieuse mais charmante, et l’on tombe de nouveau sous le charme. À d’autres moments, elle est lucide sur son état, et elle redevient ce qu’elle est réellement, une femme de trente-sept ans prisonnière d’un corps de petite fille, qui n’a jamais eu la moindre aventure amoureuse et qu’aucun homme n’aimera jamais.
Le public ne voit jamais les acteurs en chair et en os. Sa dévotion se concentre uniquement sur l’image de ces acteurs… Des images imprimées sur pellicule. Des images de gélatine. Au fil du temps, ces images qui bougent sur les écrans du monde entier sont devenues plus vivantes que les êtres humains dont elles sont la copie. Elles se sont changées en icônes magiques. Elles recueillent à chaque minute l’amour des foules envoûtées, elles s’en imprègnent, elles s’en gavent… C’est comme si elles se chargeaient d’électricité.
Je suis un monstre de trente-sept ans coincée dans la peau d’une gamine de douze. Je n’ai jamais baisé… Aucun homme ne m’a jamais embrassée ni susurré des mots d’amour. Je suis une saloperie de monstre qui fait peur aux gens. Les mères de famille me regardent comme une sorcière. Les vieilles me jalousent. Si j’accepte de vous recevoir c’est parce que je pense que vous en avez bavé, vous aussi. Les mecs doivent faire une drôle de bobine quand vous exhibez vos nichons, hein ? On dirait du caoutchouc fondu.
Voilà pourquoi certaines religions abhorrent les images au point d’interdire toute représentation visuelle. Elles ont raison de se méfier. Si l’on fixe une image avec suffisamment d’intensité, on lui donne la vie. Un transfert d’énergie s’opère. C’est vrai pour le cinéma qui rassemble des foules colossales d’admirateurs enfiévrés, mais ça fonctionne également pour la peinture, les tableaux. Toute image peut devenir vivante. Elle s’alimente de notre passion, elle nous vampirise.