Hélène Serrano (Traducteur)
Asphalte (26/08/2010)
3.18/5   11 notes
Les Taupes raconte la dérive d'un fils de disparus de la dictature argentine, balloté entre une grand-mère persuadée que sa fille lui a donné un autre petit-fils en détention, une petite amie avec laquelle il n'arrive plus à communiquer et un mystérieux travesti dont il tombe amoureux, Maïra. Ce récit paranoïaque et surréaliste, à bout de souffle, nous entraîne de Buenos Aires à Bariloche, au pied des Andes, dans la quête initiatique troublante, politiquement incorr... >Voir plus
Que lire après Les taupesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alors que le soleil burine la plaine balayée par le vent chaud, je me poste droit devant les barbelés de l'ESMA. le regard qui me porte au loin, j'imagine, je sonde, j'écoute, le silence et le vent chargé de pleurs, de cris, de plaintes. Escuela Superior de Mecánica de la Armada, école militaire devenue célèbre pour avoir servi de centre de détention et de torture pendant les dictatures des années 70 et 80. Il y a cette grand-mère à côté de moi qui cherche du regard l'âme de sa fille disparue, à ses côtés son petit-fils, le héros de mon histoire.

Il est là devant moi, le regard également vers cet endroit de torture, sa mère a disparu, el hijo perdido. Il a un frère né en captivité et disparu également, du moins c'est ce que sa grand-mère prétend. Il pense aussi à sa copine Romina qui milite pour HIJOS* sans savoir réellement pourquoi. Elle est enceinte, mais partie… Alors, il erre dans les rues de Buenos Aires, à la recherche de son passé, de son frère. Il y croise une certaine Maïra, travesti dont il tombe éperdument amoureux. Elle disparaît aussi. Dans d'étranges conditions. Mystérieuse Maïra est-elle une taupe, un indic de la police militaire, son frère ? Il dérive vers un monde paranoïaque où les travestis se font massacrés…

Il n'a plus rien, plus de famille, plus de maison, plus de bagages. Direction le Sud. Bariloche. A la recherche de Maïra, dans une quête initiatique où il espère retrouver ses amours, Romina et Maïra, où il espère découvrir même sa sexualité en même temps que son passé, son frère. Devenant à son tour travesti, il fera la connaissance d'El Aléman, une brute qui n'a rien à envier sur le plan de la cruauté aux vrais allemands qui se sont réfugiés au pied de ces Alpes Argentines. D'ailleurs est-ce lui le tueur de travestis de Bariloche ?

Ce premier roman de Felix Bruzzone qui sonne comme autant d'heures sombres de l'histoire récente de l'Argentine possède des qualités indéniables, de rythme et de violence – oui je vois de la qualité dans la violence d'un roman, son côté anticonformisme probablement – et même un certain onirisme paranoïaque à suivre ce fils de disparu, tragédie argentine. La playlist associée à ce roman mélange le rock argentin à la suavité d'un chat argentin (El Gato) pour donner à l'imagination et à la fougue de cette quête une cadence encore plus effrénée. Mais entre deux pas de tango, je mets un bémol – et ne me dis pas qu'il n'y a qu'à Rio de la Plata où je fais escale que l'on ne danse que le tango. Sans savoir pourquoi. Je l'ignore, je m'interroge mais nul doute que je reviendrai vers cet auteur. D'ailleurs, j'ai son second roman, Solarium

