Critique de GalaxioN

Ce livre porte très bien son titre : c'est un condensé de savoir et d'histoire des sciences.
« Une histoire de tout, ou presque... » traite de physique, d'astrophysique, de géologie, de biologie, de paléontologie, de chimie, de météorologie, d'océanographie etc... Alors, bien sur, vu le nombre de thématique traitée on ne rentre pas dans le détail, mais l'auteur brosse largement toutes ces disciplines de façon pertinente et ponctue le récit de note d'humour, ce qui rend le discours varié et très intéressant à suivre.
Il nous fais (re)découvrir l'histoire de scientifiques très connus et moins connus et leurs apports à la science. L'auteur se concentre plus particulièrement sur la compréhension de notre univers, de notre système solaire, de la Terre et la vie qu'elle abrite. Il retrace ainsi les recherches qu'ont mené de nombreux scientifiques pour mesurer tous ce qui est mesurable, de Newton à Einstein en physique, de Cuvier à Miller en passant par Owen et Darwin en géologie, biologie et paléontologie, de Lavoisier à Rutherford en chimie... bref, la liste est longue. La deuxième partie du livre se consacre à la dernière invention de notre univers : la vie, sa description, sa définition au court des derniers siècles, son évolution, ses extinctions et notre place dans tous ça.
En lisant ce livre, on est obligé d'apprendre quelque chose et surtout de comprendre certains sujets, qui, pour les non-scientifiques, sont parfois un peu difficile à appréhender. C'est donc un petit bijou que nous livre Bill Bryson ici, à remettre entre toute les mains, pour permettre à tous le monde de mieux comprendre notre monde et peut-être de mieux savoir quoi faire de nos vies...