Critique de LydiaB

Il s'agit là, mais ce n'est que mon humble avis, d'un des romans les plus réussis de Brussolo et je ne m'étonne guère qu'il puisse avoir obtenu le Grand Prix RTL Lire. Les prix valent ce qu'ils valent mais ceci dit, ils mettent tout de même en avant quelque chose. Et chaque fois que je lis un roman de cet auteur, je suis agréablement surprise. le thème est toujours différent et Brussolo sait tenir en haleine son lecteur.

C'est ici dans un contexte de guerre que les personnages vont évoluer. Seconde Guerre Mondiale, certes, mais surtout guerre intrinsèque, guerre des sentiments dans cette famille déchirée où l'Amour a cédé la place à la violence. Comment un enfant peut-il trouver ses marques ? La seule figure un tant soit peu cordiale est celle du grand-père, Charles Lehurlant, surnommé l'Amiral, malheureusement décédé. le pauvre Julien, dont la seule famille se résume à sa mère, Claire, essaie de vivre avec cette dernière dans une maison où un engin est prêt à éclater à tout moment. Mais là encore, c'est une autre bombe qu'il faut désamorcer : la mère est-elle véritablement folle ? Qu'a-t-elle fait pendant les années où son fils était en pension ? Quel est ce mystérieux dossier caché à l'étage ? Pourquoi a-t-elle tué de sang-froid leur chien démineur, le seul qui pouvait les protéger ? Un doute plane sur le décès du père et Julien se demande si ce n'est pas elle l'assassin. de ce fait, ne risque-t-il pas lui aussi sa vie à ses côtés ? Existe-t-il une véritable malédiction sur les Lehurlant ? Et qui vient traîner dans ce coin perdu la nuit ?

Voilà autant de questions qui vont également tourmenter le lecteur qui, s'il croit trouver des solutions, se rendra vite compte que n'est pas Sherlock Holmes qui veut !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..