* HIJOS : Hijos por la Identidad y la Justicia contra el Olvido y el Silencio (Enfants [de disparus] pour l'identité et la justice contre l'oubli et le silence). Cette organisation, créée en 1995, réclame le jugement des responsables, complices et bénéficiaires des exactions commises durant la dictature et la « restitution » publique des enfants nés en prison et adoptés abusivement – fait notoire de l'histoire argentine.
Lien : https://memoiresdebison.blog..
Le narrateur a été élevé par ses grands parents dans la province de Buenos Aires. Sa grand mère, Léla, est persuadé que sa fille, "disparue" , a eu un autre enfant lors de sa détention à l'ESMA, l'un des sinistres bâtiments utilisés clandestinement par la junte militaire. le père du narrateur a sans doute aussi été assassiné durant la dictature, mais il semble aussi qu'il ait été une "taupe", infiltré par les militaires, et qu'il ait dénoncé plusieurs militants avec lesquels il était lié, dont sa propre femme, la mère du narrateur. Celui-ci, très perturbé mentalement, mène après la mort de ses grands parents une vie de plus en plus instable. sa rencontre avec Romina, qui tombe enceinte, se termine par un échec. Il tombe ensuite amoureux de Maïra, un travesti, dont l'histoire est assez proche de la sienne… Mais la vie de Maïra est pleine de mystère et de violence. Est-t-il un indic, et un tueur de flic ? Et lui aussi disparaît. L'Argentine a laissé des victimes et des tortionnaires. le narrateur quitte Buenos Aires pour Bariloche où des travestis sont assassinés. le climat de paranoïa qui l'accompagnait devient plus fort encore, d'autant plus qu'il tombe sous l'emprise d'un personnage inquiétant, El Alemán. Ce premier roman a certainement des faiblesses, l'intrigue paraît parfois "tirée par les cheveux", mais en même temps l'auteur raconte de façon viscérale ce qui semble avoir été, du moins en partie, son histoire et celle de tout un pays.
Un style moderne et fluide. Dynamique. Une virée folle en Argentine... Autant de termes pour désigner cette histoire vraiment originale.

Le héros est en proie à un doute sur sa propre identité. Sa grand-mère est morte en étant persuadé qu'elle avait un petit-fils caché. C'est à lui maintenant de découvrir la vérité. S'en suit une quête de l'identité trépidante. Un sentiment fou qui nous parcourt des pieds à la tête. Comme si on partait nous aussi à la recherche de notre frère... s'il existe vraiment ?

Le héros est perdu, noyé dans le temps, dans sa vie et ses pensées. Son passé est en miettes et il doit le reconstruire. Pour cela il va croiser tout un tas de personnages étranges... ils sont comme lui, un peu perdu :

Romina, sa petite amie enceinte qui milite pour elle-ne-sait-quelle-raison

Ludo, une amie de Romina, enceinte elle aussi, qui va en apprendre beaucoup au narrateur (qui d'ailleurs n'a pas de nom ?!)

Maïra, la.... euh ? Qui est-elle pour notre héros ? Une simple connaissance ? Non évidemment. Mais quoi alors ? Travesti avec qui il aime passé du temps ? Sa petite amie ? Un indic de la police ? ..... Son frère ??

Lela, sa grand-mère

Mariano, un ami maçon adepte des orgies

El Aléman, son patron... le tueur de travestis de Bariloche ? Ami ou ennemi ?

Bref, le narrateur va croiser la route de divers personnages qui vont tous le mener à l'accomplissement de sa vie. Au fin mot de l'histoire.

Le texte se découpe en deux parties.

La première est comme un préambule. Plusieurs mois de la vie du héros balayé en 100 pages... Une avance rapide entraînante et cinglante.

La seconde partie est plus comme un road-movie. le héros voyage dans tout le pays à la recherche de Maïra, de Romina, du passé, de la compréhension.

(petit bémol : plusieurs fautes de frappes mal venues dans le texte...)

En bref : un roman moderne et plaisant. Une quête de l'identité à lire, pour sûr.
Première impression, ce livre est puissant, il évoque la recherche désespérée d'un jeune homme en quête de son identité, qu'elle soit sexuelle, physique, humaine, philosophique. Jeune homme dont les parents ont été victimes (comme l'auteur) de la terrible dictature argentine, il est dans une recherche perpétuelle d'identité. (...) J'ai lu le livre très rapidement car l'auteur possède un style dynamique, qui m'a plus énormément. Je pense qu'il devait être encore plus agréable à lire en espagnol, il possède une tonalité propre, une sorte de musique intérieure qui nous entraîne avec le personnage principal.
Il y a de la poésie chez Félix Bruzzone.
Mais j'avoue aussi, que la deuxième partie du livre m'a moins plu, l'utilisation du "je" n'a pas réussi à m'enlever cette distance créée (volontairement ou involontairement) entre le personnage et le lecteur. L'empathie ressentie au début a disparu subitement, sans doute parce que l'histoire est si improbable qu'on finit par ne plus y croire. La faute aussi à un documentaire vu par hasard sur Planète qui présentait l'ESMA (l'école maritime utilisée pendant la dictature comme lieu d'emprisonnement et de torture), lieu où les parents du héros ont été assassinés. Je m'attendais donc à ce que le personnage parle plus de ses parents, de leur disparition mais il n'en est rien.

