Éditeur : Le Livre de Poche (06/10/2004)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 55 notes)
Antonus Crassus Samsala, organisateur des jeux du cirque à Rome, apprend de la bouche d’un gladiateur mourant l’existence d’une pyramide demeurée inviolée au cœur du désert.

Cette pyramide remplie d’or aurait été engloutie par une gigantesque poche de sables mouvants. Si l’on veut s’y introduire, il faut donc plonger dans son sillage... puis trouver le moyen d’en revenir vivant ! Dès lors, Antonus n’a plus qu’une idée : découvrir ce monument fantôme e... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Colette
21 mars 2012
★★★★★
Brussolo nous offre ici une très belle aventure, avec des personnages hors du commun, à la quête d'un trésor dans une pyramide perdue dans la profondeur des sables mouvants en plein désert.
Même si de nombreuses situations sont très tirées par les cheveux dans ce roman, il reste néanmoins passionnant. Je ne me suis ennuyée à aucun moment.
J'ai beaucoup aimé les différentes étapes de l'aventure, ainsi que la complicité entre les deux personnages principaux.
Un roman que je conseille aux lecteurs qui aiment les thrillers antiques.
brigittelascombe
15 avril 2012
★★★★★
Egypte. Epoque romaine, celle d'Antonus Crassus qui "laisse tomber son rôle organisateur de jeux" pour "un défi digne de lui", la recherche d'une "pyramide fantôme" (au trésor inviolé) engloutie dans le désert.
Pauvre Crassus devenu "homme rouge" suite à une violente tempête de sable. Son sauveteur, un bédouin cupide, continue les recherches à sa place aidé par Junia, une géante cannibale et son ami "cul de jatte" Shagan.
Entre ogresse, prêtres avides d'or, vierge aveugle prisonnière capable de décrypter les papyrus,superstitions liées à une étrange magicienne "aux grands pouvoirs" et "poche de sable mouvant", l'horreur est au rendez-vous de ce thriller palpitant.
Quelque peu déstabilisée par quelques détails sordides et l'amoralité finale, j'avoue ne pas avoir lu les deux autres tomes de cette trilogie les "cavaliers" dont Junia et Shagan sont les héros, mais ne sommes-nous pas ici dans un thriller fantastique?
Avec toujours son imagination hors-norme,ses tournures imagées et ses ambiances angoissantes, Serge Brussolo sait tenir son lecteur en haleine avec brio. Bravo!
Bruno19
03 février 2011
★★★★★
Nouveaux personnages et nouvelle époque pour l'auteur: l'empire romain. Mais toujours des enigmes, des superstitions, des défis incroyables et une histoire prenante, enigmatique.
Cette fois ci les héros eux même sont vraiment hors du commun: un cul de jatte associé à une ogresse!!! on est presque dans un conte de fée mais que l'auteur parvient à nous rendre crédible comme toujours. Pour compliquer les choses il les associe à un aveugle pour récupérer un trésor enfoui dans des sables mouvants.
Le simple intitulé du problème devrait pousser tout le monde à ouvrir le livre et s'y plonger pour découvrir comment ils comptent s'y prendre et savoir s'ils réussiront. Car dans un roman de Brussolo tout le monde ne survit pas!!!
Un tres bon suspens dépaysant
sagebooker
09 août 2013
★★★★★
Du Brussolo pur jus : toujours complètement original, débridé, parfois insoutenable, mais jamais redondant. Une fois de plus, on suit des personnages vraiment étranges, dans un contexte absolument pas crédible mais dans lequel on entre sans souci, et on tombe encore de haut, tant l'auteur, comme toujours, nous mène où il veut... sait-il d'ailleurs où il va ?
Lalivrophile
17 février 2011
★★★★★
Voilà un Brussolo comme je les aime.
D'abord, il n'y a pas de longueurs. Si les personnages suivent une route balisée par leur désir de récupérer le trésor, les rebondissements sont nombreux et importants. En outre, ils sont de plusieurs sortes: l'auteur n'utilise jamais la même ficelle, ou alors, il sait la renouveler. Les rebondissements sont engendrés par différents facteurs: les pièges de la prêtresse, la superstition et le fanatisme de certains personnages, le fait que certains se révoltent... Les pièges sont bien imaginés, leur diversité est assez impressionnante.
Si le début peut paraître un peu lent, je l'ai trouvé très bon. En effet, l'auteur plante très bien le décor, et sait plonger son lecteur dans l'ambiance de l'époque. Outre la présentation soignée de certains personnages, le récit est jalonné d'anecdotes et de détails propres à immerger le lecteur dans l'univers créé et l'époque.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
ColetteColette18 février 2012
Ils furent réveillés à l'aube, par une odeur désagréable qui les fit se dresser sur leur couche. L'odeur du sang...
Ils ne prononcèrent pas un mot, c'était inutile. Ils se contentèrent de tirer leurs dagues du fourreau en évitant de faire crisser l'acier. Un silence inquiétant pesait sur le campement. On entendait que les toiles des tentes claquant dans le vent, et, de temps à autre, un chameau qui blatérait. Shagan et Junia s'entre-regardèrent. Ils avaient suffisamment côtoyé le danger pour deviner des présences hostiles autour de la tente. On les encerclait...
ColetteColette20 mars 2012
Être honnête, c'est accepter de devenir un mouton au milieu des bouchers.
genougenou26 septembre 2015
[...] il en va ainsi des religions qui meurent, moins elles ont de fidèles, plus elles se radicalisent. (p138)
genougenou26 septembre 2015
Être honnête, c'est accepter de devenir un mouton au milieu des bouchers. (p276)
brigittelascombebrigittelascombe15 avril 2012
Son pouvoir et son mystère irritaient les bonnes gens. On l'aurait voulue plus humaine,avec des failles,des vices,des faiblesses.Comme on n'en trouvait pas on en inventait.