La seconde chute d'Ervalon tome 1 sur 3
Mnémos (21/03/2009)
2.91/5   16 notes
Chtark Magreer et son meilleur ami, Ionis Torde , décident de se rendre à Aveld, capitale d'Avelden, pour fuir la terrible famine qui décime leur village. Alors qu'ils avancent sur les routes désertes du Duché, ils n'imaginent pas qu'ils se préparent à vivre des évènements qui bouleverseront, pour toujours, le royaume d'Ervalon. Engagés au service des Ducs d'Avelden, ils traversent les terres ravagées par des troupes de brigands et de pillards pour retrouver les ins... >Voir plus
Que lire après La seconde chute d'Ervalon, tome 1 : Les Brigands d AveldenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans un Moyen-Age de fantaisie, Chtark Magreer et son ami Ionis Torde marchent vers Aveld, capitale du pays d'Avelden, pour fuir la famine qui règne dans leur village suite aux dévastations causées par des bandes de brigands. Chtark trouvera à se faire engager dans la garde du duc Harken et Ionis deviendra le bras droit d'un puissant mage. Mais tout va mal dans le duché qui est ravagé par des bandes organisées et puissantes comme des armées. Les villes tombent les unes après les autres jusqu'au jour où la capitale elle-même se trouve menacée. La ténacité d'Iselde, fille du duc assassiné et le courage de Chtark et de ses amis suffiront-ils à repousser la terrible menace ?
Un roman de fantaisie moyenâgeuse où l'on marche énormément et combat souvent des ennemis assez mal définis. le contexte est longuement décrit : il s'agit d'un royaume divisé contre lui-même qui s'est déjà délité et dont les barons se disputent les dépouilles. Bien sûr, le meilleur est sans doute dans la suite car dans ce premier opus, le lecteur ne découvrira qu'une vague présentation d'évènements et d'aventures somme toute fort conventionnels. Féodalité, rivalité entre seigneurs, ravage des campagne par des bandes de brigands et surtout le clou : une interminable attaque de château-fort (en fait, la capitale-citadelle). Si on y ajoute un style assez approximatif (coquilles, erreurs de conjugaison assez nombreuses), des personnages convenus (mage lanceur de flammes, guérisseuse par imposition des mains et courageux guerrier sans état d'âme) et des situations mille fois (mieux) racontées par ailleurs, on obtient un premier roman mal fagoté plutôt que le chef d'oeuvre de l'année.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Cette critique concerne les trois tomes.

J'ai d'abord cru que les très nombreux clichés de l'histoire (un jeune mage ami avec un jeune guerrier, un ordre religieux de guérisseurs, un homme-loup, un orphelin avec une mystérieuse origine etc.) étaient dus à l'âge du livre. Mais non, ce n'est pas de la fantasy des années 80 mais de 2009 !
L'intrigue est sans surprise, les personnages sans profondeurs et surtout les incohérences très nombreuses. Galoper pendant des jours en étant enceinte ? aucun problème ! Devenir les conseillers et personnes de confiance du pouvoir en place alors qu'on vient à peine d'arriver ? où est le souci ?!? Être un mage superpuissant et être en apprentissage sans pour autant développer ses capacités ? logique !
Et que dire des scènes de combats... c'est simple, j'ai lu très rapidement les trois tomes parce que ces longues scènes pouvaient être sautées sans que cela nuise à la compréhension de l'histoire.
Le pire est que de nombreux éléments sont laissés sans réponses ou introduits dans l'histoire afin de faire une suite à cette trilogie. Je pense qu'il vaut mieux faire une histoire de qualité avant de se préoccuper des suites éventuelles.
Bref, passez votre chemin sans regret !
Une lecture facile que cette aventure d'un groupe classique de personnages de D&D : un guerrier, un magicien, un voleur auxquels viennent s'adjoindre une prêtresse guérisseuse, puis un druide et sa soeur, cléresse (?).
Ensemble ils affrontent victorieusement tous les dangers grâce à leur collaboration mais doivent fuir devant les Tribus barbares, revenues après plusieurs siècles, pour reconquérir le royaume d'Avelden, qu'elles avaient dû renoncer à vaincre lors de leur dernière invasion.
Une fin pleine d'incertitudes qui donne envie de connaître la suite de ce scénario pourtant assez classique, mais malgré tout captivant.
Un scénario adapté des jeux de rôles (que l'auteur développe en parallèle de sa carrière d'écrivain), qui multiplie les intrigues et les personnages dont la personnalité va évoluer tout au long du cycle, au sein d'une narration très centrée sur les batailles. Sans être la saga de l'année, ce premier volume promet pour la suite!
Un petit roman dans la lignée des classiques donjon et dragon où l'on suis un guerrier, un sorcier, une prophètesse dans un pays ravagé par la guerre.
Ils vont traverser le pays (la Map) sauver des gens et découvrir d'anciennes prophétie...
Même si j'étais heureuse de retrouver la plume de David Bry, on voit que cet ouvrage a été écrit il y a longtemps et il utilise les codes de l'heroic fantaisie et suis un scénario de jeux de rôle basique.