L'histoire m'a déroutée, je ne le cache pas, mais l'auteur me plaît car son style est très particulier et je tournais les pages rapidement, dévorant ses mots. Ce qui me pousse à croire, que je n'hésiterai pas à lire ses prochaines oeuvres, en espérant qu'elles soient peut-être un peu moins noires.

Lien : http://theflyingelectra.blog..
L'histoire d'un homme sans attache, un homme qui tangue entre deux lieux, entre différentes rencontres, entre deux sexes. Attirés par les transexuels, il va vivre au fil de sa quête différentes expériences sexuelles, comme autant de jalons sur le chemin de son identité retrouvée.
Le style littéraire de Félix Bruzzone s'apprivoise assez difficilement mais il parvient à transcrire un sentiment de paranoïa, d'incompréhension, de n'être pas à sa place. Il y a parfois de beaux passages.
Mais dans l'ensemble, je n'ai eu aucune accroche pour ce personnage effacé, sans prénom, pour ces aventures qui mêle rêve, fantastique parfois, et réalité d'une Argentine en crise, sans oublier une large part donnée au milieu des transexuels et homosexuels argentins. Je n'ai pas été absorbée par ce roman, même s'il est vrai que la seconde partie, ce road-trip jusqu'à Bariloche, aux pieds des Andes, m'a plu davantage.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

Et je me demandais pourquoi les militaires, pour se débarrasser des corps, ne les avaient pas brûlés et point barre : ça aurait évité que maintenant, les gens se mettent à exhumer des os et à récolter les témoignages des pêcheurs et des curieux ayant trouvé sur les plages des corps que la mer a rejeté sur la côte. Une excellente idée, ça leur aurait permis de faire un musée où aller se réconforter, avec le sentiment du travail bien fait : une salle muette, secrète, remplie de boites pleines de cendres bien rangées sur des étagères. Les visiteurs formeraient une secte ; eux et les générations suivantes pourraient aller contempler le labeur des héros, se remplir l’âme du souvenir des vieilles prouesses en sachant que, même si un jour le musée venait à être découvert, rien de ce qui était exposé là ne pourrait jamais servir à prouver un quelconque délit.
La filature a duré un bon moment. Maïra est rentrée dans un supermarché et en est ressortie sans avoir acheté quoi que ce soit. C’était peut-être une espionne ou quelque chose comme ça, un agent. Qui l’envoyait ? J’ai tout de suite vu un complot international destiné à en finir avec l’homosexualité dans le monde. Les travestis, en fait, était le moyen imaginé par les comploteurs – une gigantesque organisation-méduse clandestine – pour attirer et démasquer des homosexuels tièdes – peu visibles – et des bisexuels comme moi, les ficher, les localiser et, une fois les conditions réunies, couronner leur plan par une razzia sans pitié dont le but était d’éliminer tous les pédés de la planète.
Eh oui, les gens en font des choses, avec les travestis, ça ne se limite pas toujours à payer pour du sexe : on peut tuer des travestis à coup de couteau, les faire disparaître, en tomber amoureux. Un travesti renversé par un autocar. Un travesti tombe d’un train et meurt sur le coup. L’ALLIT* accuse : des travestis torturés dans les commissariats. Incendie à Ciudad Evita : deux travestis meurent calcinés. Un travesti noyé dans le Rio de la Plata. Overdose : un travesti est trouvé mort à Palermo. Charita : un travesti est violé et tué dans le cimetière, quatre suspects….

* Asociacion de Lucha pour la Identidad Travesti-Transexual (Association de lutte pour l’identité travestie-transexuelle)
Puis je suis sorti, j’ai fermé à clef et je me suis mis en route sous le soleil de midi. Un soleil tiède, triste, mais qui, comme tout ce qui est triste, allait finir par passer.
Au début, j'avais du mal à croire que Maïra pouvait être un assassin. Au pire une moucharde, une délatrice. Mais quand elle a dit : ou je te tue toi aussi, elle n'avait pas l'air de plaisanter. Surtout à cause du "ou" et du "aussi", qui sonnaient comme des pierres creuses, avec des coups de tonnerre dedans, des chiens sauvages ; tout était possible. Et à voir la facilité avec laquelle elle m'avait jeté dehors, rien d'étonnant à ce qu'elle soit prête à faire bien pire.