Cycle des Ouragans (Brussolo) tome 2 sur 4
EAN : 9782207305744
Denoël (12/04/1995)
3.77/5   40 notes
Sur la planète Santäl souffle un ouragan permanent qui arrache les cheveux des hommes et aspire les cercueils hors du sol. Là, une secte de musiciens, retranchée dans un opéra bâti comme une forteresse, essaie d'apaiser les éléments en furie en exécutant d'étranges symphonies, mais la pluie qui coule dans leurs instruments, toxique, les condamne à la mort lente. Comme à son habitude, c'est à une plongée dans un monde halluciné que Serge Brussolo nous convie.
... >Voir plus
Que lire après Cycle des Ouragans, tome 2 : La petite fille et le dobermann (Abattoir-Opéra)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A la fin du précédent tome nous étions sans nouvelles de Nathalie et de son chien Cédric, et plutôt inquiets pour tout dire...
Ce deuxième tome va combler cette lacune, avec "La petite fille et le dobermann" nous allons suivre Nathalie tout au long du récit. Après s'être échappée grâce à la lime offerte par David, Nathalie s'énivre de sa liberté nouvelle mais elle déchante très vite, elle a faim, elle a froid et se demande où elle va bien pouvoir dormir.
La chance aidant parfois, elle va croiser la route d'un convoi qui va la déposer à Almoha où elle se retrouve très vite à la rue, décidément la vie n'est pas facile...
Brussolo va une fois de plus se montrer imaginatif et ingénieux en nous concoctant un scénario habile dans un contexte sombre et crépusculaire, celui d'une ville en déliquescence gouvernée par la peur et la superstition.
Un scénario qui va s'avérer délirant et pourtant cohérent, impossible de faire l'inventaire de toutes les trouvailles de l'auteur mais croyez moi il est au top dans ce tome deux.
La planète Santäl est plus que jamais la principale héroïne de ce roman avec ses particularités géologiques, sismiques, et bien sûr ses bourrasques légendaires.
Une fin du monde annoncée propice à une prolifération de sectes et génératrice d'une folie de tous les instants, la description d'un monde dominé par le "Saint allégement", les musiciens médecins et Isi, et aussi le Muséum habité par Werner le fou, dernier bastion et refuge de Nathalie.
J'ai quelquefois reproché à Brussolo de ne pas assez exploiter la richesse de ses univers, ce n'est pas le cas ici, je me suis régalé.
Hâte de voir ce que l'auteur va nous proposer en conclusion !
Serge Brussolo est toujours aussi incroyable d'imagination. C'est certes assez sinistre et morbide, mais cela force l'admiration.

A travers ce second opus de la trilogie de la Planète des Ouragans, l'auteur nous dresse encore un portrait des dérives de l'humanité haut en couleurs. Ici, rien n'est fait dans la demi-mesure, il exagère beaucoup de points à l'extrême du loufoque et du grotesque pour bien présenter à quel point l'être humain peut être absurde et ridicule.

L'histoire est bien trouvée. Ici nous nous intéressons uniquement à la vie dans une ville de la fameuse planète. Brussolo nous décrit comment elle est gérée, et comment cohabitent les quelques classes sociales composant la population, et à quel point la vie humaine tient à peu de choses et peut être bradée sur base de fausses croyances et de propagandes bien senties.

Par contre j'ai été quelque peu déçu car rien ne nous prépare finalement à ne plus du tout suivre le destin des personnages principaux du premier tome. Seule la fillette et son chien poursuivent ici l'aventure. Nous n'apprenons absolument plus rien quant à la quête développé auparavant. de même, que le présent tome ne s'intéresse plus vraiment à la raison de la colère du volcan à l'origine des fameuses tempêtes et autres ouragans.

Donc il s'agit d'un très bon roman, pour qui aime la plume de l'écrivain, mais il est plutôt à prendre séparément de ladite trilogie. Car il est un peu cruel et violent de nous faire nous attacher à des personnages, nous développer une vraie ouverture en fin de récit, pour nous zapper tout ça complètement sans crier gare.

La petite ville d'Almoha qui se trouve sur la planète Santäl est affreusement menacée. Elle risque de s'effondrer à tout moment, tout comme la planète elle-même. L'écorce terrestre (enfin santëlestre, si vous préférez) est devenue extrêmement fine, à tel point que les plus originaux ont décidé de ne plus jamais mettre pied à terre et se déplacent donc en ballon. Tout le surplus de vêtement et de meubles est régulièrement brûlé et, lorsque des tempêtes se déclarent (ce qui est très fréquent), l'orchestre guérisseur offre un concert gratuit en plein air, concert qui n'est en réalité qu'un leurre puisque tous les infirmes et malades s'y retrouvent dans l'espoir d'apaiser leur maux et se font indéniablement emporter par la tempête, ce qui est censé alléger le poids que supporte la planète !

