AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nouchka tome 1 sur 4
EAN : 9782290355213
157 pages
J'ai lu (01/03/2007)
3.64/5   11 notes
Résumé :
Nouchka a 12 ans. Un jour qu'elle se promène dans les bois, elle voit une valise tomber du ciel. Une valise mystérieuse, qui parle, et que Nouchka n'aura le droit d'ouvrir sous aucun prétexte !
La mallette ensorcelée lui annonce qu'une horrible catastrophe se prépare.
Un géant s'approche du village, un géant dont la cape magique a le pouvoir de réaliser les souhaits les plus merveilleux, mais dont l'arrivée risque de déclencher un véritable chaos !
>Voir plus
Que lire après Nouchka et les géantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nouchka est une petite fille de 12 ans.
Un jour, elle voit tomber du ciel une valise mystérieuse et parlante. Mais Nouchka ne doit l'ouvrir sous aucun prétexte.
Un géant approche de son village. Sa cape peut exaucer les voeux. il suffit d'endormir le géant avec des pommes empoisonnées et de se répartir équitablement les morceaux de cape et de faire des voeux raisonnables et intelligents. mais bien sûr rien ne va se dérouler suivant ces principes et c'est très vite un grand n'importe quoi !
Commenter  J’apprécie          240
Retour au pays de chez Nouchka en prenant cette fois-ci la trilogie dans le bon sens même si j'ai commencé par le troisième tome. Au final, certes certains éléments se comprennent mieux mais pas de drame. L'imaginaire est au pouvoir. Un géant débarque dans le village magique. Les habitants ont l'intention de l'endormir en lui faisant manger des pommes empoisonnées afin de pomper toute son énergie magique ! Sauf qu'entre temps, Nouchka a vu tomber la valise magique du ciel. Tout en essayant de l'entourlouper, elle va l'aider elle et son amie Popie à se sortir de cette hystérique course au pouvoir et à la concurrence. On retrouve l'imaginaire débridé, la logique rigoureuse de l'auteur, la fantaisie et les dialogues amusants. Les thèmes chers à l'auteur (que l'on retrouve dans d'autres ouvrages) émergent : le corps comme territoire vivant, l'aveuglement face au pouvoir, la place des femmes, le temps et ses dérèglements, l'infiniment petit et l'extrêmement grand, la frustration... C'est très distrayant. Merci au site litteratureaudio.com de permettre d'écouter ces histoires tout en faisant du sport, ça détend !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La magie est une chose terrible, jeunes demoiselles. On s’y habitue vite ! Nous avons fini par considérer les miracles comme des phénomènes naturels, il nous en fallait toujours plus ! Jamais nous n’étions rassasiés. Chaque prodige en appelait un autre. Chacun voulait devenir plus grand, plus beau, plus riche, plus puissant que son voisin. La jalousie a engendré la haine, et la haine a déclenché la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Dès lors, il ne se passa pas une journée sans que je remarque une nouvelle aberration. Un matin, je vis la pharmacienne costumée en princesse, un diadème de rubis sur le front, qui survolait son château à cheval sur une licorne ailée aux sabots d’or pur…
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que le maire a interdit aux enfants de faire des vœux, mais j’ai bien envie de passer outre. Je crois que je vais demander à la cape de me rendre belle… et mince. Très mince.
Ce jour-là, j’ai compris qu’il ne servirait à rien de l’en dissuader, et j’ai eu peur. Peur de perdre mon unique amie.
Commenter  J’apprécie          10
Le Château de la pensée ressemblait à une prison. Je n’avais guère envie de le visiter. J’ai collé mon nez contre la vitre. J’ai vu des bureaux, des étagères surchargées de dossiers sur lesquels était écrit : décisions à prendre, hésitations, illusions, rêves, mauvais souvenirs, cauchemars…
Commenter  J’apprécie          10
Les géants sont toujours habillés de la même façon, en vert, mais ils portent sur leurs épaules une cape rouge, très longue, qui traîne derrière eux en balayant le sol. Cette cape est magique. Il suffit de poser le pied dessus et de prononcer un vœu pour que ce vœu soit aussitôt exaucé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : courageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}