AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le manoir des sortilèges (20)

Et puis il y a les fées, aussi nombreuses et à peine plus grandes que des moustiques. Dès que vous vous endormez, elles volent jusqu’à vous pour vous embrasser. En fait, chaque fois que leurs lèvres se posent sur votre peau, elles vous volent un souvenir.
Commenter  J’apprécie          290
« Elle a tort, pensa Gilles. Elle ne devrait pas sous-estimer sa folie. Un homme qui tue les enfants est capable de tout. »
Commenter  J’apprécie          264
C'était une pluie de fer qui crépitait sur les armures avec un bruit terrible, comme si des milliers d'ongles battaient la mesure sur les cuirasses des jouteurs.
Commenter  J’apprécie          120
Il y avait dans l'œil des chevaux une haine démente qui faisait d'eux des bêtes sauvages. Dès qu'un cavalier roulait sur le sol, les destriers le piétinaient, et les sabots écrasaient les heaumes tels des marteaux s'abattant sur un gobelet d'étain. La terre était jonchée de débris d'armures, de blessés que les écuyers avaient abandonnés à leur sort de peur de se faire happer par les bêtes déchaînées.
Commenter  J’apprécie          120
_ Je ne sais pas, avoua le prieur en se ressaisissant. Les observateurs que j'ai envoyés là-bas prétendent que ces animaux (les moutons) n'ont peur de rien, et surtout pas des chiens de troupeau. Ils les mordent, les piétinent. On m'a rapporté qu'ils auraient poussé plusieurs begers dans le vide, du haut des falaises. Ils n'obéissent à personne. Depuis que l'enchanteresse est morte, ils font régner la terreur à travers la campagne. Les paysans n'osent plus s'approcher du château qui a été laissé à l'abandon.
Commenter  J’apprécie          110
Je te l'ai déjà dit, rappelle-toi, c'est plus la science des poisons que les invocations qui font la sorcière.
Commenter  J’apprécie          100
Gilles avait beau faire, la peur s'infiltrait en lui. Les alentours lui semblaient emplis de signes néfastes : vol de corbeaux , crapauds traversant le chemin , cris lugubres des engoulevents dans le lointain.
Commenter  J’apprécie          90

- Vous savez que je suis maudit, insista le chevalier à l'armure de rouille. Vous ne répugnez donc pas à employer un agent au service des ténèbres ?
- Non, puisque tu désires te racheter, et que c'est là la seule chance s'offrant à toi d'en finir avec le voût qui t'emprisonne.
Les deux hommes demeurèrent un instant face à face, le prélat au corps usé et le guerrier bardé de fer.
- Ce sera difficile, fit le prieur, même pour toi. Ne te fais pas d'illusions. J'ai dépêché là-bas des âmes d'élite, elles n'ont pu triompher des maléfices, alors pourquoi ne pas essayer de combattre le mal par le mal ?
- Vous savez ce dont je suis capable, dit le paladin. À chaque lune pleine je ne m'appartiens plus. Il se peut que j'accomplisse nombre de mauvaises actions avant d'atteindre le manoir de la bergère. Je ferai couler le sang des innocents, c'est inévitable. Cela ne vous gêne pas ?
Le vieillard baissa les yeux.
- Tu seras en service commandé, martela-t-il. Tu seras le bras armé de l'Église. Qu'importe le sang de quelques vilains quand il s'agit de faire obstacle aux manigances du Malin ! Je vais te remettre un parchemin stipulant que tu agis Ad Majorem Dei Gloriam. Si, par malchance, on t'emprisonnait au cours de ton périple, n'hésite pas à le montrer. Ta mission est trop importante pour qu'on puisse prétendre te contraindre à respecter la loi des hommes. Avec ce sauf-conduit, aucune accusation, si grave soit-elle, ne pourra te mener au cachot. Quant aux innocents qui tomberont sous tes coups, je prierai pour eux, ne t'en soucie pas, leur âme est dans de bonnes mains.

Commenter  J’apprécie          90
Toute branche ramassée aux environs du castel est rebelle à l'embrasement. Tu le constateras bientôt de tes yeux. Le pont-levis et la grande porte sont protégés par le même maléfice; Quand on a essayé d'y bouter le feu, à la mort de la sorcière, les torches qu'on avaient amenées tout allumées de la vallée se sont éteintes avant même d'avoir pu en noircir les planches. C'est pour cette raison que le manoir n'a pas été incendié.
Commenter  J’apprécie          72
Il connaissait le dicton : les épées sont le miroir des démons. Il savait que les créatures infernales se reflètent dans le fer luisant des armes de guerre car c'est le seul miroir capable de supporter leur image hideuse sans se fendre aussitôt de haut en bas. Quand les diables étaient en veine de méchanceté, on pouvait aussi les voir apparaître, et c'était là chaque fois présage funeste.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (490) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Peggy Sue et les fantômes

    Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

    Fairway
    Trueway
    Fairpath
    Farewell

    10 questions
    26 lecteurs ont répondu
    Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

    {* *}