Nathalie et son fidèle doberman Cédric, eux, ne sont pas dupes st savent très bien tout ce que l'Opéra essaie de faire et que le gouvernement au pouvoir, ceux que l'on nomme les prêtres, dissimulent en réalité leurs crimes derrière de sot-disant bonnes intentions. Ne trouvant de cachette nulle part, elle va finalement trouver refuge dans le vieux parc zoologique qui est truffé de mines explosive mais elle, réussira à y rentrer grâce à son fidèle compagnon. S'y trouve aussi le vieux conservateur fou Werner qui leur sera, en temps voulu, d'une aide précieuse. Au cours de son long séjours dans ce musée, elle fera la connaissance d'Isi, une jeune et belle musicienne, envoyée en mission pour s'emparer des fameux os des dinosaures conservés ici, seuls capables de fournir la matière première à la construction de flûtes, seuls et uniques instruments dont se servent l'orchestre. Cette dernière parviendra-t-elle à sa mission et la jeune femme et la fillette deviendront-elles amies ? La planète survivra-t-elle ? Quels sont les secrets que celle-ci recèle ?

Ayant acheté cet ouvrage dans mes années "Science-fiction", je ne l'avais jamais ouvert jusqu'à présent (ce qui est maintenant chose faite) et j'avoue ne pas vraiment avoir été emballée par l'histoire en elle-même (ou peut-être est-ce moi qui suis attends dorénavant quelque chose d'autre dans mes lectures), même si l'ouvrage n'est pas sans charme puisque très bien écrit et rempli de suspense. Sachez en tout cas que si vous vous aventurez dans cette lecture que cet ouvrage fait en réalité parti d'un cycle (Le cycle des naufrageurs) dont les deux autres ouvrages s'intitulent "Rempart des naufrageurs" et "Naufrage sur une chaise électrique".
A lire, pour les amateurs et fans de SF §
Serge Brussolo reprend le monde créé dans Rempart des naufrageurs et deux personnages secondaires du premier roman deviennent les personnages principaux de celui-ci, Nathalie et son chien Cedric. L'univers présenté ici quitte un peu le domaine de la science fiction pour s'orienter vers un monde plus fantastique, plus magique, voire fantasy. Il y a sans doute moins d'inventions foisonnantes que dans le premier, encore que l'imagination de Brussolo soit toujours totalement débridée. Et ce que je découvre avec un grand plaisir chez cet auteur, c'est ces envolées dans des monologues intérieurs sur des idées vraiment déjantées, créant des idéologies, des pensées totalement folles, liés à cet univers qu'il a créé, c'est parsemé de réflexions sur des sujets les plus scabreux, comme ce petit passage sur les pets qui m'a fait bien rire. de plus, les décors, les personnages sont présenté avec un réalisme baroque, et pour ne rien gâcher, l'écriture est assez élégante, le rythme efficace. Alors, même s'il ne va pas aussi loin que dans le premier tome de la trilogie, concentrant toute l'action autour de la cité, cette lecture a été un moment vraiment réjouissant.

Nathalie attendait avec impatience qu’un décret officiel vienne aussi réglementer l’usage du pet. À son avis, il était en effet impossible de feindre d’ignorer l’importance d’une telle turbulence naturelle, d’une telle perturbation, que le langage policé désignait d’ailleurs sous l’euphémisme de « vents ». Cette coïncidence dans les appellations était comme un signe occulte, un signal d’alarme. Fallait-il voir dans le pet une contrefaçon, une parodie diabolique du souffle ? On dit « rendre son dernier soupir », « exhaler un dernier souffle », « rendre l’âme ». Si le souffle devait être rattaché à la notion d’âme, qu’en était-il du pet ?
Devait-on assimiler les fermentations intestinales aux noires pestilences du péché ?
Nathalie estimait qu’on avait grand tort de prendre ce point théologique à la légère.
"Là où les drogues les plus puissantes restaient sans effet, la musique médicale triomphait, alliant le plaisir esthétique au soulagement physique."
"Rien de tel que l'inquiétude collective devant l'inconnu pour consolider les tyrannies."
"De la prolifération naissait l'uniformité, et de l'uniformité l'abolition de tout repère."