Peggy Sue et les Fantômes tome 3 sur 11
Pocket Jeunesse (01/04/2004)
3.74/5   237 notes
Dès le 1er jour des vacances, sa grand-mère lui explique qu'en mangeant les pommes du jardin, elle pourait provoquer la fin du monde !

Au village, les maisons ont des roues, les chats changent de couleur selon leur humeur !

Mais le plus étonnant, c'est qu'un papillon gigantesque vole dans le ciel.

Son ombre a le pouvoir de rendre heureux tous ceux qu'elle recouvre !

Hélas, un mystérieux ennemi, perché sur l... >Voir plus
Que lire après Peggy Sue et les Fantômes, tome 3 : Le Papillon des abîmesVoir plus
Tom Cox, tome 1 : Tom Cox et l'Impératrice sanglante par Krebs

Luc Besson

3.43★ (5808)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Troisième volumes des aventures de Peggy Sue et de son chien bleu.

Peggy Sue va rejoindre sa grand mère qui vit en rase campagne dans un village dont le décor pourrait rappeler le magicien d'Oz.
Les méchants s'attaquent à un papillon magique, qui apporte du bonheur sur la contrée, en fabriquant des orages à l'aide d'étoiles volées au ciel. Heureusement les habitants sont partiellement protégés par des pommiers magiques qui se nourrissent des orages, mais le papillon faiblit il faut le protéger.

Voilà notre héroïne partie avec son chien et Sebastian, son petit ami , changé en homme sable par un démon dans le tome précédent, sur un nuage où ils se confrontent à un ogre qui dévore les couleurs ( ce qui n'est pas sans rappeler Jack et Haricot magique, le Haricot en moins , les parachutes en plus, mais la vache est bien là) et à une usine peuplée de méchants qu'il va leur falloir faire sauter.

De retour sur terre, nos héros s'engouffrent sous terre ( un peu comme dans "voyage au centre de la terre") et vivent tout un tas d'aventures bizarres, dont une dans un château magique qui disparait au lever du jour ( un mélange de Cendrillon et de contes populaires, notamment Thomas le Rimailleur). Et vivre une aventure avec des lettres qui m'a rappelé Winnie l'Ourson.

Ensuite , toujours dans avoir repris son souffle, notre héroïne se retrouve embarqué avec son chien dans un monde parallèle qui n'est pas sans rappeler un film de science fiction des années 50, style la 4ème dimension.

Ouf, dernier rebondissement, l'histoire finie là ... enfin il y a quand même écrit "à suivre" à la fin du dernier chapitre...

J'apprécie beaucoup l’œuvre de Serge Brussolo en règle générale, pour moi Conan Lord est probablement le meilleur roman policier gothique que j'ai lu.
Ce qui m'a déçu dans ce livre c'est que je n'ai pas retrouvé sa griffe personnelle, sa plume à lui, son don pour créer des ambiances effrayantes, angoissantes et qui vous empêchent de dormir sereinement. J'y ai retrouvé beaucoup ( trop) de références extérieures mais pas la sienne, hélas.

Sinon l'histoire est sympathique, bien écrite, la fable écologique bien amenée,les personnages sont bien construits et l'humour est présent.
Petite lecture nostalgie ! J'adorais lire cette saga quand j'étais plus jeune et par chance j'ai gardé 2 tomes (celui-ci et le suivant) et je me suis dis que ça pouvait être sympa de se replonger dedans après près de 7 ans sans les avoirs lus.

Dans ce tome on retrouve Peggy qui va passer des vacances chez sa grand-mère maternelle, accompagné du chien bleu et de son petit-ami dans sa valise, elle va découvrir un village plutôt atypique que tout le monde (hormis les habitants) ont l'air d'éviter. Sa grand-mère lui explique qu'elle ne l'a pas fait venir pour rien et que le village aimerait bien qu'elle les aides à sauver le papillon qui leur apporte du bonheur.

