EAN : 9782259209137
Plon (14/10/2010)
3.65/5   47 notes

Louis XIV vient de mourir, laissant la France ruinée. Avec l'arrivée du régent souffle un vent de liberté que d'aucuns nommeront débauche.

Occultisme et messes noires sont le pain quotidien des roués qui invoquent le diable dans les carrières de Vanves. Frédéric Lemât, lui, est un peintre apprécié des salons. C'est également un sympathique tueur à gages dont l'art consiste à débarrasser de leur encombrant mari les jeunes marquises vendues... >Voir plus
Que lire après Les louvetiers du roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je rencontre toujours les mêmes sensations avec les récits de Serge Brussolo.
Un début prometteur, une histoire qui fait vibrer et une fin…. Décevante.
Ce thriller s'inscrit dans cette lignée.

A la mort de Louis XIV, un jeune peintre connaît le succès grâce à ses peintures. Par un remarquable procédé chimique en lien avec ses oeuvres, il parvient à débarrasser les dames de la noblesse d'un époux devenu indésirable. le voilà ainsi rapidement en prise avec les Louvetiers du roi, une milice violente qui ne répond qu'aux ordres du souverain. Pour leur échapper, il accepte une mission étrange : prendre soin d'un peintre renommé mais fou, en compagnie de son ami et d'une putain.

Le rythme est rapide. On ne s'ennuie pas. En dépit de la dimension fantastique qui émerge tout le long du récit, les événements racontés sont plausibles et bien expliqués. J'ai aimé les personnages, bien qu'un peu caricaturaux par moment. Ils sont tous plus détestables les uns que les autres.
L'intrigue est bien amenée. L'auteur aborde aussi bien le monde des arts et les jalousies qui l'animent que le contexte historique de l'époque.
Le dernier quart du roman m'a moins plu. J'ai trouvé que l'auteur se complaisait dans la facilité pour dénouer les mystères et la fin ne m'a pas convaincue.

Dans l'ensemble une bonne lecture, un peu gâchée par une fin bâclée.
Ce titre m'intrique. Qu'est ce que les louvetiers? On me dit que c'est un officier chargé de la chasse des loups. Privilège leur était accordé de chasser en battue dans les forêts royales. Mais qu'est-ce que le loup ? La France est ruinée après Louis XIV et sous le Régent, un vent de liberté souffle. Débauches, sciences occultes, drôles de messes, horoscopes mais aussi fanatisme et chasses aux impies. Ha voilà qui sont les loups ! Ceux qui sont différents, ceux qui ne croient pas, ceux qui dérangent. Ici, c'est plutôt un fameux peintre, Ikonos, ayant un talent bien particulier: peindre des toiles à saveur de prophéties. Ses toiles inquiètent, elles dévoilent des futurs qu'on ne veut reconnaître, connaître. Les fanatiques louvetiers du roi, devront donc le démasquer, le trouver, le tuer en prenant tous les moyens pour ce faire.
Les louvetiers du Roi est un véritable récit d'aventures dans la plus pure tradition. Les mousquetaires ne feraient mieux. On y suivra Lemat, peintre empoisonneur, et son fidèle Lahuilette, ancien soldat, dans une foule de péripéties et de batailles toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Toutefois, si Brussolo nous tient en haleine en première partie, on a l'impression que, tout comme son héros, il s'essouffle et termine le récit un peu trop facilement. On aurait aimé en savoir plus sur les protagonistes de ce périple original.
Une lecture comme une bonne aventure .
Les tableaux grégeois !

Né en 51 à Paris, Serge Brussolo, après avoir suivi des études de lettres et de psychologie (ça peut aider quand on ambitionne de devenir écrivain) et avoir exercé divers petits métiers (ça aussi, ça peut considérablement aider), est publié pour la toute première fois en 78 et obtient dès l'année suivante le ‘Grand prix de la science-fiction française', qu'il recevra à nouveau en 81 après la publication de son recueil de nouvelles ‘Vue en coupe d'une ville malade'. Publié au départ dans la collection ‘Présence du futur' chez Denoël, puis également très rapidement dans la collection ‘Anticipation' des éditions ‘Fleuve Noir', cet auteur extraordinaire, dont l'imagination débordante fait de lui le créateur français le plus étourdissant de mondes, d'êtres et de situations aussi baroques qu'abscons, un maître de l'étrange et du fantastique plus qu'un auteur de science-fiction (ses romans ne relèvent vraiment guère du genre au sens strict du terme), est passé depuis allégrement au roman policier, historique et même de littérature générale, puis carrément aux livres pour la jeunesse, avec le même élan et le même talent qui font de lui aujourd'hui l'un des auteurs français les plus prolifiques (près de 150 romans et nouvelles à l'heure actuelle) de la littérature populaire. Grand amateur des romans feuilletons d'antan, il a su recréer l'ambiance particulière de ce genre au travers de récits toujours extrêmement originaux qui n'ont tout simplement aucun équivalent en France. Tranchant et éclectique, il nous propose une oeuvre hors-normes qui ne pourra que vous passionner si vous aimez fréquenter les chemins qui sortent de l'ordinaire !

