Emmanuel Saint (Illustrateur)
Éditeur : Le Masque (2002)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 73 notes)
Depuis dix ans, Sigrid, Gus et David font partie de l'équipage duBluedeep, un sous-marin géant qui parcourt Almoha, une planète liquide. Pas question de sortir : l'eau qui les entoure est magique et transforme en poissons les êtres vivants qui s'y plongeraient. De toute façon, des pieuvres monstrueuses guettent les imprudents. Quant aux occupants du vaisseau, ils ne semblent pasvieillir. Légendes ? Réalité ? Comment en avoir le cœur net, sinon en affrontan... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Selvegem
Selvegem21 décembre 2015
  • Livres 0/5
Sigrid et les Mondes Perdus était l'une de mes séries préférées étant jeune.
Sigrid Olafssen a été élevée dans un orphelinat suite au décès de ses parents. Lorsqu'elle a une dizaine d'années, elle propose sa candidature pour une mission d'une quinzaine d'années dans un sous-marin, le Bluedeep. L'objectif était de former Sigrid et les autres enfants pour prendre la suite des commandants. Mais voilà, des événements étranges se déroulent dans ce sous-marin... Déjà, les nouvelles recrues ne sont pas formées, et Sigrid qui a maintenant 20 ans a toujours l'apparence d'une fillette de 10 ans. Pourquoi les officiers empêcheraient leur croissance ? Pourquoi les tenir à l'écart ?
L'intérieur du sous-marin se révèle aussi nocif et insidieux que l'extérieur : Almoha, la planète, est constituée en grande partie d'eau. Une eau dangereuse pour les humains, ça si jamais quelqu'un s'avisait d'y mettre seulement un doigt, il se transformerait en poisson !
Sigrid va se lancer dans l'élucidation des mystères de cette planète, et surtout des personnes qui l'accompagnent. La jeune fille va faire face à l'absurdité du comportement humain, du refus de communiquer. Que ce soit ses amis ou l'équipage en général, ils préfèrent garder la tête dans le sable et refusent d'essayer de comprendre. de même que la jeune fille va s'insurger lorsqu'elle reçoit l'ordre avec ses équipiers de détruire des vestiges de la civilisation almohane. Aucun doute, aucune réflexion de la part de ses amis, qui préfèrent suivre les ordres aveuglément. Tous croient à la propagande des officiers, aucuns d'entre eux n'hésitent à détruire une autre civilisation. Les ordres et seulement les ordres, aucune réflexion derrière !
L'Oeil de la Pieuvre était l'un de mes récits favoris étant jeune, et je l'ai retrouvé aujourd'hui avec le même plaisir.
Lien : http://chezlechatducheshire.blogspot.fr/2015/12/..
beugzbee
beugzbee14 mars 2013
  • Livres 3.00/5
De la littérature jeunesse qui a quand même du contenu.
Je dis ça pour l'ensemble de la série, commenter chaque livre serait fastidieux.
Des histoires de jeunes pour les jeunes, pleines d'aventures et de raisons scientifiques aux anomalies rencontrées.
C'est agréable, facile à lire (pour répondre à sa cible) mais lisible aussi par des plus agés
Layil
Layil18 juin 2014
  • Livres 0/5
Serge Brussolo nous plonge dans un univers à la fois réaliste et fantastique. Nous découvrons l'histoire de Sigrid qui travaille dans un sous-marin depuis dix ans. Mais une période de doute c'est installer sur le véritable but de la mission pour laquelle l'équipage travail. le mystère ne sera résolu que dans les derniers chapitre.
L'auteur met en avant les enjeux économiques et les problèmes que la société peu avoir. Il transmet parfaitement les riques que peut avoir me fait d'épuiser les ressources naturelles, et donc d'en chercher des nouvelles.
Ce livre ouvre les yeux au lecteur et le fait qu'il soit destiné à un public jeune permet de sensibiliser ce même public.
Lalivrophile
Lalivrophile17 novembre 2011
  • Livres 4.00/5
D'après ce que j'ai lu sur le site à propos de Brussolo qui se trouve dans mes liens, ce livre est une version pour la jeunesse de "Abîmes", édité en 1993 pour les adultes. Je n'ai pas encore lu ce livre, je ne peux donc pas établir de comparaison.
Ce roman m'a plu. Je l'ai lu en 2000, et relu récemment. Je me suis rendue compte que je ne me souvenais pas de grand-chose, sauf de la fin. En général, c'est le contraire.
En effet, le livre ne traîne pas, mais il s'y passe des événements qui semblent d'abord décousus. Par exemple, à un moment, Sigrid doit faire face à une invasion d'animaux séchés. Ils ont été séchés pour être transformés en poudre nutritive, et grâce à une fissure de l'un des bidons où était stockée cette nourriture, ils ont réussi à s'humidifier et à reprendre vie.
Cet épisode fait un peu diversion, et il nous permet d'avoir un échantillon de la très grande imagination de l'auteur. A noter que ce passage avait déjà été utilisé par Brussolo dans un autre roman avant celui-ci.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/sigrid-et-les-mondes..
Lumina33
Lumina3329 octobre 2015
  • Livres 5.00/5
Un livre pour enfants ? Que nenni ! Une atmosphère de mystère nous enveloppe dès les premières pages et ne cesse de s'accroître au long du roman. de nouvelles péripéties surviennent régulièrement et il est difficile de lâcher le livre avant la fin ! Pas de longueurs, sauf peut-être vers la fin lorsque Sigrid est plongée dans l'histoire d'Almoha. Les personnages sont enfermés dans un sous-marin, or – et peut-être est-ce là l'avantage d'un livre destiné à la jeunesse – le lecteur n'est pas noyé sous les termes ni descriptions techniques et on ne ressent à aucun moment une sensation d'enfermement. En quatrième de couverture, il est précisé que ce livre constitue un conte contre la xénophobie. Si en le lisant à 12 ans je n'avais pas remarqué cet aspect du livre, je le confirme aujourd'hui : les personnages de David Halloran et de Sigrid Olafssen nous montrent deux voies de réaction face à l'inconnu : la méfiance ou la confiance.
Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blogspot.com/2015/10/lo..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
beugzbeebeugzbee15 mars 2013
Tu as perdu ton temps, tu as perdu ta jeunesse dans cette geôle d'acier. Dix ans, dix ans sans voir le ciel, sans fouler la terre. C'est comme si on t'avait enterrée par erreur et que tu croupisses depuis dix ans dans la terre d'un cimetière