Le Livre de Poche (19/11/1997)
3.64/5   102 notes
Un envoi anonyme vous raconte par le menu quelques faits de votre vie, de ceux que vous avez préféré cacher à votre femme, à vos amis et relations...
Vous attendez logiquement que ce maître-chanteur très bien renseigné fasse connaître ses exigences.
Erreur. Votre correspondant vous veut du bien. Il vous révèle les trahisons dont vous êtes victime. Il vous suggère d'écrire la suite, d'imaginer la punition, de donner des ordres aux puissances de l'ombre.... >Voir plus
Que lire après Le NuisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Il y a trop longtemps que je n'étais retourné lire Serge Brussolo...
Le nuisible est un polar sombre et brillant. Luisant, plutôt. Trop brillant peut-être. Mais quel récit! quel sens du timing et de l'action!
Chez Brussolo, les maîtres Boileau et Narcejac ne sont pas loin. C'est diantrement malin... Peut-être "too much". Mais quel sens du drame, et d'une mise en scène digne du grand-guignol.
C'est lors de sa sortie, en 1981, que j'aurais dû lire ce livre! la vérité, c'est un peu dommage, m'est apparue assez rapidement même si cela ne m'a aucunement privé du plaisir de suivre ce récit des marécages de la haine et de la folie. Une histoire de personnages qui se tiennent toujours au bord du gouffre ou sur le fil du rasoir. Et les remords de dévorer Georges, victime d'une culpabilité qui continue de le ronger et à laquelle il rajoute une ultime couche d'infamie.
Sombre Brussolo, qui emmène son lecteur dans l'horreur des puits effroyables de la folie: celle de Jeanne et de son "petit garçon en noir" est singulièrement évocatrice et éprouvante pour le lecteur.
Sombre et saisissant Nuisible, presque maléfique et tout-à-fait addictif.
Un roman policier, au suspense haletant, qui fait froid dans le dos!
Georges, éditeur notoire névrosé, traumatisé par le suicide, quelques années auparavant, de sa première épouse Jeanne "à la beauté démodée", une illustratrice de livres d'enfants dont il a toujours tu la folie galopante, s'est remarié avec Nicole parfaite "poupée têtue" qui a travaillé pour une revue d'occultisme mais dont il a refusé le manuscrit la renvoyant par là même à la case anonymat.
Il reçoit jour après jour, chapitre par chapitre, sa propre histoire écrite par un mystérieux auteur qui sait tout de lui, son passé, son présent (il lui révèle que Nicole le trompe avec Laurent son ami d'enfance, médecin généraliste) et lui demande d'écrire l'avenir....un avenir placé sous le sceau de la vengeance. Jalousie, effroi, dépression....Que d'émotions palpables!
Qui est donc ce nuisible, ce manipulateur qui tire les ficelles de la mort?
Le nuisible de Serge Brussolo (écrivain imaginatif dont le chien de minuit a reçu le prix du roman d'aventures 1994) est un thriller haletant qui manie avec brio les névroses ou folie des personnages pour insuffler l'angoisse!
Je connaissais Serge Brussolo de nom et un de mes collègues, qui vidait sa bibliothèque, m'a donné une douzaine de livres de cet auteur me disant que j'allais me régaler.

Je ne savais pas trop par lequel commencer et j'ai décidé de les lire par ordre chronologique de parution. Et j'ai eu du bol aussi car la quatrième de couverture de celui-ci me plaisait beaucoup.

Alors, dans l'ensemble, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce très court roman (moins de 200 pages). Le suspense est présent et distillé comme il faut même si de mon côté j'avais trouvé assez rapidement de quoi il en retournait.
Un homme aisé, éditeur de romans policier de son état, reçoit un mystérieux manuscrit qui relate un pan de sa vie qu'il aurait préféré laisser derrière lui. Celui qui se cache derrière le manuscrit, qu'il pense d'abord être un maître chanteur, s'avère être à son service. Mais est-ce si simple que ça?

Alors oui, j'ai aimé l'idée de départ, je l'ai trouvée géniale. Mais là où ça pèche selon moi est dans l'écriture. J'ai trouvé le style brouillon et quelque peu alambiqué; en gros, je trouve que ça a très mal vieilli (le roman date de 1982). Pourtant, il y a des romans, genre policier ou non, beaucoup plus daté que celui-ci et qui pourtant sont d'une modernité déconcertante. Ce roman-ci m'a fait penser à certains films, géniaux en leur temps, qui malheureusement n'ont pas réussi à passer le cap de leur époque. Car même si j'ai lu rapidement ce livre, j'ai trouvé que j'avais quand même mis un certain temps, au vu de son épaisseur, à le terminer. Je n'y retournais pas avec plaisir et cela en grande partie dû à l'écriture.

Je laisserai néanmoins une nouvelle chance à l'auteur de me plaire.