J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages, malgré avoir moins aimé que lorsque j'étais petite (forcément le style jeunesse oblige) j'ai passé un bon moment. J'ai bien aimé le village décrit par l'auteur, il a réussi à le rendre vraiment magique et j'ai beaucoup apprécié. le personnage de Peggy m'a légèrement agacé parfois. Elle est énervée et blessée pour pas grand chose, le chien bleu par contre est toujours aussi drôle et cynique j'aime beaucoup.

L'intrigue est sympa, cette histoire de papillon est plutôt original même si pareille il y a eu quelques événements qui ne me paraissaient absolument pas logique dans la manière de réagir de Peggy. Par contre j'ai trouvé la fin un peu bizarre, ça allait un peu loin pour moi malheureusement.

Quant à la fin, elle était sympa et donne très envie de savoir comment la saga va se poursuive car on a le droit à un grand virage dans l'histoire et ça m'intrigue pour la suite. Heureusement que j'ai encore le tome suivant !
Dans le domaine du fantastique, Serge Brussolo avec son imagination assure une écriture intéressante. On pourrait regretter tout de même quelques délires car ils donnent au texte une tournure des plus folles... On passe malgré tout de bons moments ponctués d'aventures, d'ironie et de tendresse.
Il y a aussi de l'humour et des rebondissements: un bon divertissement.
Peggy Sue Est Une Petite Fille Pas Comme Les Autres, Elle A Un Chien BLeu Ce Porquioi Ses Parent L'ont Envoyer Chez Sa Grand-Mère, A Lautre Bout de la Ville. Là Bas, Elle Ce Fait Envoyer Dans Les Nuages Pour Detruire La Forteresse, Celle Si Provoque Des Guerre Qui Esseye de Tuée Un Papillon, Qui Aporte le Bonheur A La Ville Étrange. La Haut Plusieures Avantures L'attendes, Jai Beaucoup Aimée Ce Livre Car Il Es Extravertie Et il Y A Beaucoup D'aventures.
3ème de la série et dernier "meilleur Peggy Sue" (les suivants étant légèrement moins bons)
Je l'ai adoré étant ado. Il est génial.

Quand elles [les étoiles] sentaient les griffes des créatures crisser à leur surface, elles poussaient un cri étrange, cristallin, qui, sur la Terre, faisait frémir les dormeurs au fond des lits et transformait les rêves des enfants en cauchemar. Un cri ressemblant à celui de la lizurine à bec rose quand elle est attrapée par un chacomac à poil bleu (un animal presque uniquement composé de dents !) qui - comme l'on sait - vit dans la zone équatoriale de l'imaginaire.
[challenge des livres sans citation]
Sorcière est un mot inventé par les imbéciles (...)Les vraies sorcières n'ont jamais porté de chapeau pointu, ni chevauché de balais. En fait tout le monde peut devenir "sorcier' : point n'est besoin d'aller dans une quelconque école ( d'ailleurs les écoles de ce genre n'existent pas !) , il suffit de rester près de la nature et d'être à l'écoute des forces secrètes qui pulsent dans les veines du monde. Les adultes... Et surtout les gens de la ville ont perdu ce pouvoir. Ils sont devenus sourds, aveugles aux messages mystérieux que nous envoient les puissances naturelles : les arbres, les pierres, l'eau , le feu...
– J'ai dû te voir une fois, quand tu étais bébé, dit Granny Katy en fronçant les sourcils. Évidemment, tu as pas mal grandi depuis... surtout des jambes et des pieds. (Se penchant vers le chien bleu, elle ajouta :) Et lui, c'est ton frère ?
– Non, c'est un chien, bredouilla Peggy.
– L'un n’empêche pas l'autre, grommela mystérieusement la vieille femme. J'aime bien sa couleur. Il ressemble plutôt à ton père, non ?
Lire un roman fantastique, c'est essayer de lorgner le diable par le trou de serrure de la grande porte des enfers.
- Vous êtes tous les deux givrés , soupira Sean,au comble du desespoir.
- Bien sur, ricana le chien bleu, sinon Serge Brussolo n'écrirait pas nos aventures !