Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Emmanuel Saint (Illustrateur)

Éditeur : Le Masque (2002)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 62 notes) Ajouter à mes livres
Depuis dix ans, Sigrid, Gus et David font partie de l'équipage duBluedeep, un sous-marin géant qui parcourt Almoha, une planète liquide. Pas question de sortir : l'eau qui les entoure est magique et transforme en poissons les êtres vivants qui s'y plongeraient. De tou... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Onclepaul, le 18 juillet 2013

Onclepaul
    Pour une fois, j'oserai dire que je n'ai pas été convaincu par Serge Brussolo dans ce roman pour adolescents. L'idée était bonne, mais le résultat peu probant. Surtout vers la fin. On se croirait au départ dans un conte pour des 9/10 ans, à la fin pour des 12/14. D'ailleurs, mon petit-fils qui aime piocher dans mes livres n'a pas aimé, ce qui est tout de même une référence vous l'avouerez. Bon d'accord, il a un tout petit peu plus de 14 ans, mais je lui fais confiance dans son appréciation, puisque, après tout, ce roman s'adresse à une nouvelle génération de lecteurs.
    Entrons dans le vif du sujet. Sigrid est une adolescente qui depuis une dizaine d'année vit dans un sous-marin en compagnie d'autres jeunes gens de son âge. Seulement le monde marin est empoisonné (et empoissonné aussi, si vous y tenez !), les flots d'Almoha possèdent l'étrange pouvoirs de transformer en poissons ceux qui sont au contact du liquide qui recouvre cette planète. Une expérience qui commence à peser lourd sur les occupants du sous-marin. Les légendes courent, transmises de bouche à oreille, entretenues par un équipage qui se réduit dans d'étranges conditions. Mais le monde de la pieuvre est-il vraiment tel qu'il est représenté ? Entre les on-dit, les rumeurs, les réalités et les chausse-trappes, Sigrid et ses compagnons auront fort à faire. Surtout lorsque ceux-ci la laisseront tomber pour gagner du galon.
    Un peu puéril et allant dans tous les sens, comme s'il s'agissait parfois de nouvelles accolées ensemble, Sigrid et les mondes perdus est toutefois une parabole sur la différence et la xénophobie. Une leçon que ne comprendront pas forcément les lecteurs auxquels ce roman s'adresse. Mais on peut toujours espérer. Quelques illustrations, signées Emmanuel Saint et Serge Brussolo égaient ( !) ce roman.

Lien : http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par beugzbee, le 14 mars 2013

beugzbee
    De la littérature jeunesse qui a quand même du contenu.
    Je dis ça pour l'ensemble de la série, commenter chaque livre serait fastidieux.
    Des histoires de jeunes pour les jeunes, pleines d'aventures et de raisons scientifiques aux anomalies rencontrées.
    C'est agréable, facile à lire (pour répondre à sa cible) mais lisible aussi par des plus agés

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par Layil, le 18 juin 2014

Layil
    Serge Brussolo nous plonge dans un univers à la fois réaliste et fantastique. Nous découvrons l'histoire de Sigrid qui travaille dans un sous-marin depuis dix ans. Mais une période de doute c'est installer sur le véritable but de la mission pour laquelle l'équipage travail. le mystère ne sera résolu que dans les derniers chapitre.
    L'auteur met en avant les enjeux économiques et les problèmes que la société peu avoir. Il transmet parfaitement les riques que peut avoir me fait d'épuiser les ressources naturelles, et donc d'en chercher des nouvelles.
    Ce livre ouvre les yeux au lecteur et le fait qu'il soit destiné à un public jeune permet de sensibiliser ce même public.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Lalivrophile, le 17 novembre 2011

Lalivrophile
    D'après ce que j'ai lu sur le site à propos de Brussolo qui se trouve dans mes liens, ce livre est une version pour la jeunesse de "Abîmes", édité en 1993 pour les adultes. Je n'ai pas encore lu ce livre, je ne peux donc pas établir de comparaison.
    Ce roman m'a plu. Je l'ai lu en 2000, et relu récemment. Je me suis rendue compte que je ne me souvenais pas de grand-chose, sauf de la fin. En général, c'est le contraire.
    En effet, le livre ne traîne pas, mais il s'y passe des événements qui semblent d'abord décousus. Par exemple, à un moment, Sigrid doit faire face à une invasion d'animaux séchés. Ils ont été séchés pour être transformés en poudre nutritive, et grâce à une fissure de l'un des bidons où était stockée cette nourriture, ils ont réussi à s'humidifier et à reprendre vie.
    Cet épisode fait un peu diversion, et il nous permet d'avoir un échantillon de la très grande imagination de l'auteur. A noter que ce passage avait déjà été utilisé par Brussolo dans un autre roman avant celui-ci.
    [...]
    Lire la suite sur:

Lien : http://www.lalivrophile.net/sigrid-et-les-mondes-perdus-tome-1-l-oei..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par beugzbee, le 15 mars 2013

Tu as perdu ton temps, tu as perdu ta jeunesse dans cette geôle d'acier. Dix ans, dix ans sans voir le ciel, sans fouler la terre. C'est comme si on t'avait enterrée par erreur et que tu croupisses depuis dix ans dans la terre d'un cimetière

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (5)