Critique de BVIALLET

Dans les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale, Julien, un jeune garçon d'une douzaine d'années est retiré par Marie, sa mère, de la pension où elle l'avait enfermé cinq années plus tôt. Elle lui apprend que Mathias, son père, est mort écrasé accidentellement sous la coque du bateau qu'il construisait et que Charles, son grand-père a sauté, sur une des mines placées dans son champ par les allemands pour empêcher les atterrissages d'avions anglais. Ruinés suite aux mauvaises affaires de Charles et Mathias, la mère et le fils récupèrent une ferme abandonnée qu'ils ne peuvent même pas habiter car un obus tombé dans le grenier risque d'exploser à tout instant. Ils vivront dans une cabane, dormiront sur la paille et gratteront la terre comme de pauvres paysans.
Ce livre est présenté à juste titre comme un « thriller paysan ». Paysan pour le cadre et l'ambiance très terroir et thriller pour le suspens, les assassinats et les énigmes qu'il contient. A chaque découverte de l'enfant, le lecteur pense tenir une explication de cette ténébreuse affaire. Mais immédiatement, l'auteur nous en présente une autre tout aussi vraisemblable que la première et ainsi de suite. Autant dire que nous nous retrouvons baladés du début à la fin du bouquin avant de découvrir la véritable clé du roman qui finit par sembler un peu controuvée. (Que de gens morts sans être morts ! ) Autre handicap, la narration qui est un peu poussive. Tout démarre fort lentement et n'acquiert que peu à peu un rythme de croisière qu'on souhaiterait plus nerveux et plus vif. On a envie de dire « Passe la cinquième ! » sans s'ennuyer vraiment car ce livre dégage une ambiance particulière et titille la curiosité.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/