Challenge mauvais genres 2020
Challenge XXème siècle 2020
Challenge Riquiquis 2020
Bon , terrible constat en refermant ce Brussolo : j'adore systématiquement l'idée de départ mais j'accroche définitivement assez peu avec le style...

La bonne idée de départ : faire croire à un homme , Georges , sous couvert de courrier anonyme , que sa femme Nicole et son meilleur ami Laurent entretiennent une liaison . Un courrier délateur qui commencera par l'appater en lui parlant , de façon tres détaillée , de son précédent mariage avec Jeanne , de leur relation atypique et du suicide final de cette derniere puis viendra le temps de semer un terrible doute qui le rongera jusqu'a l'obsession en lui dévoilant la tromperie de sa nouvelle promise . Georges , trop lache pour affronter la vérité frontalement , se perdra dans les méandres de l'incertitude en élaborant les façons les plus éfficaces de se venger une fois l'adultere avéré...

Terrible manque d'empathie envers tous ces personnages ! Georges et sa lacheté , Jeanne et sa folie , Nicole et sa vénalité , la personnalité de Laurent font que l'on s'attache tres peu à leurs histoires et leurs éventuels déboires...Seul l'écheveau de ces destins croisés présente un réel intéret à mes yeux mais comme je l'ai déja évoqué précédemment , cette cinquieme tentative vient clore définitivement mes vibrants espoirs d'apprehender le style Brussolo . Cinq bouquins lus , un véritable coup de coeur , le ratio est faible...Frustrant d'adorer le postulat de départ et de derouler le récit sans plus de plaisir que ça , sans se replonger avec fébrilité et impatience dans un bouquin que l'on a , finalement , plutot hate de terminer pour aller voguer vers d'autres horizons littéraires...De plus , tres déçu par l'énorme ficelle ( corde d'amarrage ) finale qu'il est difficile de ne pas apprehender à moins de souffrir de perte de la mémoire immédiate , et encore...

Le Nuisible , titre prémonitoire s'il en est , sera surement le dernier Brussolo à mon actif mais ne dit-on pas : fontaine...
Georges est le digne héritier d'une maison d'édition spécialisée dans le thriller et les romans policiers. La vie lui sourit. Les affaires fleurissent, il peut se targuer d'avoir épousé une belle donzelle, très vivante, douce et épouse modèle, ce qui provoque forcément des commérages et des jalousies...

Sa vie et son équilibre psychologique basculent soudainement quand il reçoit une enveloppe anonyme contenant le manuscrit de sa propre vie. Il voit resurgir en lui de vieux démons, qu'il avait méticuleusement tenté d'effacer de sa mémoire... On découvre une face cachée de cet individu névrosé à souhait, qui perd peu à peu le sens du réel, mais qui conserve jusqu'à la fin la volonté de paraître aux yeux du monde.

Son passé conjugal, loin des convenances sociales, le brisera inéluctablement au cours de ce face à face avec lui-même. Mais comment ne pas perdre les pédales quand on s'attend à faire l'objet de chantages et qu'au final on nous révèle sournoisement des détails croustillants de sa vie actuelle tout en lui proposant de le « servir » dans sa vengeance ?

Les rouages bien huilés de cette machination sont parfaitement maîtrisés et font de la lecture de ce roman, un moment de suspens et d'angoisse palpitants. On pouvait se douter de l'issue et des personnages gravitant autour de ces méfaits, mais les pièces du puzzle ne s'assemblent qu'à la fin et tiennent le lecteur en haleine.

Un auteur que je découvre avec plaisir avec une histoire assez originale; et qui me donne envie de lire d'autres titres plus connus.

Il sourit . Il se sentait bien , seul maitre à bord , dans l'odeur du papier , de l'encre . Souvent il ouvrait un vieux livre , une édition originale de Carl Chester Lives , portait les feuillets jaunis à ses narines et respirait , profondément... S'il avait pu , il aurait collectionné non les livres , mais leur parfum .
La vie est pleine de ces guerres muettes qui déchirent les êtres et les familles,de ces fleurs vénéneuses qui ont germé sur le fumier des vétilles enfantines et empoisonnent les relations des adultes."Nous avons quarante ans et je te hais parce que tu m'as poussé dans le lavoir le jour de ma communion solennelle!" Combien de rancoeurs cultivées sur ce terreau dérisoire?
Il y avait des signes avant-coureurs. Des présages que Georges n’avait su interpréter, des choses troubles se déplaçant à fleur d’eau telles ces ombres que l’on perçoit du coin de l’œil à la limite du champ visuel, et qui disparaît sitôt qu’on tourne la tête.
C'est gentil de l'avoir gommé tu sais, mais ça ne l'empêchera pas de revenir!
Nicole restait irréelle, c'était un pur produit de l'art, sans faille et sans défaut, un objet qu'on se devait de posséder à toute force avec la jalousie féroce d'un collectionneur.