La Découverte (15/01/2015)
4.56/5   9 notes
Auschwitz est devenu le symbole à la fois des camps de concentration et de l’assassinat des Juifs, occupant aujourd’hui une place centrale tant d’un point de vue mémoriel qu’historique. Marqué par le gigantisme, qu’illustrent en premier lieu les chiffres – 1,3 million de personnes y ont été acheminées depuis toute l’Europe, dont 1,1 million y sont mortes –, le site fut à la fois le plus important des camps de concentration et le plus meurtrier des centres de mise à ... >Voir plus
Que lire après AuschwitzVoir plus
Un essai remarquablement conçu. Clair et concis pour tous ceux qui veulent connaître le fonctionnement d'Auschwitz.
Remarquable essai historique. A acheter obligatoirement par tous les bibliothécaires et les documentalistes.

Rarement un nom a incarné l'histoire d'une manière aussi forte. La simple évocation de ce lieu renvoie immédiatement à un ensemble de représentations recouvrant à la fois l'univers concentrationnaire et la Shoah. Bien plus qu'un exemple ou qu'un symbole, Auschwitz est devenu, avec une puissance sans pareille, synonyme de cette histoire, une métonymie, comme l'a souligné Annette Wieviorka.
p. 3

Lire un extrait
Videos de Tal Bruttmann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tal Bruttmann
Ciné-conférence de Tal Bruttmann, historien et spécialiste de la Shoah et l'antisémitisme en France. Il a récemment publié avec Stefan Hördler et Christoph Kruetzmüller Un album d'Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes.
Retrouvez ici toute la programmation du cycle Claude Lanzmann, le lieu et la parole : https://agenda.bpi.fr/cycle/claude-lanzmann-cinema/ Et sur notre webmagazine Balises le dossier en lien avec le cycle Claude Lanzmann, le lieu et la parole : https://balises.bpi.fr/dossier/claude-lanzmann/