Critique de Lalitote

Située proche d'une ancienne station balnéaire, la ville abandonnée d'Ilmarsh est le théâtre d' un drame qui vient bouleverser autant la population que les policiers qui vont mener l'enquête. On retrouve les cadavres de seize chevaux découpés et partiellement enterrés. Alec Nichols de la police locale aidé de Cooper Allen une légiste vétérinaire vont enquêter ensemble. Alors que certaines personnes commencent à tomber malades, un agent pathogène est découvert dans le sol qui pourrait en être la cause. Une quarantaine s'impose dans la petite ville qui commence à sombrer dans la panique. Entre crimes et disparitions, la tension est à son comble alors que tout le monde devient un suspect potentiel. J'étais intéressée par cette intrigue sur la maltraitance des animaux et sur la personnalité de l'enquêteur Alec Nichols qui élève seul son fils et semble traumatisé par la perte de sa femme.
Un roman qui avance lentement sans que rien ne soit clairement révélé les personnages se positionnent peu à peu et même la ville d'Ilmarsh terne et délaissée ajoute à la morosité ambiante. Un début d'intrigue prometteur mais qui n'a pas finalement pas tenu sa promesse. J'ai trouvé le récit décousu et cela a rendu ma lecture difficile à suivre, proche de l'abandon plusieurs fois. Je n'ai pas réussi à m'attacher suffisamment aux personnages pour me soucier de ce qui leur arrivait et le style fragmenté d'écriture n'a pas aidé. Bien que je sois consciente de ne pas être en face d'un polar conventionnel, je n'ai pas réussi a entrer dans le jeu que l'auteur nous propose. le final avec sa révélation ne m'a pas convaincue faute d'avoir pu nouer un minimum de liens avec le coupable, je n'ai pas encore compris sa réelle motivation. Je reste persuadée aux vues des nombreuses critiques positives, que ce polar qui sort des sentiers battus saura se faire une place dans le coeur des lecteurs. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..