Les louvetiers du Roi - chez Plon - Dépôt légal : Octobre 2010

Nous sommes au début du XVIII° siècle et le Royaume de France est malade : les temps de gloire sont révolus et les caisses sont vides : les impôts sans cesse plus lourds ont eu raison des maigres fortunes familiales. Louis le quatorzième est mort, Philippe d'Orléans assure la régence et un vent de liberté souffle sur le pays que les cochons et les truies animent de leurs ébats (le film ‘Que la fête commence !' de Bertrand Tavernier de 75 avec Noiret, Marielle et Rochefort en est une illustration pertinente).

Frédéric Lemât, un peintre mondain, se doublant d'un tueur à gages, spécialisé dans les trompe-l'oeil, peint des tableaux extraordinairement réalistes sous l'ornementation desquels se cachent d'effroyables pièges chimiques qui tuent ceux qui les contemplent. Payé à prix d'or par ses riches clients, il entend parler par son protecteur, le Marquis au masque de porcelaine, d'un autre peintre, le très mystérieux Ikônos, qui sème le chaos au travers de ses tableaux à lui, des peintures divinatoires en pelure d'oignon qui créent l'illusion parfaite de la vie, de véritables horoscopes picturaux, que les ‘Grands' de ce monde s'arrachent. Seulement voilà, une confrérie secrète, les Chevaliers de l'ombre, la garde rapprochée du Régent, soupçonnant Lemât d'être Ikônos se rapproche dangereusement de celui-ci. le piège va-t-il se refermer et enlacer notre héros et son compagnon d'armes, le fidèle Lahuilette, sur une voie sans retour ?

Vous le saurez uniquement si vous prenez la peine de lire ce nouvel ouvrage (de 277 pages) de Serge Brussolo, l'homme dont l'imagination débridée et l'extraordinaire force de narration produisent depuis maintenant trente ans, avec la régularité d'un métronome, des récits hallucinants au travers desquels il ne nous laisse pas une seconde pour souffler : à chaque page, il nous amène un peu plus près du bord d'un précipice dans lequel nous sombrons presque à chaque fois (et en tout cas à nouveau cette fois-ci avec cet ouvrage-ci) avec délice !
Cela fait pas mal de temps que je n'avais pas lu Brussolo et c'est avec "Les louvetiers du Roi" que j'ai remis ça.

La première moitié du roman est vraiment basée sur les fameuses peintures "mortelles" de Frédérique Lemât puis la seconde partie glisse plutôt sur son "concurrent" Ikônos.
De ce fait, l'intrigue première s'efface pour une laisser place à quelque chose de tout aussi captivant mais c'est dommage de ne pas avoir continué dans la lancée.

En même temps, c'est tout Brussolo de nous planter un décor, nous laisser croire à une histoire déjà toute faite et au final, de nous faire un dénouement complètement inattendu !

Ce fut un bon moment de lecture, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir terminé, pour moi, il vaut bien ses 4 étoiles.
D'accord, ce livre partait gagnant, puisque j'aime assez le style de Brussolo. Eh bien j'ai été très surprise, d'une part par un style nouveau, mais "trash" que d'habitude, et ça ne manque pas... On retrouve bien sûr des touches de sa culture antique, mais c'est tout...
D'autre part, l'époque et l'intrigue sont tout à fait nouvelles pour ce que je connais de cet auteur. On se retrouve donc en pleine régence, à suivre les aventures d'un peintre génial mais un peu hors normes, qui traque lui-même son rival, un peintre mystérieux et prédictif, avant de se retrouver pris au piège.
L'auteur nous balade et nous tient en haleine, on s'attache aux personnages et même à leurs défauts. le dénouement est tout à fait inattendu.
A lire et à conseiller...

Frédéric, quand on évoquait en sa présence cette légende noire, se contentait de sourire et rappelait à son interlocuteur qu'on s'était toujours complu à affubler les artistes d'une aura diabolique, comme si tout don devait obligatoirement se payer en retour d'un vice abominable ou d'une tare cachée.
Certes , à première vue la bâtisse paraît solide, mais la légende prétend qu'il suffirait de trois coups de maillet appliqués en un endroit spécifique pour que murs, toits et planchers s'effondrent comme un château de cartes.
Tout à coup, Arnaud qu'on croyait mort, ouvrit les yeux et poussa un gémissement. Ses frères hurlèrent, persuadés de se trouver en face d'un spectre ; le baron dut les rappeler sèchement à l'ordre.